Coachs, thérapeutes : 4 façons de vous différencier pour attirer les clients

par | 8 Déc 2022

Vous avez l’impression que trop de personnes proposent déjà la même chose que vous ?
Vous vous sentez perdu.e dans la masse et ne voyez pas comment vous démarquer pour trouver des clients ?
On en parle dans la vidéo du jour. 😌

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé. 😉

C’est une question qu’on reçoit souvent. Elle fait peur à beaucoup de nouveaux coachs et thérapeutes indépendants :
“Il y a déjà plein d’autres coachs comme moi avec plus d’expérience… Comment vais-je pouvoir me différencier ? Je n’ai rien à proposer de différent. 😩”
Avec le stress, la perte de confiance et tous les doutes que cela entraîne.

Pas d’inquiétude, la « concurrence » n’est pas une fatalité.
Chez Elona, on est convaincues qu’il y a TOUJOURS matière à différenciation.
Ça demande juste parfois un peu de travail en amont. 😉

On vous partage aujourd’hui 4 des moyens de différenciation les plus efficaces lorsqu’on est coach ou thérapeute.

1. Vous différencier par votre positionnement et la spécialisation

Celui ci, vous l’avez peut-être vu venir. 😅

Pourquoi vous spécialiser ?

Lorsqu’on aborde le sujet de la spécialisation, on entend souvent des choses comme :
“Je ne veux pas me spécialiser, je vais me fermer des portes. Je commence à peine à pratiquer et je ne suis pas sur.e de ce que je veux faire, je préfère rester ouvert.e.”

Ma réponse la plus élaborée : “Oui… Mais non.”
Plus sérieusement, il y a 2 choses à retenir :

  1. Vous spécialiser, ce n’est pas vous fermer de portes. Au contraire, vous laissez ouvertes celles qui existent déjà et vous en ouvrez de nouvelles.
  2. La spécialisation n’est pas définitive ou figée. Vous restez maître de votre activité et elle évoluera au fil du temps. Que vous vous spécialisiez ou non…

📝 Je n’entrerai pas dans le sujet de la spécialisation ici mais si vous n’êtes pas convaincu.e, je vous invite à lire notre article sur la question.

Nous en sommes l’exemple parfait. Agence Elona est aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement des coachs, thérapeutes et praticiens bien-être.
Ça n’a pas toujours été le cas.
Après nous être spécialisées, les résultats ont été sans appel : plus de clients, plus de facilité à communiquer, plus d’épanouissement dans notre travail au quotidien…
Est-ce que ça nous empêche de traiter d’autres types de problématiques ? Non.
Est-ce que ça nous permet de passer la majorité de notre temps sur des projets qui nous intéressent sincèrement ? Oui.🙏

👉 L’idée derrière la spécialisation qui est un mot compris par tous, c’est le “positionnement”.
Plus vous serez positionné.e précisément, moins vous aurez de concurrence directe. Peu surprenant mais efficace.

Think Season 2 GIF by NBC - Find & Share on GIPHY

Comment vous positionner ?

La question est souvent de savoir sur quoi se positionner :

  • Un type de population ? Femmes, enfants, managers, seniors…
  • Un type de problématique ? Surpoids, maladie, confiance en soi, sommeil…
  • Les deux à la fois ?

Selon votre expertise, il y a certainement tout un tas de possibilités.

À vous de trouver ce qui coïncide le mieux avec les besoins clients dans votre zone, vos compétences et vos appétences personnelles.
Affirmez ensuite ce choix (prenez position en quelque sorte 😉) et priorisez-le dans votre communication.
Ça ne vous empêchera pas de répondre à d’autres types de clients mais ça vous permettra de vous différencier de tous les autres professionnels généralistes.

Des sophrologues, il y en a des milliers. En revanche, des sophrologues spécialisés dans la gestion du sommeil, il y en a moins et des sophrologues spécialisés dans la gestion du sommeil pour les enfants ? Certainement encore beaucoup moins !

Mettez-vous à la place de votre client : vous cherchez un sophrologue pour aider votre enfant à mieux dormir. Vous naviguez sur 5 sites internet différents et un seul d’entre eux évoque en détail le problème spécifique de votre enfant. Il y a de grandes chances pour que vous le choisissiez lui. Car il vous parait savoir de quoi il parle, comprendre ce que vous cherchez et être le plus adapté à votre problème.

En vous spécialisant vous réduisez purement et simplement la taille de la concurrence. 💡

Un autre exemple qui n’a rien à voir : imaginez que vous avez un marathon à préparer. Vous avez besoin de nouvelles baskets de course.

Où allez-vous ? En grande surface ? Chez un vendeur de chaussures classique ? J’en doute. Vous irez certainement chez une enseigne comme Décathlon qui est spécialisée dans le sport. Pour une telle compétition, il serait même plus judicieux de vous diriger vers une enseigne spécialisée dans la course à pied pour être certain.e de trouver des chaussures de qualité adaptées à vos besoins spécifiques.

2. Vous différencier par votre offre

Au-delà du positionnement, vous pouvez simplement vous différencier par votre offre, c’est-à-dire par votre accompagnement.
Ce que vous proposez concrètement et comment. 🤓

Ça peut être quelque chose de totalement nouveau, pas forcément au monde, mais en tout cas dans votre zone.
Un nouvel outil ou un format original par exemple (du groupe, une retraite, un forfait avec un autre praticien complémentaire…).

Ce n’est pas l’option la plus évidente car on peut souvent penser que “tout a déjà été fait” et certaines expertises offrent peu de possibilités.

