Où trouver et comment choisir des images d’illustration pour votre site internet, vos posts Instagram ou LinkedIn, votre flyer ?
Une question qui peut paraître anecdotique mais qui a pourtant son importance !
Les images sont les premiers vecteurs d’émotions, bien avant les textes. Une image qui transmet une impression négative pourra vous porter à préjudice et détourner votre client potentiel du propos de votre support.
En termes d’images, on a 2 mots d’ordre : harmonie et qualité. 🙏
On veut des images de qualité professionnelle qui sont harmonieuses entre elles pour pouvoir créer une atmosphère, une ambiance caractéristique.
On vous explique tout ça en vidéo !
Vous êtes pressé.e ?
En voici un petit résumé 😉
Les droits d’auteurs
Petite parenthèse avant d’entrer dans le cœur du sujet : sur internet et comme ailleurs, vous vous devez de respecter les droits d’auteur.
Ce qui veut dire que pour utiliser librement une image sur vos supports, vous devez soit en être le propriétaire, soit utiliser des images dites “libres de droits”.
Il s’agit d’images qui peuvent être utilisées sans payer de redevances à l’auteur.
En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça car on compte 6 types de licences dites “libres de droits”, certaines impliquant tout de même une redevance pour une utilisation commerciale.
Dans tous les cas, même quand l’image est libre de droit, vous devez normalement mentionner le nom de l’auteur quand vous l’utilisez, ce que, il faut le dire, peu de personnes font lorsqu’il s’agit d’images en banque d’images gratuite.
Sachez par exemple que même si votre image est libre de droit, l’auteur peut se retourner contre vous si vous en faites une utilisation problématique (pour la promotion d’un produit dangereux par exemple).
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne pouvez pas utiliser des images réalisées par d’autres personnes sans leur leur autorisation. 🚫
Si vous l’obtenez, à moins que le propriétaire de l’image vous autorise à ne pas le mentionner, vous devez indiquer les “crédits” de l’image sur le support sur lequel elle est utilisée.
Ce qui implique aussi qu’on ne peut pas enregistrer en 2 clics des images trouvées sur Google Images ou enregistrer une image trouvée sur le site du voisin !
Enfin, certaines images sont sous licence commerciale, c’est-à-dire que vous devez les acheter pour pouvoir les utiliser.
C’est notamment le cas sur les banques d’images en ligne comme Istock : les photographes vous vendent l’utilisation de leur image. Selon ce que vous en faites, la licence peut vous coûter plus ou moins chère.
La qualité de l’image
Un autre point essentiel dans le choix de vos images est leur qualité.
Une photo de mauvaise qualité peut transmettre un manque de professionnalisme qui fera fuir certains clients potentiels. 🙄
La qualité de votre image passe par plusieurs critères.
Taille et résolution
Votre image doit être suffisamment grande pour être utilisée sur le support choisi.
Si votre image est trop petite, que vous devez l’étirer ou qu’elle est pixélisée, alors ne l’utilisez pas. Choisissez en une autre.
Sur un site internet par exemple, une image d’illustration de moins de 500px voire 800px de largeur risque d’être trop petite ou de mauvaise qualité sur certains écrans.
De même pour les supports imprimés : si l’image est trop petite, elle sera de mauvaise qualité à l’impression.
Netteté
C’est assez évident, mais assurez-vous que votre image ne soit pas floue.
Lorsque les images d’origine sont trop petites, elles peuvent par exemple devenir floues quand on les agrandies.
Luminosité et clarté
Le sujet de votre image doit être visible.
À moins que ce soit volontaire pour une question de style et d’identité visuelle, vos images ne doivent pas être sombres mais au contraire être lumineuses.
La lumière et la clarté sont importantes pour transmettre une impression positive. Des images sombres et/ou tristes ne transmettront pas les mêmes émotions et ne créeront pas forcément une ambiance agréable. 🤷♀️
Cadrage
Sauf exception dans le cadre d’une recherche artistique, (re)cadrez bien votre photo pour ne pas qu’une personne / un élément soit coupé.
Assurez-vous aussi que le niveau de zoom soit correct.
Par exemple, sur un site internet, on ne veut pas un portrait très serré type carte d’identité ni au contraire, un portrait sur lequel vous êtes tellement loin qu’on ne distingue même pas votre visage.
Surtout pas de filigrane
Je le mentionne car je l’ai déjà vu : s’il y a un filigrane sur votre image, c’est certainement parce qu’elle n’est pas libre de droit et qu’il faut l’acheter pour pouvoir l’utiliser.
N’utilisez donc pas une photo avec un filigrane, choisissez-en une autre ou achetez-la.
L’avantage est que normalement, si vous trouvez votre image sur une base d’image en ligne, elles sont toutes de très bonne qualité.
Par contre, si vous utilisez vos propres photos, faites attention à ces points !
Le type d’images
Ce point sert simplement à vous conseiller d’éviter certains types d’images :
- les images retouchées ou peu naturelles : on évite les filtres Instagram, les petits motifs ou les effets de lumière sur les photos, etc.
- les images vues et revues qui ont tellement été utilisées et vues partout qu’elles ne transmettent aucune personnalité et donnent, au contraire, l’impression d’avoir affaire à un « énième praticien bien-être »…
- les images “symboliques” qui représentent un concept de façon non réalistes ou qui utilisent toujours les mêmes éléments pour illustrer les mêmes idées : les galets pour la sérénité, le lotus… Si ce sont des éléments que vous souhaitez illustrer, trouvez des photos plus originales, comme une photo plus artistique d’une fleur de lotus.
