5 conseils pour mieux gérer votre stress d’entrepreneur

par | 25 Nov 2021

En tant qu’indépendants et qu’entrepreneurs, peu importe notre profession, nous sommes tous soumis à une dose importante de stress.
C’est normal et inévitable. 🤷🏻‍♀️

Cependant, il y a du bon et du mauvais stress. Une pression qui vous fait avancer et une qui vous paralyse.

Sans prétendre chercher à s’en débarrasser complètement, je vous propose quelques conseils pour apprendre à mieux gérer votre stress et à mieux supporter la pression. Le tout, pour ne pas les laisser devenir toxiques et mettre en danger votre santé et votre bien-être.

Pourquoi le stress est normal et inévitable ?

Avant de vous donner ces quelques conseils, je voulais rapidement vous rappeler qu‘il est tout à fait normal de se sentir régulièrement stressé.e. À un certain niveau, en tout cas.

Chercher à se débarrasser de toute forme de stress me semble être un combat perdu d’avance voire même être à terme contre-productif.
Vous auto-flageller et culpabiliser parce que vous ne parvenez pas toujours à vous détendre n’est pas non plus une solution.

Pour moi, l’idée est plutôt de limiter son stress, d’apprendre à vivre avec et de savoir en faire, à certains égards, un moteur. Cela pour 2 raisons principales.

1. Nous vivons dans une société anxiogène

Il faut le dire, quand il s’agit de stress et d’anxiété, la société et l’environnement dans lesquels nous évoluons jouent un rôle non négligeable. 🤯

Dans la vie de tous les jours, nous sommes encouragés à avoir des vies à 1000 km/h, à courir partout et à être productifs 24h/24.
Nous sommes constamment sollicités et soumis à des tonnes d’informations, trop souvent négatives.

On peut apprendre à s’en détacher et à prendre du recul. On peut apprendre à mieux gérer ses émotions et à se préserver.
Mais nous sommes tous humains. Il arrive toujours des moments où on se laisse happés.
C’est ok, il faut l’accepter et juste éviter que ces moments soient trop récurrents. 😌

2. En tant qu’entrepreneurs, nos responsabilités sont nombreuses

Le statut d’entrepreneur ou d’indépendant amène nécessairement sa dose de stress.

L’incertitude et les responsabilités qu’il implique rendent le stress inévitable : garantir sa sécurité financière, monter des projets de A à Z, s’assurer de faire du travail de qualité, concrétiser des centaines d’idées, gérer les aléas de la vie..
Tout ça, en 24h, avec bien souvent des imprévus et en sachant que personne ne viendra le faire à notre place.
Forcément, parfois, on stresse. Ça fait partie du job. 🤷🏻‍♀️

Pour autant, ce stress n’est pas toujours négatif. Il peut être source de motivation, d’adrénaline et d’efficacité. Ce n’est pas pour rien que certains n’arrivent à travailler que sous la pression !

Tout le stress n’est donc pas à jeter. Il s’agit plutôt d’apprendre à le gérer et à en faire un allié.

5 conseils pour mieux gérer votre stress

1 – Définir des objectifs réalistes

Une grande partie du mauvais stress est liée à une mauvaise gestion du temps et à des objectifs démesurés.
Les to-do list interminables, les deadlines impossibles à tenir, un planning de travail trop serré qui ne tient pas compte des imprévus potentiels ou même des pauses déjeuner… 🙄

Si vous étiez salarié.e, que penseriez-vous d’un chef qui vous donne trop de tâches à faire, vous met une pression folle et vous demande de tenir des délais irréalistes ? Vous l’insulteriez certainement de tyran inhumain. Ne soyez donc pas ce chef. 😌

En tant qu’indépendant, nous avons la chance d’être notre propre chef – pour moi, en tout cas, c’est une chance. On s’organise comme on veut et on est libres de construire le modèle de business qui nous convient le mieux. L’idée n’est donc pas de se mettre une pression folle tout.e seul.e et de reproduire le schéma qu’on a cherché à quitter.


Construisez un modèle qui vous tire vers le haut et fonctionne pour vous sur le long terme.
Si ça implique de travailler différemment, d’aller moins vite ou de faire moins de choses, ce n’est pas grave. 🤷🏻‍♀️

À chacun sa vie et ses envies. N’oubliez pas que l’entrepreneuriat n’est pas un sprint mais un marathon.
Prenez le temps d’apprécier l’aventure et ne foncez pas tête baissée jusqu’à vous abîmer la santé.

2 – Prendre du recul, des pauses et se détendre

Non, vous n’avez pas forcément à travailler 15h par jour pour réussir.
Vous n’avez pas non plus besoin d’être constamment productif pour être un « bon professionnel ».

Lorsqu’on travaille beaucoup et qu’on a plein d’idées, on a tendance à avoir la tête dans le guidon et à avancer dans sa bulle sans beaucoup regarder autour de soi. 🚴🏻‍♀️ C’est dans ces moments-là qu’on peut être rattrapé.e par un stress inutile.

