Pourquoi et comment créer votre image de marque ?

par | 14 Avr 2021

Que vous soyez entrepreneur, indépendant.e ou une entreprise déjà bien établie, travailler votre image de marque est essentiel pour développer durablement votre activité et créer du lien avec vos clients.
En plus d’être indispensable, nous on trouve ça passionnant et on vous explique pourquoi. 😊

L’image de marque, c’est quoi ?

En très bref, l’image d’une marque ou d’une entreprise, c’est la perception qu’a le consommateur de celle-ci.

C’est une représentation mentale qui peut être influencée par divers éléments provenant de la marque elle-même ou de l’extérieur : ses valeurs, sa personnalité, ses produits, son logo mais aussi le message qu’elle transmet, la façon dont elle communique, les avis de ses clients et les échanges à son sujet… En marketing, on parle aussi de « branding ». 👍

Par contre, l’image de marque n’est pas la « plateforme de marque » dont vous avez déjà peut-être entendu parler. Cette dernière n’est que l’un des moyens utilisés pour construire une image de marque. C’est un document de référence qui fixe l’identité d’une marque pour servir de guide stratégique dans ses décisions et prises de parole futures. On n’y passe forcément lorsqu’on cherche à construire son image de marque. 😉

L’image de marque n’est pas non plus son « identité ». Et oui ! L’identité de marque est la façon dont la marque souhaite être perçue par les consommateurs. L’image de marque est la façon dont elle est perçue en réalité. Il y a souvent un écart plus ou moins important entre les deux. L’un des objectifs du travail sur son image est justement de combler cet écart pour les rendre les plus identiques possibles : faire que l’image transmise à votre audience soit réellement celle que vous souhaitez transmettre et qu’elle soit alignée avec qui vous êtes. 😌

Pourquoi construire une image de marque forte et positive ?

Il y a tellement de réponses possibles à cette question ! 🔎

L’image de marque est aujourd’hui un facteur déterminant dans nos choix de consommation. Les valeurs d’une marque, sa personnalité ou encore sa proximité sont autant de critères qui viennent influencer nos décisions d’achat (consciemment ou non 😉).

👉 Iriez-vous vers un coach sportif qui ne vous semble ni sérieux ni de confiance ? Ou manger dans un restaurant dont le nom, les couleurs et le logo vous rebutent ? Non, vous passeriez sans doute votre chemin.

On achète tel ou tel produit/service parce qu’il nous intéresse mais aussi parce qu’on a une certaine image ou impression de la marque et/ou de la personne qui le vend :

  • Elle sait rassurer et donner confiance, elle prouve son expertise, est crédible, sérieuse et professionnelle.
  • Sa personnalité nous plait, on a l’impression de la connaitre.
  • On partage les mêmes valeurs, on s’identifie à elle ou à ce qu’elle veut réaliser.
  • On cherche par notre achat à donner du sens à nos actions, à avoir un impact environnemental et sociétal positif.
  • Elle nous valorise et nous permet d’obtenir une certaine reconnaissance.
  • And so on and so on !

En bref, on en a une image positive. ❤️

Et cette image a été travaillée et construite grâce à un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui viennent nourrir certains besoins, sentiments et croyances au fond de chacun d’entre nous.

Avoir une image de marque positive, c’est avoir pas mal d’atouts pour réussir :

  • C’est un moyen essentiel (voire parfois le seul moyen) pour vous différencier de la concurrence, être reconnaissable et identifiable parmi un panorama de produits et de services toujours plus étendu. 👋
  • Ça permet de créer du lien avec votre audience. Mais aussi de maintenir le contact avec vos clients et de les fidéliser. Et bien souvent, un client satisfait est un client qui n’hésitera pas à vous recommander. 😎
  • Vous gagnez en notoriété tout en créant une certaine familiarité. Le tout pour attirer des clients, vous développer et grandir durablement. 🚀

Au contraire, une image négative ou vieillissante peut grandement nuire à votre développement, faire fuir des clients, fausser la perception de votre offre, dégrader votre réputation… Tout ce que vous ne voulez pas !

