Coachs, thérapeutes : 5 astuces pour gagner du temps dans votre création de contenu

par | 23 Juin 2022

Comment créer plus de contenu ou être plus actif sur les réseaux sociaux sans y passer plus de temps ?
Ou comment vous dégager du temps tout en gardant votre rythme de publication actuel ?
C’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui 🙂

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé 😉

On vous parle régulièrement de création de contenu car c’est l’une des stratégies marketing les plus populaires lorsqu’on est indépendant.

Opter pour une stratégie de “création de contenu”, c’est poster régulièrement du contenu rédactionnel ou vidéo via divers canaux dans l’objectif de se faire connaitre, de partager son expertise, de promouvoir son activité et à terme, d’attirer de nouveaux clients. Le plus souvent, il s’agit des réseaux sociaux, de Youtube, d’un podcast, d’une newsletter ou d’un blog.

C’est une stratégie de promotion qu’on apprécie particulièrement parce qu’elle permet de se construire une audience, d’échanger avec de potentiels clients, de se former continuellement pour proposer du contenu pertinent…
Mais c’est aussi une stratégie qui prend beaucoup de temps. 😞

Non seulement ça prend du temps à créer ce contenu donc du temps de travail pour vous.
Mais ça prend aussi du temps à fonctionner. Il faut souvent plusieurs mois avant de récolter le fruit de ses efforts.
👉 C’est une stratégie à adopter sur le long terme qui demande un peu de patience et de persévérance.

C’est là où l’organisation de votre temps va être hyper importante. 🙏
Vous ne voulez pas vous retrouver à passer des heures et des heures à créer du contenu. Ce n’est pas votre cœur de métier.
L’idée n’est pas non plus de vous épuiser et de vous stresser parce que vous ne savez pas quoi publier.

Voici donc quelques conseils pour vous organiser au mieux.

1 – Planifier vos contenus avec un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial vous permet de planifier la création, la production et la publication de vos contenus sur une période donnée.
C’est un outil essentiel à toute stratégie de contenu efficace et durable. 🚀

En gros, c’est un calendrier dans lequel vous notez ce que vous avez prévu de publier tel ou tel jour. Un post Instagram le lundi et le mercredi, une newsletter le dimanche, etc.
Vous avez ainsi une vision globale de votre contenu déjà publié et du contenu à venir sur toutes vos plateformes.

Ça a aussi l’avantage de mettre toutes vos idées au même endroit, de vous vider la tête pour ne plus avoir à y penser et de ne pas vous éparpiller ou oublier ce que vous aviez prévu…
Bref, ça simplifie la vie et ça on aime ❤️

N’oubliez pas que vous créez du contenu pour répondre à des objectifs précis.

Pour atteindre ces objectifs, il est important d’établir une stratégie.
Il ne s’agit pas de publier juste ce qui vous passe par la tête spontanément. Ça ne sera pas efficace. 🤷🏻‍♀️


La stratégie de contenu est un sujet à part entière qu’on traite généralement de façon personnalisée en coaching et je ne m’attarderez pas dessus aujourd’hui.
Gardez simplement en tête que vous créez du contenu dans un objectif précis et que comme pour tout objectif, vous avez tout intérêt à avoir un plan d’action bien défini pour l’atteindre. 🤓

👉 Le calendrier éditorial vous offre justement une visibilité globale sur ce plan d’action pour vous aider à le suivre et à l’organiser de façon optimale.

Il existe tout un tas d’outils pour créer un calendrier éditorial :

  • les calendriers papier, bien sûr. Ce ne sont pas ceux qu’on vous recommande car il est plus difficile d’y retrouver les informations, d’ajuster au fur à mesure, etc. Les outils digitaux sont bien plus pratiques .
  • un calendrier digital classique comme Google Agenda. Ce n’est pas l’idéal car ça va se superposer à votre agenda Google classique mais vous pouvez toujours créer un second agenda.
  • Trello est un outil gratuit et simple d’utilisation qui se présente sous forme de tableau et vous permet d’ajouter vos contenus au fur et à mesure.
  • Notion est l’outil qu’on utilise. C’est un outil complet de gestion (notes, calendrier, fiches clients, etc). Il est plus difficile à prendre en main mais ça vaut le coup car les fonctionnalités sont infinies et il est hyper pratique pour tout avoir au même endroit.

Vous avez aussi des outils comme Asana ou Monday, qui sont un mélange de Trello et de Notion. C’est l’interface surtout qui change. Je vous invite à aller les essayer pour trouver celui qui vous convient le mieux. Ils ont toutes une version gratuite.

👉 Si un article plus détaillé sur le calendrier éditorial vous intéresse, faites-nous en part. On pourra creuser le sujet dans un contenu futur. 😉

2 – Faire du batch working

Le “batch working” est une technique de travail qui revient à regrouper les tâches de même nature et à les exécuter dans un bloc de temps dédié.
Il n’y a pas vraiment de traduction française aussi concise donc on préfère garder le mot anglais. Batcher, littéralement, c’est mettre en lot, regrouper.

Lorsqu’il s’agit de création de contenu, l’idée est de créer tous vos contenus pour une certaine période dans un créneau fixé.
Plutôt que de créer vos contenus au fur et à mesure, quand vous avez un peu de temps ou au dernier moment, vous vous fixez un temps hebdomadaire ou mensuel pour créer tous vos contenus d’un seul coup. 💪

C’est une technique qui repose sur plusieurs observations :

1- On est plus efficace quand on travaille plusieurs heures “à fond” sur une seule tâche, que quand on multiplie les petites tâches à droite et à gauche.

