Coachs et thérapeutes : pourquoi et comment créer votre charte éditoriale ?

par | 4 Nov 2021

Si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing de contenu, vous avez très certainement déjà entendu parler de la charte éditoriale.

C’est un terme qui revient souvent lorsqu’on parle de stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Le rôle de la charte éditoriale s’étend cependant un peu plus loin… 😏

Pour en savoir un peu plus sur cette fameuse charte éditoriale et comprendre en quoi elle pourrait vous être utile, c’est par ici. 👇

La charte éditoriale, qu’est-ce que c’est ?

La charte éditoriale est un outil indispensable à toute bonne stratégie de contenu.

Elle vous sert de guide pour gagner du temps, concentrer vos efforts au bon endroit et créer une identité de marque stable et durable.

👉 Concrètement, la charte éditoriale est un document de référence qui encadre votre contenu éditorial pour garantir sa cohérence et son homogénéité.

C’est un document crucial dans les milieux journalistiques, parmi les médias mais aussi dans toutes les entreprises dont les équipes créent régulièrement des contenus éditoriaux comme des articles ou des newsletters.

Le principe est de fixer des règles en terme de rédaction et de mise en page. Ça passe par les thématiques abordées, le style de langage ou encore le type d’illustrations utilisé.

L’objectif est simple : s’assurer que tout le monde suive ces règles dans la création des contenus pour qu’ils soient toujours homogènes et alignés avec les valeurs et la personnalité de la marque.

Plus l’équipe est nombreuse, plus son rôle est important puisqu’elle évite que chacun écrive trop différemment.

Imaginez que votre marque de thé préférée Best Tea vous envoie une newsletter chaque semaine. ✉️
La première semaine, la newsletter est longue comme le bras avec beaucoup de couleurs, d’émojis, d’espace et d’images. Le langage est courant, le ton sympathique avec des touches d’humour. Puis la semaine suivante, vous recevez une newsletter beaucoup plus courte sans un seul visuel. Les couleurs et la police sont différentes, le ton est plus sérieux et froid.
Résultat ? En tant que client, vous n’avez pas l’impression d’avoir affaire à la même personne. 🤷🏻‍♀️
Si on vous demande qui est Best Tea, vous ne saurez pas décrire sa personnalité ou son univers puisqu’ils changent tout le temps. Vous n’arrivez pas à la cerner et à comprendre qui elle est. À fortiori, vous auriez du mal à vous y attacher ou à lui faire confiance.

Pourquoi je vous parle de tout ça alors que vous n’êtes pas une marque de thé qui compte toute une équipe de rédacteurs ? 🤨

Parce que, c’est exactement pareil pour vous en tant qu’indépendant !

Bien sûr, le risque de produire des contenus complètement différents est moins grand quand on travaille seul.e.

Il n’empêche qu’il est facile de se laisser porter par ses envies, de ne pas avoir d’identité rédactionnelle définie et de changer de style selon ses humeurs ou avec le temps.

Pourquoi créer votre charte éditoriale ?

En tant qu’indépendant aussi, créer votre charte éditoriale a plusieurs avantages.

Je vous en cite les principaux. 🙂

1 – La charte éditoriale vous aide à être cohérent.e partout et tout le temps

Nous recommandons souvent la production de contenu comme stratégie de promotion pour votre activité. C’est une technique marketing bien plus intéressante, durable et gratifiante que peut l’être la prospection traditionnelle.

Or, produire du contenu va vous amener à vous exprimer via différents canaux et sur des supports variés : blog, réseaux sociaux, newsletters mais aussi livres blancs, flyers, documents de présentation…

Pour ne pas perdre votre audience à chaque publication ou pour éviter qu’elle se demande qui vous êtes à chaque fois que vous créez un nouveau support, vos contenus doivent être guidés par une même ligne directrice et être cohérents.

✅ Cohérents en termes de style, de ton et d’images utilisés.

✅ Cohérents aussi en termes d’émotions transmises, de valeurs partagées ou encore de messages.

