En tant que coach ou thérapeute indépendant, quelle plateforme ou quels outils choisir pour votre site internet ?
Vaut-il mieux le faire seul ou faire appel à un professionnel ?
Qu’est-ce qui est le plus intéressant et pourquoi ?
On répond à vos questions en vidéo. 🙂
Vous êtes pressé.e ?
En voici une petite synthèse ci-dessous. 😉
Nous avons fait une vidéo récemment dans laquelle on vous donnait 6 bonnes raisons de créer votre site internet. C’est, selon nous, l’outil de communication numéro 1 à avoir en tant que thérapeute ou coach indépendant. Il peut grandement vous aider à accélérer le développement de votre activité.
Ceci étant dit, une fois qu’on sait qu’on a besoin d’un site, on peut vite être perdu.e face à la multitude d’options possibles. 😨
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit état des lieux des solutions existantes les plus pertinentes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
1 – Les constructeurs de site
Les constructeurs de site sont des outils qui facilitent la création de sites web sur leurs propres plateformes d’hébergement. Ce sont en général des plateformes qui fonctionnent par abonnement :
- Les plus connus en France sont Wix et SquareSpace. Ils sont assez similaires mais ont chacun leurs avantages et inconvénients.
- Pour une activité basée essentiellement sur la vente en ligne de produits, des plateformes comme Shopify ou Prestashop sont plus adaptées.
- Enfin, certains outils s’adressent à un public plus « expert ». Par exemple, Webflow permet une personnalisation avancée mais demande des compétences en webdesign. Show It est aussi une solution intermédiaire.
Les constructeurs de site ont plusieurs avantages :
✅ Tout est inclus dans l’abonnement : l’hébergement, la maintenance, la sécurité, les sauvegardes, etc.
✅ La simplicité. C’est l’argument phare de ce genre de plateformes. C’est simple, rapide et intuitif de mise en place et d’utilisation. En général, vous créez un compte, vous choisissez un abonnement puis un thème, vous remplissez les paramètres généraux et vous pouvez commencer à créer votre contenu. La construction des pages est facilitée avec un principe de glisser-déposer.
✅ La courbe d’apprentissage est rapide. Les fonctionnalités restent limitées, ce qui restreint la complexité de l’outil.
✅ Vous avez de nombreux templates à disposition, ce qui évite d’avoir besoin de compétences en design.
✅ Les tarifs sont attractifs, bien que le principe d’abonnement puisse à long terme représenter pas mal d’argent.
Les constructeurs de site ont aussi leurs inconvénients :
❌ Le site ne vous appartient pas. Le constructeur garde la main sur votre site. Si vous arrêtez de payer votre abonnement, vous perdez tout.
❌ Vous êtes soumis.e aux potentielles variations de prix et aux mises à jour. Par exemple, en 2020, une mise à jour SquareSpace a impacté de nombreux utilisateurs avec la perte de plusieurs fonctionnalités.
❌ Le degré de personnalisation est limité. Tout le monde a accès aux mêmes templates donc les sites se ressemblent. Il est difficile d’être original ou d’avoir un design différenciant.
❌ Vous ne pouvez pas coder, accéder aux serveurs ou à une zone de développement. C’est limitant en termes d’évolution. Si plus tard, vous souhaitez faire appel à un développeur pour évoluer ou avoir de nouvelles fonctionnalités, il ne pourra rien faire. Vous serez obligé.e de refaire votre site via un autre outil (via les constructeurs, les transferts de site sont complexes voire le plus souvent impossibles).
❌ Vous avez un espace de stockage limité en termes de quantité de contenus (page, texte, images, etc). Ce n’est pas idéal si vous comptez avoir un blog ou héberger de la vidéo.
❌ Le fonctionnement par abonnement. Plus vous souhaitez de fonctionnalités, plus le prix de l’abonnement sera cher. Vous allez aussi payer indéfiniment pour conserver votre site. C’est rentable au début, mais le site ayant vocation à être durable, ça peut vous revenir à très cher sur le long terme.
❌ La compatibilité avec les autres outils marketing (emailing, vente de formations, etc). Les constructeurs de site ont souvent quelques partenariats avec des services marketing tiers comme MailChimp pour SquareSpace par exemple. Sauf que si vous choisissez d’autres outils, ça se complique très vite. Il faut souvent passer par une application tierce (rapidement payante) et faire quelques manipulations techniques. Bref, tout est fait pour que vous utilisiez leurs outils et c’est rarement la meilleure option.
2 – Les prestataires qui vous font payer un abonnement
Une deuxième option qu’on voit souvent lorsqu’il s’agit de créer un site internet, ce sont les prestataires qui font payer un abonnement. Il peut s’agir d’un indépendant ou d’une agence web par exemple.
En général, ils vous vendent un site internet facile et rapide. Ils vous proposent de le faire pour vous via un outil connu ou d’utiliser leur propre outil. Ils vous promettent la maintenance et souvent des services supplémentaires comme l’optimisation SEO.