2 – Il y a toujours un temps de mise en travail et de concentration quand on retourne à une tâche.
Imaginons que vous devez écrire 2 articles par mois. Si vous vous laissez 2h pour écrire les deux et qu’il vous faut 5 minutes pour vous mettre au travail, il vous reste 1h et 55 minutes. Si vous vous dites plutôt que vous allez le faire au cours du mois quand vous trouvez un peu de temps, que vous faites des sessions de 20 minutes, disons 6 sessions pour arriver aux 2 heures. Et bien s’il vous faut à chaque fois 5 minutes pour vous remettre dedans, vous avez déjà perdu 30 minutes et il ne vous reste que 1h30 de travail concentré. Vous avez perdu 25 minutes !

3 – Lorsque on se fixe un temps dédié assez long à une tâche, qu’on l’inscrit dans notre agenda comme on le ferez pour un RDV important, il y a plus de chances pour qu’on le réalise.
On sait tous que quand on se dit “je ferais ça ce soir” ou “je regarderai demain”, ça finit souvent par passer à la trappe. On procrastine, on trouve toujours d’autres priorités et on ne prend jamais le temps de le faire.

Faire du « batching » vous fait gagner du temps et c’est surtout très libérateur. Une fois que c’est fait, c’est fait.
En dehors de ces créneaux, on n’y pense plus, on ne se dit pas quotidiennement “mince j’ai oublié de publier” ou “je sais pas ce que je vais dire”.

3 – Recycler régulièrement vos contenus

On peut penser que quand on publie quelque chose, les personnes qui nous suivent vont forcément le voir et s’en souvenir. C’est faux. 🤷🏻‍♀️

Peu importe si vous avez des milliers d’abonnés sur Instagram ou 20 personnes dans votre base e-mail, toute votre audience ne verra pas votre contenu.
Vous pouvez aussi vous répétez régulièrement sans ennuyer votre audience.
Vous n’avez pas à chercher toujours de nouvelles idées de contenus hyper originaux ou uniques.

Il y a plusieurs raisons à ça :

  • sur les réseaux sociaux, les algorithmes sont faits de telle sorte que vos contenus ne sont pas forcément mis en avant et montrés, même à vos abonnés.
  • on consomme tous beaucoup (trop) de contenus. On est hyper sollicités par les marques et leurs publicités, les médias et les infos… Selon le moment, notre humeur, ou notre niveau de fatigue, on ne va pas regarder les contenus toujours très attentivement.
  • la répétition est l’une des meilleures techniques de mémorisation. Il y a une maxime connue qui dit qu’il faut oublier 7 fois pour se souvenir. Bref, si vous souhaitez que votre audience enregistre ce que vous faites et se souvienne de vous, n’ayez pas peur de vous répéter. Ce n’est pas pour rien que certaines marques nous balancent les mêmes slogans depuis des années.

Tout ça pour dire que vous ne devez pas hésiter à recycler des contenus déjà publiés.

Transformez-les un peu et publiez-les de nouveau. Personne ne vous en tiendra rigueur.
C’est là où le calendrier éditorial est intéressant car il vous permet de garder des « archives » et de retrouver vos anciens contenus en 2 clics.

Recyclez aussi vos contenus sur vos différentes plateformes. Ce n’est pas parce que vous avez parler d’un sujet sur Youtube que vous ne pouvez pas en parler sur Instagram.
Votre audience n’est pas forcément la même sur les 2 plateformes. Adaptez simplement le format de votre contenu.

Vous gagnerez du temps et ça vous permettra de trouver des choses à dire même quand vous n’êtes pas très inspiré 😉

4 – Utiliser des templates

Ce conseil est on ne peut plus concret : construisez une base de modèles que vous n’avez plus qu’à reprendre à chaque nouveau contenu. 🤓

Sur les réseaux sociaux, il peut s’agir de templates Canva ou d’un autre logiciel que vous n’avez qu’à adapter.
Pour les montages vidéos, les descriptions, les hashtags, c’est pareil. Reprenez toujours la même base ou les mêmes réglages…

Ça vous évitera d’avoir à vous poser une tonne de questions à chaque fois et puis surtout, ça vous permettra d’avoir une harmonie sur tous vos contenus.
C’est le principe de l’identité visuelle dont on vous parlait dans cette vidéo et qu’on vous conseille grandement de travailler.

5 – Dédramatiser et ne pas chercher la perfection

Lorsqu’il s’agit de créer du contenu, laissez votre perfectionnisme de côté.

On parle souvent de la loi de Pareto qui dit que 20% de nos efforts produisent 80% des résultats…
Et donc que les 80% de travail restant ne vont produire que 20% des résultats.
Est-ce qu’il vaut la peine de fournir autant d’efforts pour ces 20% que personne ne verra ? Pas forcément. 🤷🏻‍♀️

Si vous voulez publier régulièrement et fréquemment, vous ne pouvez pas perdre un temps fou sur des détails que personne ne verra sauf vous.

Les gens consomment du contenu rapidement, ils ne sont pas là pour chercher la petite bête. Le plus souvent, ils cherchent aussi à se divertir et n’ont pas besoin d’avoir un contenu hyper chiadé.

Ce n’est pas important si l’un de vos contenus n’est pas aussi réussi que vous l’auriez espéré.
Ne vous prenez pas trop la tête. Ne cherchez pas trop compliqué et ne cherchez pas la perfection. Allez à l’essentiel.

Je vous dis ça en connaissance de cause. Je suis de base hyper perfectionniste. Si j’avais attendu d’être entièrement satisfaite d’une de mes vidéos pour la publier, vous n’en auriez certainement jamais vues.

Voilà donc pour les 5 conseils du jour qui je l’espère sauront vous être utiles 🤗

Bien sûr, si vous en avez les moyens, vous pouvez déléguer la création de vos contenus.

À partir du moment où votre activité tourne bien, ça peut être très intéressant. Ça vous enlève un poids énorme et ça vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.