Votre audience doit pouvoir vous reconnaitre et vous identifier en quelques secondes.

Elle doit apprendre à vous connaitre et à savoir qui vous êtes pour avoir envie de vous suivre et de vous faire confiance. C’est ainsi que vous parviendrez à créer un lien avec elle.

Sans structure et sans charte éditoriale, votre contenu peut vite partir dans tous les sens, ne pas être pertinent voire même être par moment contradictoire. 🙄

2 – La charte éditoriale vous permet de vous organiser stratégiquement

Pour être efficace, votre contenu doit être pensé stratégiquement.

Il ne sert à rien de passer des heures à écrire des articles, à publier sur LinkedIn ou à chercher des visuels Instagram si ça ne sert pas des objectifs clairement définis.

Créer du contenu peut vouloir dire beaucoup de choses. On peut rapidement s’y perdre ou se retrouver à communiquer sur tous les fronts et à parler de tout ce qui nous passe par la tête.

👉 Travailler votre charte éditoriale vous permet d’orienter vos contenus pour répondre à vos objectifs et transmettre le message souhaité.

Par exemple, vous ne parlerez ni de la même chose ni de la même façon si vous souhaitez vendre un accompagnement premium en coaching professionnel ou si vous êtes diététicien spécialisé et cherchez plutôt à sensibiliser les parents sur les risques d’une mauvaise alimentation pour leurs enfants.

Votre charte éditoriale vous aide ainsi à ne pas vous éparpiller, à prioriser et à gagner du temps. Vous n’aurez plus besoin de vous poser les mêmes questions avant chaque création de contenu.

3 – La charte éditoriale vous garantit du contenu qualitatif

On a parfois l’impression que pour que ça marche, il faut créer toujours plus de contenu.

Sauf que, sans ligne directrice, on peut vite manquer d’idées et essayer de combler avec tout et n’importe quoi, y compris des choses qui n’ont rien à voir avec notre activité ou qui n’intéresseront pas notre cible.

Ce n’est jamais la meilleure solution. 🙅🏻‍♀️

Avec la charte éditoriale, vous savez où vous allez.

Vous définissez ce sur quoi vous voulez ou non parler en amont. et vous vous y fiez pour savoir si oui ou non telle ou telle idée est pertinente. Vous priorisez ainsi la qualité à la quantité et évitez les hors-sujets.

Comment créer votre charte éditoriale ?

Voyons ensemble les grandes étapes qui vous permettront de créer votre charte éditoriale.

1. Poser les bases

Votre charte éditoriale doit être créée sur des bases solides.

Elle se déduit d’objectifs définis en amont et doit être adaptée à votre cible. Si vous ne savez pas à qui vous parlez et pourquoi, il vous sera difficile de construire une charte efficace.

De la même façon, il est important que vous sachiez qui vous êtes, ce que vous avez envie de transmettre et pourquoi.

👉 Si votre positionnement, votre offre, votre cible et votre plateforme de marque ne sont pas encore bien définis, je vous invite grandement à le faire. C’est un sujet au cœur de notre Programme Clarté et nous pouvons l’aborder au sein de nos différents coachings.
☎️ Réservez un appel découverte pour en discuter.

Une fois que tout ça est fixé, vous allez pouvoir poser les bases de votre charte éditoriale :

  • À qui parlez-vous ?
  • Pourquoi créez-vous du contenu ? Quels sont les objectifs concrets et mesurables que vous souhaitez atteindre grâce à la création de ce contenu ? En termes de renommée, de visibilité, de prises de contact, de nombre de clients, etc.
  • Quel message souhaitez-vous passer à travers votre contenu ? Quelle image souhaitez-vous que vos clients aient de vous ?
  • Rappelez également qui vous êtes, vos valeurs et ce qui vous différencie des autres professionnels (le fameux travail sur votre positionnement et votre plateforme de marque 😉).

Plus vous serez au clair avec ces quelques pré-requis plus il vous sera simple et naturel de créer votre charte éditoriale.

