Identifier vos croyances limitantes pour développer votre activité

par | 2 Sep 2021

Nous vous parlons aujourd’hui en vidéo de croyances limitantes.

Pourquoi ?

Simplement parce qu’en tant qu’indépendant, beaucoup des doutes, du manque de confiance ou de la peur qui peuvent nous empêcher de passer à l’action et de croire en notre projet sont dus à des pensées négatives.

Simplement parce que trop souvent négligé, l’état d’esprit est pourtant l’ingrédient numéro 1 à toute réussite entrepreneuriale.

Vous êtes pressé.e ?

En voici un petit résumé ! 😉

1. Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une croyance ?

Le Larousse nous donne la définition suivante :

« Fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse. »

Une croyance est donc une idée générale sur quelque chose ou sur quelqu’un que vous avez adoptée comme étant vraie. Elle va avoir des répercussions directes sur vos actes et votre comportement, le plus souvent inconsciemment. Ancrées en vous depuis tellement longtemps, vous vous y appuyez sans même vous en rendre compte et sans jamais les remettre en question.

Nous avons tous notre propre propre système de croyances. Il définit notre réalité, notre façon de voir la vie et tout ce qui la compose : l’amour, le travail, les autres, etc.

👉 Parmi toutes ces croyances, certaines sont bénéfiques et positives. D’autres, vous tirent vers le bas, vous plombent et vous amènent souvent dans la direction opposée de ce que vous voulez vraiment.

Ce sont tous les préjugés et les croyances négatives que vous pouvez avoir sur vous, les autres, la vie, le travail, etc : « je suis incapable de faire quoi que ce soit tout seul », « il faut travailler dur pour réussir » … Ce sont aussi les « je ne peux pas », « je ne mérite pas », « c’est trop difficile » et toutes ces situations récurrentes où vous avez l’impression de manquer de chance (vous tombez toujours sur des clients pénibles ou sur des relations amicales toxiques par exemple).

Ces croyances vous limitent dans les opportunités que vous allez être prêt.e à saisir et dans ce en quoi vous vous sentez capable.

2. D’où viennent vos croyances ?

Qu’elles soient positives ou négatives, vos croyances peuvent avoir plusieurs origines :

  • La société et toutes ses injonctions : la bienséance et les idées préconçues sur la vie, sur la réussite, sur ce que signifie être une bonne personne.
  • L’éducation : les parents, la famille, les amis, l’école. Une remarque d’un professeur au collège peut avoir suffit à créer une fausse croyance qui vous suit encore aujourd’hui !
  • Une expérience passée isolée dont vous avez fait une généralisation : vous avez par exemple faire perdre votre équipe à une compétition sportive, il y a 10 ans, vous êtes persuadé.e depuis d’être mauvais.e en sport.
  • Tout un tas de mécanismes psychologiques comme les biais cognitifs de confirmation, de négativité ou encore de statu quo.

3. Les croyances limitantes les plus communes

Sans entrer dans les détails, voici quelques unes des croyances limitantes qui reviennent régulièrement lorsqu’il s’agit de créer son entreprise et de développer son activité :

  • La peur du jugement avec une importance disproportionnée donnée à l’opinion d’autrui. C’est le besoin constant d’approbation, la peur de décevoir. « Que vont penser X si je fais ça ? »
  • Le syndrome de l’imposteur qui vous amène à vous dévaloriser : « je ne suis pas légitime, les autres sont meilleurs que moi… »
  • Le faux sentiment d’impuissance : « je ne peux pas », « c’est impossible ». On décide inconsciemment que certaines choses sont hors de notre contrôle pour ne même pas avoir à essayer.
  • La peur de l’échec et le rapport à l’erreur : « si j’échoue c’est parce que je suis nulle, je n’aipas le droit à l’erreur », « j’essaye et si ça marche pas, j’abandonne et j’essaie autre chose… »
  • La peur de souffrir et d’être vulnérable.
  • Le rapport à l’argent et à la vente : « l’argent est malsain et pervertit », « je ne peux pas me faire de l’argent sur le dos de mes clients ».

Et on pourrait continuer longtemps, avec le syndrome du sauveur, la peur du succès, la question de l’égo, de l’ambition, etc.

4. Pourquoi vous débarrasser de vos croyances limitantes ?

Simplement, parce que comme leur nom l’indique, elles vous limitent.

On sous estime souvent l’impact qu’ont ces croyances sur notre vie, sur nos émotions, notre façon de nous sentir… Or elles peuvent réellement bloquer votre potentiel, vous frustrer et empoisonner votre quotidien.

Elles peuvent vous faire cogiter pendant des heures, vous faire douter et vous faire perdre de confiance en vous.

Elle peuvent vous forcer à vous censurer, à ne pas être vous-même et à vous cacher derrière un masque moralement lourd et fatiguant à porter.

Bref, elles peuvent ruiner votre plaisir et vous empêcher de vous épanouir et de passer à l’action.

Travailler sur son état d’esprit fait vraiment la différence dans la réussite d’un projet et l’aventure entrepreneuriale. C’est un travail qui prend du temps mais qui est très libérateur ! 😉

👉 Bonne nouvelle ! On vous prépare toute une série de vidéos dédiées aux croyances limitantes. Nous approfondirons chacune des croyances évoquées plus haut afin de vous aider à identifier celles qui vous bloquent le plus.

Nous vous parlons déjà du syndrome de l’imposteur juste ici.

N’oubliez pas que si vous n’arrivez pas à vous défaire seul.e de ces croyances, il existe de nombreux coachs spécialisé qui sauront vous aider.

Pour recevoir des conseils tous les mardis et suivre notre actualité, rejoignez notre newsletter.  💌

Nous n'envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Téléchargez

votre guide gratuit

30 étapes pour développer votre activité de coach, thérapeute ou praticien.
Plus de 20 pages de conseils pour un développer SEREIN et DURABLE. ☀️ 

C'est dans la boîte ! 😉 Votre guide vous a été envoyé par email.