Il n’empêche qu’il y a souvent des choses à faire : ajouter un petit plus à votre accompagnement, en changer le format (une série d’ateliers uniques et originales pour les entreprises par exemple), proposer un tarif avantageux par un ajustement de votre prestation (ne baissez jamais vos tarifs à outrance dans l’objectif de vous différencier 😶)…

Bref, même si rien ne vous vient sur le moment, ça vaut le coup de vous bloquer 1h et de prendre une feuille pour y réfléchir. 😉

3. Vous différencier par votre contenu

Une troisième façon de vous différencier, ça va être grâce à votre contenu.

J’entends par contenu, tout ce que vous créez dans le cadre de votre activité et qui vient constituer votre vitrine : votre site internet, vos réseaux sociaux, vos plaquettes, tous vos supports de communication…
On a donc ici du contenu qui peut être rédactionnel ou visuel.

Votre contenu rédactionnel

Pour ce qui est du rédactionnel, il y a en réalité assez peu de contenu bien travaillé sur le web, notamment sur les sites internet.
C’est plutôt une bonne nouvelle : à partir du moment où vous faites l’effort de creuser le vôtre, il est facile de déjà vous différencier. 🤷🏻‍♀️

Voici quelques conseils généraux concernant votre contenu rédactionnel, que ce soit sur votre site ou ailleurs :

  • Transmettre de la proximité → évitez de parler de vous à la 3e personne, adressez vous directement à votre client…
  • Être naturel, spontané et personnel → éviter les textes très scolaires et théoriques à la Wikipédia ou à la Doctissimo…
  • Être précis → plus vous serez précis, plus votre lecteur pourra se sentir concerné et se projeter (ici la spécialisation aide 😉)
  • Centrer votre discours autour de votre client et non de vous → ses problèmes, ses désirs et besoins, ses rêves…

Votre contenu visuel

Pour ce qui est du visuel, si au premier abord ça ne semble pas être le plus important, ça peut faire toute la différence.

Si votre site est particulièrement original et bien réalisé ou si vos posts sur les réseaux sociaux ou vos supports sont particulièrement beaux, vous sortirez naturellement du lot. Vous allez attirer le regard et marquer les esprits. 😎

Fun Wow GIF by MightyMike - Find & Share on GIPHY

Ça passe par un univers visuel harmonieux, reconnaissable et professionnel.
Ça peut aussi passer par de belles photos, un univers original, une identité visuelle travaillée…

Pour aller plus loin, vous pouvez jouer avec l’aspect rédactionnel et visuel de votre activité en reprenant par exemple les codes d’un univers particulier.
La pop culture, le cinéma, le sport, le voyage… Trouvez une thématique que vous aimez.
Elle n’a pas besoin d’être en lien direct avec votre activité, vous allez pouvoir créer ce lien à travers l’univers que vous créerez.

Par exemple, si vous êtes particulièrement fan de pâtisserie, vous pouvez en reprendre le champ lexical et faire des parallèles avec votre pratique: les étapes de votre accompagnement deviennent une recette, vos formules prennent des noms de gâteaux… Bien sûr, selon votre expertise, ça pourra être plus ou moins pertinent, mais là aussi, il y a des choses à faire.

4. Vous différencier grâce à votre personnalité

Enfin, un dernier point sur lequel vous différencier, il n’est pas des moindres, c’est simplement par votre personnalité.

On est tous différents : on a notre propre histoire, nos expériences, nos goûts, nos connaissances, notre caractère…

Tous ces éléments vont faire qu’on va “plaire” à certaines personnes et moins à d’autres. Ils nous rendent humains et font que d’autres vont s’identifier à nous, être inspiré ou simplement s’attacher. Vous êtes certainement vous-même attaché.e à des personnalités, des mentors ou des personnes qui vous inspirent et que vous appréciez particulièrement sans pour autant les connaître personnellement.

On parle en marketing de “personal branding”, ou de “marque personnelle” en français (pour en savoir plus c’est par ici).

L’avantage ? C’est une méthode de différenciation durable car personne ne pourra jamais copier votre personnalité. 😉

Votre personnalité peut se transmettre à travers vos contenus, votre façon de parler, votre façon d’être. Le plus efficace et facile à mettre en place aujourd’hui est d’utiliser les réseaux sociaux ou Youtube et de chercher à créer une communauté autour de vos contenus.

C’est une méthode qui demande de partager un minimum de choses sur soi : montrer son visage, partager ses expériences, faire preuve de spontanéité… Mais si vous êtes à l’aise avec cette idée, c’est une excellente option !

En dehors des réseaux sociaux ou du web, si vous marquez simplement les esprits par votre humour, votre spontanéité ou d’autres traits de personnalité lors de vos accompagnements, il y a aussi de plus grandes chances que vos clients vous recommandent naturellement. 😉

C’est tout pour les conseils du jour !

Bien sûr, rien ne vous empêche de travailler ces 4 points à la fois.
Plus vous aurez d’éléments différenciateurs, plus il vous sera facile de vous démarquer. 😌

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a forcément quelque chose à faire. Il suffit peut-être de prendre le temps de la réflexion et de l’introspection.
Si le positionnement, la spécialisation, vos atouts, votre différenciation, etc, sont des sujets qui sont encore très flous pour vous, je ne peux que vous inviter à découvrir notre Programme Clarté. Nous l’avons spécialement pensé pour lever tous ces blocages et gagner, comme son nom l’indique, en clarté ! 😉

A très vite !

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.