Thérapeutes, coachs : sur quel canal de communication faut il être pour trouver des clients ?

par | 16 Fév 2023

Où et comment trouver des clients ?
Est-ce qu’il faut être sur LinkedIn ou Instagram ? Est-ce qu’il faut un site ou plutôt s’inscrire à un annuaire ?
Faut-il prospecter directement, distribuer des flyers ou organiser des évènements ?
Je vous réponds dans la vidéo d’aujourd’hui 🤓

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé 😉

Où est-ce que je dois communiquer pour trouver des clients ? 😨 ”
C’est la question qu’on entend le plus et certainement la première que vous vous êtes posée vous aussi en vous lançant.

Pourtant, elle arrive souvent bien trop tôt dans la démarche. Je vous explique pourquoi et vous apporte un début de réponse ci-dessous.

Il ne “faut” rien faire

La première réponse à cette question – “sur quel canal DOIS-je être pour trouver des clients” – est que vous ne DEVEZ être nulle part.
Entendez : il n’y a pas de recette magique ou de solution unique. Plusieurs méthodes peuvent fonctionner.

Vous trouverez toujours des gens qui ont fait différemment ou des gens qui ont fait comme vous mais pour qui ça a mieux marché. C’est comme ça 🤷‍♀️
Il peut suffire d’une bonne rencontre, d’une opportunité saisie ou d’un peu plus de chance pour qu’une activité décolle plus facilement qu’une autre.

C’est d’abord rassurant : il n’y pas de vérité, il n’existe pas UNE seule bonne façon de faire. Vous ne vous “trompez” pas forcément si vous faites différemment que ce que vous voyez autour de vous. 😌

C’est aussi déconcertant car la liberté et le nombre d’options peuvent paralyser : quand il n’y a pas de feuille de route précise, par où je commence ? Qu’est-ce que je choisis ? 😱

Quel canal de communication prioriser pour trouver des clients ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs : votre clientèle cible, vos objectifs, vos compétences, votre temps disponible, vos appétences et envies…
Bien qu’il n’y ait pas de solution unique, dans la majorité des cas, plusieurs canaux restent prioritaires.

Les canaux prioritaires hors ligne

Le premier endroit où communiquer pour trouver des clients, c’est autour de vous 🤷‍♀️

Ça implique de sortir de chez vous et d’oser aller à la rencontre des autres pour :

  • vous présenter dans tous les lieux susceptibles d’accueillir votre clientèle cible
  • vous présenter auprès des professionnels complémentaires et de prescripteurs potentiels (toujours de façon pertinente et dans l’idée d’une rencontre gagnant-gagnant, qu’ils trouvent un intérêt à parler de vous)
  • (re)contacter tous les proches, connaissances, ex-collègues et autres personnes qui sont susceptibles d’être intéressés par votre offre ou qui pourraient vous recommander auprès de clients potentiels.
  • rejoindre des groupes et réseaux locaux pour faire marcher le bouche-à-oreille (réseaux d’entrepreneurs, associations…)

👉  On en parle plus en détail dans nos articles “4 façons d’activer le bouche-à-oreille” et “Comment se faire connaitre localement”.

Ce sont les actions principales à mettre en place mais il peut bien sûr en avoir d’autres, toujours selon votre activité et vos objectifs : dépôt de flyers, affiches, prospection directe auprès des entreprises, etc.

L’avantage de ces actions ? Une fois votre pitch bien rodée, elles sont relativement simples à mettre en place et elles ne coûtent pas grand chose si ce n’est du temps. 👌

Les canaux prioritaires en ligne

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer une stratégie de développement sans communication en ligne.

Si ce n’est pas “obligatoire”, ce serait tout de même se tirer une balle dans le pied que de rechigner à être sur le web. 🙄

Ici, c’est très simple, il y a 2 éléments essentiels :

  • Une fiche Google My Business bien remplie et nourrie d’avis client (on en parle ici)
  • Un site internet professionnel et différenciant, votre vitrine (on en parle , ici et )

Le reste, c’est du bonus ! 😉

Si vous déléguez la création de votre site, ça ne vous demande aucune compétence en plus et vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier.