Lorsque vous sentez que vous commencez à stresser de façon exagérée, arrêtez-vous et levez la tête. Prenez du recul pour voir la situation dans son ensemble et vous rappeler ce qui est important. 🙏

De façon générale, apprenez à lâcher prise régulièrement, idéalement quotidiennement. Faites du sport, de la méditation, du dessin, de la musique… Amusez-vous, passez du temps avec vos proches. Recentrez-vous sur l’essentiel.

Surtout, écoutez votre corps et votre tête pour savoir quand il est temps de s’arrêter. Nous ne sommes pas des machines et nous avons besoin de repos. Si vous sentez qu’aujourd’hui, vous ne parvenez pas à vous concentrer et à être efficace, faites autre chose.

Sachez d’ailleurs que le temps de repos est tout aussi productif que le temps de travail.
C’est pendant ce temps de détente que l’esprit est le plus créatif et qu’il se ressource. 😉

3 – Ne pas trop se comparer

Trop se comparer a deux conséquences néfastes majeures :

  • N’avoir jamais l’impression d’en faire assez et se persuader que les autres font toujours mieux.
  • Définir des objectifs irréalistes qui sont basés sur quelqu’un d’autre et ne prennent pas en compte notre réalité.

Dans les deux cas, ça nous conduit souvent à perdre confiance en nous et à stresser car on se trouve mauvais.e et on pense qu’on ne va jamais y arriver. On se met alors une pression monstre pour travailler plus et plus vite. 😱

À ce propos, méfiez-vous des réseaux sociaux ou de tout ce que vous pouvez lire et entendre. Même de la part des gens qui vous inspirent ou qui vous entourent.
Vous ne pouvez jamais réellement savoir ce qui se passe dans la vie des autres, d’où ils sont partis et ce qu’ils ont traversé.
Vous ne savez pas non plus quelles ont été leurs contraintes, à quel point ils embellissent la réalité ou encore qui a bien pu les aider en chemin.

Ne comparez pas votre chapitre 2 au chapitre 25 de quelqu’un d’autre. ☝️
Ne cherchez pas non plus à avoir les mêmes résultats que quelqu’un qui a travaillé 24h/24 7j/7 pendant 4 ans alors que vous savez pertinemment que pour vous, avoir une vie sociale et personnelle épanouie est essentiel.

4 – N’être ni trop exigeant, ni trop perfectionniste

Personne n’est parfait et c’est ok. 😌

Ce point reprend en partie mon point numéro 2 : écoutez votre corps et suivez votre « flow ».
Si vous êtes trop fatigué.e, si ça marche pas, ne forcez pas, ça ne sert à rien. Ne culpabilisez pas ou ne vous rendez pas malade parce que vous n’avez pas fait tout ce que vous aviez prévu de faire. C’est normal de ne pas toujours être au top, comme ça l’est de faire des erreurs ou de ne pas tout réussir du premier coup.

Souvenez-vous également que la perfection n’existe pas et qu’il vaut mieux que ce soit fait, que parfait. Ne cherchez pas toujours à atteindre la perfection dans ce que vous faites, vous perdez votre énergie. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous, vos clients et les gens qui travaillent avec vous. Laissez le perfectionnisme résiduel au placard ! 😏

5 – Respecter ses limites

Ce point est selon moi l’un des plus importants : posez-vous des limites et respectez-les.

Qu’est-ce que j’entends par limites ?

  • Savoir dire non

Vous ne pouvez pas tout faire et vous ne pouvez pas être partout à la fois. Apprenez à dire non aux choses qui ne vous font pas vraiment envie ou qui viennent trop perturber vos plans. 🙅🏻‍♀️
Ne dîtes pas oui pour faire plaisir. Ne dîtes pas oui à toutes les opportunités possibles parce que vous pensez que c’est ce qu’il faut faire pour que ça marche. Dédiez votre énergie à ce qui est important et à ce qui vous sert.

  • Limiter et choisir vos sollicitations

Tous les jours, nous sommes bombardés de centaines d’informations et de sollicitations. C’est trop pour une seule tête.

Ne vous laissez pas absorber : désactivez les notifications, désabonnez-vous des listes emails qui ne vous apportent rien, couper les sources d’informations et les médias négatifs… En bref, ici aussi, déconnectez-vous et concentrez-vous sur l’essentiel.

  • Préserver votre espace privé

Ne laissez pas votre activité et vos obligations professionnelles empiéter sans limites sur votre vie personnelle.
Que ce soit pour passer du temps avec vos proches ou prendre du temps pour vous, laissez-vous tranquille et prévoyez toujours du temps libre. Faites-en un impératif auquel vous ne pouvez pas déroger.

Voilà donc pour mes 5 conseils du jour. 🤗

Le stress peut pourrir votre quotidien et faire de votre vie un enfer s’il n’est pas bien géré.
Je ne peux que vous inviter grandement à prendre soin de vous et à faire en sorte de ne pas vous laisser déborder !

En attendant, sachez qu’une vie moins stressée passe aussi par une meilleure organisation et une meilleure gestion du temps. Ce sont des questions que nous traitons en coaching et qui peuvent faire toute la différence ! 🙂

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.