En tant que chef.fe de votre propre entreprise, vous portez de multiples casquettes : gestion, rentabilité financière, stratégie commerciale, marketing mais aussi comptabilité ou droit si vous ne les avez pas délégués. Bien sûr, des compétences dans ces domaines sont nécessaires pour développer une activité prospère. Toutefois, est-ce vraiment ce qui va vous garantir le succès ?
Selon nous, il y a 2 piliers principaux à toute réussite entrepreneuriale et ils n’ont pas grand chose à voir avec tout ça. Ils tiennent plutôt a 2 qualités personnelles qui, bien que parfois sous-estimées, méritent d’être développées.
On vous en parle ! 😉
1. Un mental d’acier
Et, oui ! Tout est dans la tête (enfin, presque tout 😌 ).
Demandez aux personnes qui ont réussi autour de vous ce qui a fait la différence pour elles. Vous verrez qu’une majorité vont évoquer les ressources mentales et psychologiques qu’elles ont dû mobiliser plutôt que des outils ou connaissances complexes.
En réalité, l’état d’esprit est trop souvent négligé lorsqu’il s’agit de lancer son entreprise. C’est pourtant l’ingrédient numéro 1 à toute réussite entrepreneuriale. Vous aurez beau avoir les meilleures idées du monde et être l’expert.e le ou la plus compétent.e de votre profession, si le mental ne suit pas, il y a de grandes chances pour que vous n’alliez pas au bout de votre projet ou que vous viviez très difficilement l’expérience.
Vous allez me dire, Laure t’es gentille, mais concrètement, un « mental d’acier », c’est quoi ?
a. Avoir une vision
👉 Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
👉 Que cherchez-vous à accomplir à travers votre projet et en quoi est-ce important pour vous ?
👉 Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ?
Vos ambitions vous guideront tout au long de votre chemin. Qu’elles soient tournées vers vous (« je veux pouvoir vivre confortablement en travaillant 20h/semaine ») ou les autres (« je veux aider le plus de personnes possibles à trouver leur voie »). Savoir parfaitement les objectifs que vous visez à long terme vous permet de rester motivé.e et de faire preuve d’une volonté inépuisable. C’est parce que vous croyez en votre vision et que vous avez à cœur de la réaliser que vous pourrez croire en vous et en la réussite de votre projet.
Votre vision vous aide à vous surpasser dans les moments difficiles mais aussi à dépasser vos peurs et à oser prendre des risques. Elle vous permet de garder confiance malgré les obstacles rencontrés sur le chemin.
Votre vision doit venir de vous et faire sens pour VOUS. Elle doit refléter ce dont VOUS avez vraiment envie et ce en quoi VOUS croyez. Ne l’empruntez pas à quelqu’un d’autre pour faire plaisir ou parce que on vous a dit que c’est comme ça qu’il « faut » faire. Ne suivez pas non plus une vision qui vous aurez été imposée par une pression extérieure, que ce soit la société, un proche… À terme, ça ne conduirait qu’à de la frustration et vous n’en tirerez aucune motivation.
Prenez donc un temps d’introspection pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment ! 😉
b. Vous débarrasser de vos croyances limitantes
Développer un état d’esprit en béton, ça passe aussi par un grand ménage de printemps parmi vos croyances.
Nous avons toutes et tous notre propre système de croyances. Les croyances sont des idées générales qu’on a adoptées comme étant vraies et qui forment notre réalité. Elles impactent directement nos actions et notre comportement au quotidien.
Certaines sont positives et bénéfiques mais d’autres le sont beaucoup moins. Il n’est pas rare d’avoir tout un tas de croyances négatives sur soi, sur les autres, sur la vie :
- « Qui suis-je pour faire ça ? Je ne suis pas légitime. X fait beaucoup mieux que moi. »
- « Je suis nulle, ça ne sert à rien, je n’y arriverai jamais »
- « Je vais échouer et être ridicule. Je n’ai pas le droit à l’erreur. »
- « La vente, ce n’est pas pour moi »
- « L’argent, c’est malsain et je ne veux pas faire d’argent sur le dos de mes clients »
- « Il faut travailler dur pour réussir.«
- « Ce que je possède défini ma valeur en tant qu’individu. » (hello la culture capitaliste 🙄)
- etc, etc.
Bref, que vous les ayez héritées de la société, de votre éducation ou d’expériences personnelles passées, elles sont ancrées en vous depuis tellement longtemps qu’elles sont souvent inconscientes. Elles impactent directement vos actions et vos décisions sans même que vous vous en rendiez compte.
Surtout, elles vous empêchent de croire en vous et d’être ambitieux.se. Elles paralysent l’action et vous découragent à oser les choses dont vous avez pourtant envie !
Alors, passez un coup de balai pour dépoussiérer tout ça !
Prendre conscience de ses croyances limitantes, les identifier et s’en débarrasser est un travail de longue haleine. Il n’est pas facile mais il est très enrichissant et surtout extrêmement libérateur.
c. Persévérance et patience
La persévérance et la patience sont, selon moi, parmi les qualités les plus importantes lorsqu’il s’agit de lancer son business.
👉 Pourquoi la persévérance ?
Parce que l’erreur et l’échec vont inévitablement faire partie de l’aventure. C’est normal et c’est tant mieux ! Vous en ressortirez plus fort.e et en apprendrez beaucoup. Seulement, ça veut dire qu’il vous faudra être capable de passer les moments de doute, de vous relever et de ne pas abandonner dès la première difficulté.