Votre image de votre marque a énormément de valeur. Construisez-la, surveillez-la et cultivez-la avec patience et elle saura vous le rendre. 🙌

Comment construire une image de marque solide ?

Chacune des étapes ci-dessous pourrait faire l’objet d’un article à part entière. L’idée ici est simplement de vous donner quelques pistes afin que vous puissiez vous poser les bonnes questions. La liste n’est pas exhaustive mais peut déjà vous permettre de faire un bon bout de chemin. 🤗

1 – Bien vous connaitre, connaitre votre cible et votre marché

Avant de communiquer ou d’aller prospecter à droite à gauche, prenez le temps de réfléchir à votre identité, de vous interroger sur votre cible et de définir ce qui vous différencie de la concurrence :

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre vision ? Votre mission ? Vos valeurs ? Quels sont vos objectifs ?
  • Qui est votre client idéal ? Quels sont ses besoins et spécificités ? Qu’est-ce qu’il veut et qu’est-ce qu’il attend de vous ? Mettez-vous à sa place, entrez dans sa tête pour comprendre ses motivations et ses frustrations.
  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Que faites-vous différemment ou mieux que vos concurrents ? Quelle est votre promesse ?

Apprenez à connaitre vos forces et vos faiblesses, à vous définir clairement et simplement et à vous adresser à votre cible de façon cohérente et pertinente. C’est par là que commence la construction d’une image qui reflète qui vous êtes et où vous voulez aller.
Tout ce travaille d’introspection vous aidera à parler de vous et de votre activité beaucoup plus facilement. C’est un sujet au cœur de notre Programme Clarté. 🤩

2 – Transmettre le bon message… via les bons canaux !

Vous vous connaissez, vous connaissez votre cible, vous connaissez votre concurrence : vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le bon message à transmettre.

Le bon message est celui qui est clair et compréhensible, attractif et convaincant, pertinent et aligné avec votre identité et vos objectifs. 🎯

Vous pouvez le transmettre de multiples manières, via :

  • Votre identité visuelle : votre logo, vos couleurs ou encore vos illustrations sont porteurs de sens et doivent transmettre l’impression et les émotions voulues. Ne bâcler pas cette étape, il est parfois difficile de se défaire d’une identité manquée.
  • Vos prises de parole sur vos supports web ou hors-web : que ce soit sur votre site, vos réseaux sociaux, votre newsletter ou un flyer, le ton, le style ou encore les mots utilisés ont leur importance.
  • Vos supports de prospection et discours commerciaux : avoir un message solide et bien travaillé vous permettra d’être convaincant.e et plus confiant.e. ✌️

Les possibilités pour communiquer sont très nombreuses. C’est pourquoi, il est important de prioriser et de choisir les canaux les plus adaptés et les plus pertinents. Être partout à la fois, ce n’est ni utile, ni tenable sur la durée. Il vaut mieux transmettre votre message correctement et de façon qualitative à un seul endroit plutôt que de crier votre offre aveuglément sur tous les toits.

Pour vous organiser et garantir la cohérence de vos actions, pensez à établir un plan de communication. Sans stratégie, vous risquez de vous éparpiller et de ne pas tenir la distance. Nous pouvons vous aider dans sa construction avec notre coaching Ascension.

N’hésitez pas non plus à jeter un oeil sur les réseaux sociaux ou à tendre une oreille autour de vous. Ce que les gens pensent et disent de votre entreprise n’est peut-être pas ce que vous pensez. On a parfois une perception très erronée de la réalité. Savoir prendre un peu de hauteur est toujours très bénéfique. 👂

3 – Être cohérent

J’insiste, mais soyez cohérent. Partout et tout le temps. Suivez la même ligne directrice dans toutes vos prises de parole, présentez-vous de la même façon, utiliser les mêmes éléments visuels, le même langage…

☝️ Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas adapter votre discours à votre interlocuteur ou au canal choisi.

