Pourquoi et comment créer une identité visuelle en tant qu’indépendant ?

par | 15 Avr 2024

En tant qu’indépendant, thérapeute, coach ou praticien, on communique pour trouver des clients. L’objectif étant de développer notre clientèle et de pouvoir vivre de notre activité confortablement. Normal, me direz-vous.

Cependant, communiquer efficacement et durablement exige quelques pré-requis qui trop souvent oubliés lorsqu’on cherche à aller trop vite.

Avant de communiquer pour vous rendre visible, il y a 3 étapes à ne pas négliger :

  1. Travailler le fond du message : qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui et pourquoi. On parle de “positionnement” et celui-ci doit être le plus stratégique et précis possible.
  2. Travailler la forme du message : quelle impression et émotions souhaitez-vous transmettre ? À quoi ressembleront vos supports ? C’est le rôle de l’identité visuelle dont on parle aujourd‘hui.
  3. Choisir, créer et entretenir les bons canaux et outils de communication : l’aspect pratico-pratique.

Pourquoi travailler votre identité visuelle arrive en deuxième position ? Concrètement, quel est l’intérêt d’une identité visuelle et en quoi consiste t-elle ?

On vous répond 😉

L’importance de l’identité visuelle dans la communication professionnelle

L’identité visuelle, première interaction entre vous et vos clients potentiels, joue un rôle déterminant pour vous différencier.

Une identité visuelle forte ne se contente pas d’attirer l’attention. Elle établit une promesse, une assurance de qualité et de professionnalisme qui peut influencer la décision du client de s’engager avec vous.

La première impression est cruciale et peut être cruelle

L’adage selon lequel « la première impression est toujours la bonne » est pertinent lorsqu’il s’agit de se différencier en ligne ou même hors ligne. Les études montrent qu’en tant que consommateurs, on se forme une première impression en quelques secondes seulement.

Avant même de contacter le thérapeute ou le coach qui les intéresse, un client potentiel va interagir avec ses supports de communication. Site internet, profils de réseaux sociaux, carte de visite ou même simplement ses photos sur une fiche Google My Business.

L’aspect visuel de ces supports va impacter l’impression qu’aura le client potentiel de qui est le professionnel en question et de si oui ou non, il semble lui convenir.

Une identité visuelle bien conçue et professionnelle capte l’intérêt et instaure un sentiment de confiance. Au contraire, une identité visuelle négligée ou incohérente peut dissuader un client de poursuivre sa démarche et le faire fuir. 😨

Ne vous ai t-il jamais arrivé de quitter un site internet ou de ne pas regarder un prospectus parce que les couleurs ou l’impression qu’il dégage vous rebute ?

La majorité des informations transmises au cerveau sont visuelles. L’aspect visuel a un pouvoir émotionnel plus immédiat et fort que le texte.

Consistance et professionnalisme

Une identité visuelle cohérente à travers toutes les plateformes et tous les supports de communication renforce votre image de marque et soutient la perception de votre professionnalisme.

Que ce soit sur votre site web, vos publications sur les réseaux sociaux, ou vos supports imprimés comme les flyers et les cartes de visite, chaque élément doit être aligné et refléter les mêmes valeurs et le même style. Cette constance assure aux clients une forme de professionnalisme.

L’un des intérêts majeurs d’une identité visuelle uniforme est aussi d’aider les clients à vous reconnaître et à se souvenir de vous. Dans un marché saturé, la capacité à rester dans l’esprit des gens grâce à une image cohérente peut faire toute la différence entre être oublié et être le premier choix lorsqu’ils ont besoin de services que vous proposez.

Sur Instagram ou LinkedIn, par exemple, une identité visuelle identitaire et harmonieuse peut suffire à ce que la personne s’arrête de scroller. Elle voit votre post et vous reconnaît rapidement sans avoir besoin de lire. C’est d’autant plus importants sur les réseaux sociaux où si vos publications ressemblent à toutes les autres, elles se perdront parmi des centaines d’autres et ne vous apporteront pas la visibilité espérée… 😖

Une identité visuelle travaillée pour vous différencier dans un marché concurrentiel

Votre identité visuelle est également un puissant outil de différenciation. Que ce soit en coaching ou en thérapie, vous pouvez être amené à proposer un accompagnement similaire à celui d’un autre praticien.

La manière dont vous présentez ces services peut déjà vous aider à vous distinguer. Une identité visuelle qui transmet votre personnalité, la spécificité de votre approche, votre philosophie d’accompagnement, et qui résonne avec les valeurs de votre clientèle cible, peut vous positionner comme le choix préféré.