Annuaires, réseaux sociaux, publicités Google, Youtube… Tout ça peut être utile pour trouver des clients mais une fiche Google My Business et un site internet peuvent largement suffire dans la plupart des cas. Contrairement aux réseaux sociaux par exemple, une fois créés, ils n’ont pas besoin d’être mis-à-jour constamment et ils vous prendront beaucoup moins de temps pour de meilleurs résultats (si bien construits, bien sûr).

Dans d’autres cas, un compte Instagram, une activité sur LinkedIn, etc, peuvent être pertinents et apporter de très bons résultats.

Cela dépend toujours de vos objectifs et de votre offre : c’est pourquoi vos choix en communication doivent s’inscrire dans une stratégie de développement réfléchie EN AMONT 🎯

☝️  Ceci étant dit, ces canaux prioritaires ne font pas de magie et peuvent ne pas être efficaces.
Pourquoi ? Parce que l’efficacité de votre communication ne dépend pas autant qu’on peut le penser du canal choisi mais surtout du message diffusé.
Je m’explique.

Le “Quoi” et le “Comment” sont tout aussi importants que le “Où”

Trop souvent, on pense que le problème est une question de canal et que c’est parce qu’on ne communique pas au bon endroit que ça ne fonctionne pas. Or, il s’agit généralement d’un problème de fond et non de forme : c’est parce qu’on ne communique pas le bon message que ça ne fonctionne pas. Et ce, peu importe le canal choisi. 🤷‍♀️

Deux professionnels qui ont exactement le même profil et qui communiquent au même endroit – deux sophrologues communiquant sur Instagram par exemple – n’auront pas du tout les mêmes résultats selon leur façon de communiquer. C’est-à-dire selon ce qu’ils disent et comment ils le disent. Je parlais à ce propos de 2 erreurs très courantes en communication ici et .

Définir où communiquer (sur quel canal) doit intervenir dans un second temps : avant de s’y intéresser, faut-il encore savoir précisément ce que vous souhaitez proposer, à qui et pourquoi. Ça implique tout un travail d’introspection et de réflexion autour du positionnement de votre activité, de votre offre et de votre identité.

👉  En gros, rien ne sert de chercher à communiquer sur tel ou tel canal si vous n’avez pas établi vos “fondations” en amont. Ça ne sera simplement pas efficace. C’est le sujet même de notre Programme Clarté juste ici.

Vous pouvez communiquer partout et tout le temps, si votre message n’est pas clair, si vous n’êtes pas convaincant ou si votre offre n’intéresse pas, vous n’attirerez personne. 🤭 

Alors qu’une personne qui aurait travaillé ses fondations en amont et qui sait exactement quoi dire pourrait remplir son cabinet en ne communiquant que sur un seul canal bien choisi ! Avec seulement son site par exemple.

Il vaut donc mieux être sur moins de canaux mais y être bien – j’entends les exploiter de façon qualitative et travailler votre contenu – que d’être sur plein de canaux avec un message mal ciblé ou mal travaillé. Ce qui est important n’est pas tellement OÙ vous communiquer mais CE que vous communiquez.

Ce n’est certainement pas la réponse la plus satisfaisante…

Peut-être que vous préféreriez une réponse précise et donnée à cette question, “où et comment trouver des clients”, mais je ne peux que vous inviter à ne pas chercher cette fameuse “méthode magique” que certains essayent de vous vendre car elle n’existe pas.

C’est à vous d’établir une stratégie en fonction de vos objectifs et de votre cible, de créer vos outils, de tester, de sortir de votre zone de confort, d’être patient… Ça implique un travail en amont, des efforts et du temps mais ce sont les règles à accepter pour être libre et développer votre activité durablement !

Si vous avez besoin d’aide sur la question, discutons-en gratuitement !
☎️  Réservez votre appel découverte juste ici.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.