Une fois que vous avez posez tout ça sur le papier, vous allez pouvoir en déduire plusieurs choses.

2. Votre ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale est le fil rouge que vos contenus vont suivre.

Elle reprend les thématiques et sous-thématiques que vous allez aborder.

L’idée est de vous concentrer sur certains sujets afin de développer une expertise et d’être reconnu.e comme expert sur ces thématiques en questions.

Ça vous évitera d’être hors-sujet ou de produire des contenus qui ne sont pas alignés avec votre image de marque. On parle aussi de délimiter son territoire d’expression.

Vous pouvez également définir les sujets que vous ne voulez pas traiter.

Ceux sur lesquels vous n’êtes pas forcément légitime, ceux qui sont déjà abondamment traités par la concurrence ou ceux qui ne vous intéressent pas tout simplement.

Par exemple, imaginons que vous êtes coach de vie, spécialisé dans l’épanouissement professionnel.
Vous pouvez parler de 1/ notions de développement personnel 2/ conseils pratiques pour s’épanouir quotidiennement 3/ reconversion professionnelle. Par contre, vous pouvez décider de ne pas vous positionner sur le burn-out ou les problèmes relationnels.
Vous pourriez ensuite définir des sous-catégories. Dans les notions de développement personnel, vous pourriez par exemple parler de 1/ gestion des émotions 2/ confiance en soi 3/ lâcher prise.

3. Ton et règles d’écriture

Comme on l’a vu précédemment, vous avez tout intérêt à créer des contenus au style identique pour être reconnaissable et construire une identité cohérente. 👍

Pour cela, il est intéressant de définir votre ton et quelques règles d’écriture.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais peut déjà vous aider à vous poser quelques questions :

  • Quel type de langage allez-vous utiliser ? Soutenu, courant, oral ou plutôt familier ?
  • Quel ton va mieux transmettre votre message ? Un ton sérieux ou plutôt léger ? Avec de l’humour voire de l’ironie ? Un ton de proximité ou un ton plus distant ?
  • Allez-vous tutoyer ou vouvoyer votre audience ? Et plutôt utiliser le « je » ou le « nous » pour parler de vous ?
  • Allez-vous faire des phrases longues ou courtes ? Avec des emojis, des hashtags ?
  • Souhaitez-vous utiliser un lexique particulier ? Est-il adapté à votre cible ? A-t-elle un niveau de technicité novice ou avancé ?

4. La mise en page

Une fois que vous avez défini votre style rédactionnel, vous pouvez vous intéresser à votre style de mise en page.

Ici aussi, l’idée est que vos contenus soient harmonieux et se ressemblent visuellement parlant.

  • Souhaitez-vous écrire beaucoup de texte ? Faire des paragraphes longs ou courts ?
  • Comment souhaitez-vous organiser vos contenus ? Avec beaucoup de niveaux de titres, de liste à puces ?
  • Quels types de visuels souhaitez-vous utiliser ? Des illustrations, des photos, des icônes ? De quel genre et quelles nuances de couleurs ?
  • Quelle police souhaitez-vous utiliser ?

Toutes ces questions doivent pouvoir vous permettre de créer des templates (modèles) à reprendre pour chacun de vos contenus.

En fixant ces différents éléments, vous évitez aussi d’avoir à vous reposer toutes ces questions à chaque fois que vous créez un contenu.

👉 Si vous créez du contenu pour un blog, je vous conseille de vous intéresser à votre référencement SEO afin de déterminer les mots-clés, le format et la longueur les mieux adaptés pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Je termine cette petite introduction à la charte éditoriale ici. 🙂

Votre charte éditoriale est le point de départ pour une stratégie de contenu pertinente, durable et efficace.

Si vous souhaitez être guidé.e, nous vous proposons un accompagnement de coaching complet pour définir votre stratégie ensemble. Nous pourrons également vous donner les clés qui vous aideront à gagner du temps et à économiser pas mal d’énergie au quotidien. 🙏

☎️ Réservez un appel découverte pour en discuter !

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.