👉 Pourquoi la patience ?
Parce qu’il faut souvent de nombreux mois voire plusieurs années avant d’atteindre ses objectifs. Parce qu’il va peut-être vous falloir travailler un bon moment « gratuitement » avant de voir des résultats et de récolter le fruit de vos efforts. Vous devez être prêt.e à faire des concessions et à être patient.e.
Ce sont des qualités qui vous sont innées ? Tant mieux !
Ce n’est au contraire pas votre point fort ? Pas de panique : ici aussi, il n’est jamais trop tard pour apprendre. 😌
d. Cultiver l’optimisme
Ce dernier point est un petit bonus, mais il fait toute la différence. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, restez optimiste. Ici aussi, c’est plus naturel pour certains que pour d’autres mais ça se travaille. N’oubliez pas que tout est une question de point de vue. Le verre peut toujours être perçu à moitié vide ou à moitié plein.
Apprenez à tirer du positif de tout ce qui vous arrive, sachez apprécier ce qui fonctionne plutôt que ne voir que ce qui ne fonctionne pas, ne vous attendez pas toujours au pire et prenez l’habitude de célébrer chaque petite victoire. Ayez en tête vos objectifs mais prenez aussi plaisir sur le chemin.
2. Une bonne organisation
Le deuxième facteur fondamental pour votre réussite est votre organisation.
Être bien organisé.e, c’est travailler mieux, c’est être plus rapide et efficace, que ce soit pour vous dégager du temps pour vous ou accomplir plus de tâches en un temps réduit. C’est améliorer la qualité de votre travail et garder une vie personnelle saine & épanouie.
Une bonne organisation peut surtout vous éviter des erreurs, du stress, une perte de confiance et une fatigue inutile.
Pour nous, une bonne organisation passe par 3 points clés :
a. Des objectifs clairs
Que ce soit pour organiser votre travail au quotidien, pour prioriser vos actions ou simplement pour rester motivé.e, vous devez savoir parfaitement où vous aller.
Nous parlons ici d’objectifs plus concrets et immédiats que l’est peut-être votre vision évoquée plus haut. Idéalement, il peut même s’agir d’objectifs SMART (késako ?).
- Quels sont vos objectifs pour les 3, 6, 12 prochains mois ?
- Quel chiffre d’affaire visez-vous ?
- Quelles sont les projets à prioriser cette semaine, ce mois-ci ?
- Quelles sont vos délais et vos contraintes ?
- Combien de temps souhaitez-vous dédier à votre travail ?
Les réponses à ces questions vous permettront de définir l’organisation qui vous convient le mieux et de planifier votre quotidien de sorte à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
b. Une bonne gestion de votre temps
Le temps est l’un des biens les plus précieux dont vous disposez : prenez-en soin !
Bien s’organiser, c’est avant tout bien gérer votre temps. Sans même parler de productivité, il s’agit simplement de faire en sorte de maitriser le temps que vous passez à faire telle ou telle chose. Pour une même tâche, une personne organisée peut passer 1h là où une personne non organisée pourra en passer 3. Et ça fait toute la différence ! Parce que ces 2h de gagnées, vous pouvez les utiliser pour avancer sur d’autres choses mais aussi pour vous reposer, pour profiter de plus de temps libre…
Bien souvent, beaucoup d’indépendants lorsqu’ils commencent ont tendance à largement sous-estimer le temps à consacrer à telle ou telle tâche. Résultat : ils sont débordés, s’éparpillent, se mettent une pression pas possible et s’engagent sur des délais qu’ils ne savent pas tenir. Tout ça entrainant stress, irritabilité et fatigue physique et émotionnelle. Bref, rien de très réjouissant.
Heureusement, gérer son temps, ça s’apprend. Il existe une multitude d’habitudes, de bonnes méthodes et d’outils qui vous permettront de gagner en efficacité tout en gagnant du temps. Vous avez besoin d’un coup de main pour mettre en place une organisation durable et vous épanouir dans votre travail au quotidien ? Réservez un appel découverte. Ce sont des questions que nous pouvons voir en coaching.
c. Vous préserver
Si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous le savez car on le répète souvent : l’entrepreneuriat n’est pas un sprint mais un marathon. Il va donc falloir tenir la distance !
Rien ne sert de tout donner dans les premiers mois ou les première années si c’est pour détruire votre santé en cours de route, perdre toute vie sociale ou mettre à l’eau tous vos efforts à cause d’un burn-out inopiné. Il n’est pas rare de voir des indépendants qui ont quitté un job salarié reproduire seuls le même schéma qu’ils ont justement cherché à fuir.
Peu importe le degré de vos ambitions, apprenez à vous écouter et à prendre du temps pour vous. Prenez du recul et sortez la tête du guidon. Entourez-vous de personnes de confiance, prenez des pauses et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Nous sommes tous des êtres humains et il n’y a pas de honte à ne pas toujours être au top 😉.
Voilà donc pour l’article d’aujourd’hui ! Retenez qu’avec un état d’esprit positif et une organisation solide, l’aventure entrepreneuriale vous paraitra déjà bien plus simple.
C’est parce que l’état d’esprit est l’ingrédient n°1 à toute réussite entrepreneuriale qu’on y consacre le module 1 de notre Programme Clarté.
Tout comme l’organisation, c’est un sujet qu’on aborde toujours au sein de nos coachings.
☎️ Si ce sont encore des sujets flous ou sensibles de votre côté, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit pour en discuter.