On sous-estime trop souvent la force du visuel. Bien que cela puisse paraître superficiel, des couleurs et des images peuvent faire pencher la balance en votre faveur, même inconsciemment. Certains univers nous parlent plus que d’autres 🤷‍♀️

Utiliser des éléments visuels qui vous sont propres, comme des couleurs spécifiques, des formes ou des motifs qui reflètent votre méthode ou votre personnalité, peut vous aider à créer une connexion plus rapidement avec votre client potentiel.

Par exemple, des couleurs calmantes et un design épuré peuvent être parfaitement adaptés pour un thérapeute spécialisé dans la gestion du stress, tandis qu’un coach en développement personnel pourrait opter pour des couleurs vives et un design dynamique pour transmettre énergie et transformation.

Les éléments clés d’une identité visuelle complète

En tant qu’agence de création d’identité visuelle, il nous arrive parfois de recevoir des demandes pour la création d’un logo seul.

Pourtant, l’identité visuelle va bien au-delà du simple logo. Le logo en tant que tel ne vous permettra pas de créer un univers complet qui vous est propre et de remplir les objectifs de l’identité visuelle évoqués plus haut.

L’identité visuelle englobe TOUS les aspects visuels qui représentent votre activité.

Au-delà du logo : les composants d’une identité visuelle

Une identité visuelle complète est faite de plusieurs éléments :

Un logo

Votre logo est souvent le premier élément visuel que les gens associent à votre activité.

Il doit être simple, mémorable et surtout fonctionnel sur divers supports. Ce dernier point est important car nous voyons souvent des logos trop chargé, qui ne fonctionne pas sur fond clair ET foncé ou encore qui ne sont pas lisible quand utilisé en petit sur un site internet ou un flyer par exemple.

Palette de couleurs

Les couleurs jouent un rôle psychologique important, influençant les émotions et les perceptions. Choisissez des couleurs qui correspondent à l’ambiance et aux valeurs que vous souhaitez transmettre avec votre activité.

Par exemple, le bleu peut évoquer la tranquillité et la confiance, tandis que le vert est souvent associé à la croissance et à la santé.

Typographie

Les polices de caractères que vous choisissez doivent être lisibles et harmoniser avec l’ensemble de votre identité visuelle. Utilisez un nombre limité de typographies pour éviter la surcharge visuelle et maintenir la cohérence de vos supports.

Attention aussi aux polices utilisées dans des tailles toujours différentes. Les titres et informations de même niveau doivent idéalement utiliser la même taille de police, sinon vous risquez de perdre en hiérarchie d’information. Votre lecteur ne saura plus où regarder et ce qui est le plus important 😞

Imagerie et style photographique

Les images que vous utilisez, qu’il s’agisse de photographies, d’illustrations ou de graphiques, doivent être de haute qualité et refléter le ton et le style de votre activité.

Évitez les images impersonnelles ou des photos de vacances de mauvaise qualité. Essayez aussi de garder une harmonie et une cohérence dans les couleurs de vos images. Si votre identité visuelle est essentiellement dans les tons vert et orangé par exemple, éviter les photos turquoise. 🙄

Motifs et éléments graphiques

Les motifs récurrents ou les éléments graphiques spécifiques peuvent ajouter de la profondeur à votre identité visuelle. Ils doivent être utilisés de manière subtile et stratégique pour renforcer l’unicité de votre activité sans distraire votre lecteur du propos principal.

Lorsque vous définissez votre identité visuelle, je vous invite aussi à vous interroger sur les formes que souhaitez utiliser : vos images sont-elles droites, avec des coins arrondis ou rondes ? Vos blocs utilisent-ils des bordures ? Vos boutons sont-ils rectangulaires ou arrondis ?

Création d’une charte graphique : votre guide de style

Une charte graphique, ou un guide de style, documente les spécifications de tous les éléments de votre identité visuelle pour garantir une application cohérente sur tous les supports.

Ayez-le toujours à portée de main lorsque vous créez vos supports. Il vous permettra d’être harmonieux et de respecter toujours les mêmes règles.

