Si je vous dis « marketing », juste comme ça, ça vous fait penser à quoi ?
Qu’est-ce que ça vous fait ressentir ?
En général, quand on échange avec les thérapeutes et les coachs qu’on accompagne, ils grincent des dents.
À tel point que c’est un mot qu’on évite de prononcer et qu’on proscrit souvent de nos contenus.
Il n’y a pourtant aucune raison à ça. 🤷🏻♀️
Ce sont souvent des croyances sont liées à certaines idées reçues qui ont la peau dure et à une méconnaissance de la discipline.
C’est pourquoi, dans cet article, on déconstruit quelques clichés pour vous aider à vous réconcilier avec le terme.
Voici donc 2 idées reçues sur le marketing qui peuvent vous empêcher de développer votre activité. 👇
Cliché n°1 : Le marketing, c’est mentir et manipuler
Vous vous êtes déjà dit quelque chose du genre : « Ah non, le marketing, très peu pour moi ! Ce n’est pas aligné à mes valeurs. » ?
Car le marketing, c’est mal et malveillant. C’est mentir, tromper et faire de fausses promesses. C’est soutirer de l’argent et essayer de vendre à son client quelque chose dont il n’a pas besoin. 👿
Voilà un petit résumé de ce qu’on peut penser du marketing quand on ne le connait pas.
Conséquence ? Dès qu’on en entend parler, on lui lance un « Vade retro satana » et on s’en détourne le plus vite possible.
Alors oui, le marketing peut être manipulateur et tromper. Oui, certaines personnes l’utilisent à mauvais escient et méritent quelques petits coups de pied bien placés. Mais ce n’est pas une généralité.
Sachez d’ailleurs que le marketing mensonger est illégal et passible de sanctions pénales. 🙏
Le marketing, en vrai, c’est quoi ?
Il existe des tas de définitions du marketing mais en voici quelques-unes de Éric Vernette (ancien président de l’Association française du marketing) que je trouve particulièrement pertinentes :
- « Le marketing, c’est détecter les besoins des consommateurs pour réaliser le produit adéquat, ce qui facilite la vente. »
- « C’est créer une relation durable avec le consommateur en lui offrant un lien, et pas seulement un bien. »
- « Le marketing est un ensemble de méthodes et moyens dont dispose une organisation pour créer, révéler et promouvoir de la valeur pour ses publics cibles en vue de réaliser ses objectifs. »
En gros, le marketing, c’est :
- Avant tout, s’intéresser à votre marché et à votre client pour lui offrir le service le plus adapté possible et donc l’aider au mieux. Ça passe par l’analyse des tendances, de la concurrence, de votre client idéal, etc.
- Ensuite, c’est promouvoir vos services et communiquer ce que vous avez à offrir. de la façon la plus claire et compréhensible possible. Ça passe ici par un argumentaire de vente solide et une stratégie de communication bien pensée.
- Enfin, c’est établir un lien de confiance avec votre client et nourrir une relation durable.
Bref, vous voyez que le marketing n’est pas mal en soi. Il est neutre et peut être très positif selon ce que vous en faites. 😉
Le marketing n’est qu’un outil
Le marketing n’est qu’un outil qui peut prendre des formes diverses.
Vous en faites déjà certainement sans même le savoir. 😏
Le marketing n’est pas forcément intrusif et agressif. Il peut être responsable, respectueux et bienveillant si vous le souhaitez.
Surtout, il peut grandement vous aider à vous développer plus rapidement et ce serait dommage de vous en priver. Que ce soit pour identifier des points de blocages, adapter votre offre d’accompagnement ou comprendre un peu mieux comment fonctionne l’esprit humain dans la vente.
Jetez un oeil à la marque Veja par exemple. C’est l’une des marques de chaussures les plus engagées. Elle a su mettre son marketing au service de la transparence et d’une consommation plus éthique au niveau social comme environnemental.
De même, quand les associations font des campagnes de sensibilisation, elles font du marketing. C’est ce qui leur permet de récolter plus de fonds ou de transmettre un message qui n’intéresserait malheureusement pas grand monde autrement.
C’est comme ça ; en tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas aussi rationnels que nous aimons à le penser. Nous avons besoin d’être émotionnellement touchés pour être intéressés et prêts à agir. 🤷🏻♀️
Il n’y a pas de mal à le reconnaitre et c’est ce que le marketing vous permet de faire.
Cliché n°2 : Le marketing, c’est trop compliqué et ça prend trop de temps
La seconde idée reçue qui détourne de nombreux coachs et thérapeutes du marketing est celle selon laquelle la marketing est nécessairement compliqué, couteux et chronophage.
On peut aussi avoir tendance à penser qu’il est réservé aux grosses entreprises et qu’il ne sert à rien quand on est indépendant.
Vous me voyez venir : c’est en grande partie faux. 😌
Le marketing prend trop de temps
Oui, le marketing prend du temps… mais dans l’objectif de vous en faire gagner par la suite.
En ce sens, il n’en prend pas « trop ».
Etudier votre marketing, que ce soit votre marché ou votre cible, c’est vous assurer de créer une offre d’accompagnement qui correspond aux attentes de vos clients.
Ça vous permet également d’établir une stratégie et un plan d’action pertinent pour savoir où concentrer vos efforts et comment atteindre vos objectifs. Vous évitez ainsi de foncer tête baissée et de vous éparpiller en cherchant à être sur tous les fronts.
Bref, un marketing bien pensé n’a pas à être si chronophage. Il s’agit au contraire de faire MOINS d’actions mais de faire les BONNES actions. Celles qui viendront répondre à vos objectifs. 💪
Le marketing, c’est trop compliqué pour moi
Et non ! Le marketing n’a pas à être compliqué.
En fait, il y a différents types de marketing : le marketing relationnel, opérationnel, stratégique, analytique… Chacun a ses spécificités et ses niveaux de complexité.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou d’utiliser des outils hyper techniques pour pouvoir bénéficier des avantages d’un bon marketing.
Maitriser les bases peut largement suffire.
Vous pourrez trouver les espaces et les outils avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et ainsi trouver vos « zones de talent ».
Vous détestez écrire ? Faites de la vidéo !
Vous n’aimez pas prospecter ? Privilégiez le marketing de contenu !
Bref, vous pouvez vous approprier les outils marketing pour les modeler selon votre activité, vos besoins et vos envies.
Il y a autant de façons de faire du marketing qu’il y a de personnes sur cette terre.
Prenez le temps de vous informer, de vous faire accompagner, de tester… Vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux. 🤗
Le mot de la fin
Les abus du marketing dans notre société d’hyper consommation ont collé une étiquette négative à toute la discipline.
Pourtant, s’il y a une seule chose que j’aimerais que vous reteniez de cet article, c’est qu‘il n’y pas qu’un seul marketing et que vous être libre de construire le vôtre.
C’est bien sûr ce que je vous invite à faire. Ne copiez pas les techniques de gourous du marketing si elles ne vous conviennent pas.
Vous pouvez réussir autrement. Méfiez-vous des solutions uniques et du marketing bulls**t baratin qui pullulent sur le web. 😏