☝️ Ça ne veut pas non plus dire que vous n’avez pas le droit de changer ou d’évoluer au fur et à mesure de votre développement.

👉 Ça veut seulement dire que si vous voulez construire une relation de confiance durable avec votre cible, vos actions doivent faire sens, être régulières et toujours transmettre le même message.

Si vous changez continuellement de discours voire même de « personnalité », vous allez perdre votre audience. Elle n’arrivera pas à vous suivre et n’aura jamais l’impression de vous connaitre et de savoir à quoi s’attendre. Elle finira par aller voir ailleurs.

4 – Donner un visage à votre marque

Cette étape n’est pas indispensable et n’est pas la plus évidente mais je suis convaincue qu’elle fait vraiment la différence.

Que vous soyez indépendant.e ou une équipe de plusieurs dizaines de collaborateurs, n’ayez pas peur de vous montrer. Et de vous montrer en tant que personne, avec votre personnalité, vos qualités et vos défauts.

Plus que jamais, en tant que consommateurs (et en tant qu’êtres humains tout simplement 🙄), nous cherchons à créer du lien avec d’autres êtres humains. Dans nos relations personnelles mais aussi dans nos interactions avec les marques et dans nos choix de consommation. La proximité, l’authenticité, la transparence, la spontanéité ou encore la convivialité sont de plus en plus recherchées. Et mettre un visage derrière un logo, un nom ou un produit y contribue déjà beaucoup. 😉

5 – Créer du contenu et impliquer votre clientèle

Une image de marque se construit dans la durée et a besoin d’être continuellement nourrie. Pensez donc à créer du contenu régulièrement pour élargir votre territoire de marque, approfondir votre identité, interagir avec vos clients… et pour ne pas être oublié.e ! Parce que vous n’êtes sûrement pas seul.e sur votre marché et que vos clients sont déjà sollicités par des tas d’autres marques quotidiennement. Se faire une place, c’est bien. La conserver, c’est mieux. 🤗

Travaillez toujours votre contenu pour qu’il soit pertinent et cohérent (oui, toujours) avec votre identité et votre cible : partagez votre histoire, vos expériences, faites preuve d’empathie… Et soyez toujours honnête et authentique. Sinon ce n’est pas tenable et surtout, ça se voit !

J’espère que ces conseils sauront vous être utiles 🤗.

Et avant de terminer, je vous partage en petit bonus…

Quelques erreurs à éviter

🛑 Transmettre des messages contradictoires : on peut être tenté d’adapter son message à plusieurs cibles qui n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques ou de varier les messages selon les canaux… Seulement, votre cible et vos clients sont souvent sur différentes plateformes et votre image risque de leur parvenir très confuse et brouillonne. Ce n’est pas la solution.

🛑 Vous éparpiller : souvent quand on veut parler à tout le monde ou qu’on ne parvient pas à fixer une ligne directrice et à s’y tenir, on a tendance à multiplier les initiatives sans jamais aller au bout. Résultat : on ne construit rien de solide ou de durable. Soyez patient et ne brûlez pas les étapes.

🛑 Manquer d’authenticité : n’essayez pas de jouer un rôle ou d’inventer une histoire pour paraitre plus « cool » ou plus « vendeur ». Ce n’est bon pour personne : votre cible n’est pas dupe et s’en rendra compte rapidement, quant à vous, vous dépenserez deux fois plus d’énergie et ne pourrez jamais vous épanouir totalement. Nous avons tous quelque chose à raconter, prenez plutôt le temps de creuser ce qui chez vous pourrait intéresser votre cible.

🛑 Copier la concurrence : je ne pense pas avoir besoin de détailler… Tout le monde s’inspire de tout le monde, c’est un fait. Mais copier purement et simplement vos concurrents ne vous mènera à rien. Votre force se trouve justement dans votre singularité, alors cultivez-la.

Vous êtes désormais paré.e pour construire une image de marque du tonnerre 👌

Et si vous avez besoin d’être accompagné.e dans certaines étapes, réservez votre appel découverte gratuit !

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.