En général, une charte graphique inclut :

  • Des directives sur l’utilisation du logo : tailles minimales, espacement autour du logo, et ce qu’il faut éviter.
  • Palette de couleurs : codes couleur précis (CMJN, RVB, Hex) pour une utilisation cohérente.
  • Typographies : quelles polices utiliser pour les titres, les sous-titres et le corps du texte.
  • Utilisation des images : orientation sur le style et le type d’images à utiliser.
  • Applications et exemples : montrer comment les éléments doivent être utilisés dans différents types de supports (site, réseaux sociaux, plaquette commerciale…)

Les conséquences d’une identité visuelle négligée et comment la rebooster

Les risques d’une mauvaise identité visuelle

Plusieurs problématiques peuvent être liées à une mauvaise identité visuelle :

  • Vous avez tendance à changer l’aspect visuel de vos supports à chaque nouvelle création. Vos supports ne se ressemblent pas et manquent de cohérence. On ne vous reconnaît pas et cela créé de la confusion.
  • Votre identité visuelle n’est pas professionnelle et n’inspire pas confiance. Elle semble dépassée et peut envoyer des signaux erronés sur le professionnalisme et la qualité des services offerts.
  • Votre identité visuelle ne vous ressemble pas. Elle ne transmet pas votre personnalité et votre approche dans le cadre de votre accompagnement. Le risque ici est d’attirer des personnes qui ne vous correspondent pas et au contraire, d’en faire fuir d’autres avec qui le courant serait mieux passé.
  • Vous n’êtes pas fier de votre “image de marque” et vous ne prenez pas plaisir à partager vos supports. Un peu comme être dans des vêtements qui ne vous plaisent pas, vous n’êtes pas en confiance et n’êtes pas à l’aise avec l’idée de les montrer au plus grand nombre.
  • Vous savez que vos supports ne sont pas optimaux mais vous ne savez pas comment faire autrement. Créer vos supports vous prend toutefois beaucoup de temps.

Quelques stratégies pour améliorer ou rafraîchir votre identité visuelle

Évaluation de l’identité visuelle actuelle

Commencez par un diagnostic complet de tous les éléments de votre identité visuelle actuelle. Cela comprend l’examen de votre logo, palette de couleurs, typographie, imagerie et tout autre matériel graphique utilisé.

Identifiez ce qui fonctionne bien et les aspects qui semblent désuets ou incohérents. Voyez ce qui vous correspond toujours et ce qui ne vous correspond plus.

Jetez un oeil à d’autres identités visuelles (des concurrents mais pas seulement) pour voir ce qui vous plaît et ce vers quoi vous souhaiteriez tendre. 🎨

Faites appel à des professionnels

À moins que vous ayez des compétences et/ou une appétence particulière dans la matière, je vous invite vraiment à vous rapprocher de professionnel pour vous faire accompagner dans ce retravail graphique.

Un regard extérieur pourra déjà vous permettre de prendre du recul et de percevoir votre activité sous une nouvelle perspective. Un professionnel connaît aussi les règles design de base et saura vous éviter les erreurs communes.

N’oubliez pas que votre identité visuelle doit vous plaire mais elle doit avant tout plaire à vos clients potentiels et leur donner envie de faire appel à vous.

👉 Chez Elona, nous proposons un forfait de création d’univers visuel, avec un logo simple ou un logo plus complexe selon les besoins et les envies.

Réservez votre appel gratuit pour en discuter.

Redéfinir les éléments clés et mettre-à-jour votre charte graphique

Seul sur la base du diagnostic ou avec des professionnels des, redéfinissez chacun des éléments clés de votre identité visuelle très clairement. Cela peut inclure la modernisation du logo, la mise à jour de la palette de couleurs, et l’introduction de nouvelles typographies ou motifs graphiques.

Mettez ensuite à jour le maximum de supports pour que tout soit cohérent avec votre nouvelle identité. Anticipez le temps que cette mise-à-jour peut prendre si vous devez revoir votre site internet et de nombreux supports.

Pensez à créer une nouvelle charte graphique à jour avec tous vos nouveaux éléments pour les utiliser correctement sur tous vos supports.

Conclusion : l’identité visuelle n’est pas du bonus, mais un élément fondateur de votre communication

Votre identité visuelle n’est pas simplement un exercice esthétique, c’est un outil stratégique et important dans la longévité et l’identité de votre activité.

Elle ne se limite pas à un simple logo, à 2 couleurs et à des images que vous aimez bien. Elle doit vous différencier et être pensée en fonction de ce que vous faites, de vos valeurs, de votre clientèle cible… C’est un travail complet. 🤓

Une identité visuelle forte attire non seulement l’attention mais renforce la confiance et la fidélité des clients. Elle peut également ouvrir des portes à de nouvelles opportunités commerciales, en attirant un public plus large et en établissant une présence plus dominante dans votre secteur.

Pour échanger sur vos besoins en identité visuelle, retrouvez plus d’informations ici ou réserver votre appel gratuit. Pour aller plus loin, téléchargez-notre guide gratuit comprenant 30 étapes pour développer votre activité de coaching ou de thérapie sereinement.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.