- les images « clipart » ou illustrations peu modernes et ou peu professionnelles.
Utiliser des illustrations peut être très joli et faire preuve de beaucoup de personnalité… si et seulement si ce sont VOS illustrations ou que vous utilisez toujours le même type de tracé.
Le risque, en utilisant trop d’illustrations, c’est que celles choisies n’aillent pas ensemble et manquent d’harmonie, transmettant ainsi une impression brouillonne et peu professionnelle. 😬
Où trouver vos images ?
Si vous ne créez pas vous-mêmes vos images, le plus facile est d’en trouver sur les bases d’images gratuites comme :
Vous pouvez utiliser des systèmes de filtres pour aller plus vite : type d’orientation (horizontal ou vertical) et même filtrer par couleurs sur Canva.
À noter qu’il existe aussi des bases d’image en intelligence artificielle telles que Freeflo.
Vous pouvez aussi créer vos propres images sur le générateur Canva ou sur Midjourney et Dall-E. Les résultats peuvent cependant encore manquer de réalisme ou demander une certaine maîtrise de l’outil pour être précis.
Enfin, vous avez des bases d’images payantes : Unsplash+, iStock… Ce sont des bases plus utilisés par les marques et les entreprises quand elles font de la publicité.
Dans votre cas, acheter des images est rarement justifié et ne vaut pas le coup à moins que ayez besoin d’illustrer quelque chose que vous ne trouvez pas sur les banques d’images gratuites.
Sinon, il vaut mieux payer un photographe pour avoir vos propres photos. 😉
Comment optimiser vos images pour votre site internet ?
Pour l’utiliser sur votre site internet, il est essentiel de penser à optimiser votre image avant de la publier. ☝️
Pourquoi ? Car les images de bonne qualité sont généralement très lourdes.
Or le poids de l’image est important dans le temps de chargement d’une page web. Si vos images sont trop lourdes, vous allez ralentir le chargement de votre site internet et à terme, potentiellement détériorer l’expérience utilisateur et par conséquence, votre référencement naturel SEO.
Voici donc les étapes d’optimisation qu’on vous conseille.
Redimensionner votre image
Plus une image est grande, plus elle est lourde et plus elle prend de la place en termes de stockage.
Pour optimiser le temps de chargement de votre site, vous avez tout intérêt à avoir des images légères. C’est un point à garder en tête aussi pour les newsletters ou vos PDF.
D’où l’importance de bien redimensionner votre image pour qu’elle soit suffisamment grande pour être de bonne qualité mais pas trop grande pour être trop lourde.
Les images trouvées sur les banques d’images sont souvent beaucoup trop grandes parce qu’elles peuvent être utilisées sur tout type de support, y compris de grandes affiches.
Sur un site internet, il n’y a pas de raisons d’avoir une image plus large que la taille de l’écran par exemple.
On recommandera souvent des images d’un maximum de 2000px de large pour des images prenant toute la largeur de l’écran. Des images de 800px de large pour de plus petites images d’illustration suffiront.
C’est déjà plus grand que nécessaire mais cela assure un affichage qualitatif sur tout type d’écran.
À noter que si on veut être exact, votre image devrait être égale à 2 fois la taille qu’elle prend sur l’écran. C’est-à-dire que si sur votre site vous définissez une taille d’image de 500px de large x 800px de long, vous devez redimensionner votre image en 1000px x 1600px avant de la charger.
Pourquoi ? Parce que les écrans nouvelle génération de très bonne qualité affichent une résolution de 2px pour 1.
Choisir le bon format d’image
Certains formats d’images sont plus lourds que d’autres.
Par exemple, privilégiez les JPEG ou JPG plutôt que le PNG. Le PNG est de meilleure qualité mais est aussi plus lourd. La différence n’en vaut pas la peine sur un site internet. Le PNG n’a de l’intérêt que si votre image nécessite un fond transparent.
On peut même convertir les images JPEG en format WebP ou SVG (pour les icônes) qui sont des formats digitaux pensés pour le web.
Le risque est qu’ils ne s’affichent pas toujours très bien sur tous les navigateurs. On peut contourner cette problématique mais disons que pour ne pas rentrer dans la technique, les JPEG peuvent déjà très bien faire l’affaire !
Compression d’image
Une fois redimensionnée, pensez à compresser votre image. ☝️
Redimensionner votre image doit déjà permettre d’en réduire le poids mais on peut aller plus loin en la compressant.
Vous perdrez un peu en qualité mais la différence sera minime et il vaut mieux prioriser la performance de votre site que la qualité d’une image.
On peut parfois économiser jusqu’à 70% du poids initial de l’image !
Renommer votre image
Ce dernier point n’a pas un objectif de performance mais un objectif de référencement.
Si Google ne sait pas voir les images, il sait les lire. Le titre que vous donnez à votre image avant de la charger sur votre site servira donc à Google pour comprendre qu’est-ce qu’illustre l’image et à quoi elle sert.
C’est l’opportunité de glisser des mots-clés importants pour booster le référencement de votre page / site.
Surtout, ne laissez pas des noms automatiques faits de chiffres et/ou de lettres qui ne veulent rien dire !
Conclusion
Nous vous partageons plus de conseils dans notre guide gratuit « 30 étapes pour développer votre activité » que vous pouvez télécharger librement sur ce lien.
Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e dans le développement de votre activité, réservez votre appel découverte gratuit et discutons de votre projet :