Les avantages et les inconvénients de cette option sont similaires à ceux énoncés pour les constructeurs de site avec quelques inconvénients supplémentaires non négligeables :
❌ Les prix sont souvent plus élevés
❌ Les outils sont moins fiables, surtout s’ils utilisent leurs propres outils. Il ne s’agit pas toujours de grandes entreprises qui ont fait leur preuves. Vous n’êtes jamais à l’abri de bug, de faire face à de l’incompétence ou à un service client inexistant. Des tas de professionnels de tous secteurs se font arnaquer régulièrement par ce genre de pratiques.
❌ Ils cherchent à vous faire payer toujours plus pour leurs services et ont souvent des coûts cachés dans leurs contrats. Là aussi, votre site leur appartient. Ils peuvent décider du jour au lendemain de changer leurs tarifs ou leur façon de fonctionner. C’est pareil si vous souhaitez faire évoluer votre site ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il faudra être prêt à sortir le porte-monnaie.
Méfiez-vous de ces propositions. C’est l’arnaque numéro 1 en webdesign car ça permet au professionnel de s’assurer un revenu continu sans faire grand chose. L’abonnement est le moyen de rétention par excellence : plus vous payez longtemps, moins vous avez de chances de changer de prestataire car l’effort à fournir sera élevé (« j’ai déjà payé pendant 2 ans, je vais pas arrêter maintenant et tout refaire… »).
Bref, je ne citerai personne, mais c’est l’option qu’on vous déconseille le plus. 🙄
3 – Le CMS
La 3ème option pour votre site internet, ce sont les CMS, c’est-à-dire, les systèmes de gestion de contenu. Le plus connu est WordPress : c’est celui qu’on utilise et qu’on vous recommande.
Les avantages de WordPress sont nombreux :
✅ Vous avez le contrôle de tout. Vous gérez votre hébergement, la sécurité, la maintenance, etc. Vous pouvez changer de prestataire facilement. C’est un outil « open-source », c’est-à-dire que vous avez accès aux fichiers sources et pouvez coder (ou demander à quelqu’un de le faire 😉). Ainsi les possibilités d’évolution sont infinies.
✅ C’est gratuit. Vous payez simplement votre hébergement et votre nom de domaine chaque année (comptez 70€/an environ).
✅ Vous avez de grandes possibilités de personnalisation. Vous faites ce que vous voulez, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités.
✅ Il existe beaucoup de thèmes et de modèles. Les plus qualitatifs sont souvent payants mais vous les payez une fois et ils vous appartiennent. Comme le CMS en lui-même est gratuit, ce n’est souvent pas excessif. Vous avez des thèmes très bien à 35€.
✅ Il existe de nombreuses extensions (ou plug-in) qui permettent d’intégrer des outils facilitateurs à votre espace WordPress. Par exemple, avec un constructeur de page comme Elementor ou Divi, vous bénéficiez du même principe de Glisser-déposer que sur des outils comme Wix ou SquareSpace. C’est hyper pratique. Chez Elona, nous faisons notamment bénéficier tous nos clients de notre licence DIVI.
Bien sûr, WordPress a aussi ses inconvénients :
❌ Vous devez trouver un hôte, gérer votre maintenance et votre sécurité, faire vos sauvegardes, etc. Pour un site vitrine, ça ne représente en réalité par beaucoup de travail. En général, tous les professionnels qui proposent des sites WordPress vous y aident et installent pour vous les fonctionnalités nécessaires. C’est en tout cas ce que nous faisons.
❌ C’est plus complexe d’utilisation que les constructeurs de sites. Au début, au moins. La courbe d’apprentissage est plus longue car il y a plus de fonctionnalités. Pour autant ça s’apprend et tout le monde est capable d’utiliser WordPress après un peu de pratique. Nous formons personnellement tous nos clients à l’utilisation de leur site pour qu’ils puissent être autonomes et le gérer seul.
❌ Le e-commerce est plus technique à mettre en place (mais plus développé).
4 – Les outils spécifiques pour la formation en ligne (les LMS)
Je voulais aborder ce point car il n’est pas rare qu’en tant que coach ou thérapeute, vous ayez envie d’avoir un site pour pouvoir vendre votre accompagnement en ligne. Là aussi, les options sont nombreuses et il peut être utile d’anticiper vos besoins avant de choisir un outil. 😌
En fait, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un site internet complet si vous ne faites que de la formation. Certaines plateformes proposent la vente et l’hébergement de formations et vous permettent de construire une page d’accueil qui peut faire office de site internet. Ce sont des LMS ou « Learning Management Systems ».
Si toute votre activité ne tourne pas autour de la vente de formation, nous vous conseillons tout de même d’avoir un site internet construit sur une plateforme comme WordPress et de le connecter à une autre pour faire de la vente en ligne.
C’est souvent l’option la plus facile car les constructeurs de site sont limités et ne vous permettront pas d’héberger vos formations. WordPress le permet mais la mise en place est assez complexe et il vaudra mieux faire appel à un développeur. Ça reste la meilleure option si vous en avez le budget et que vous proposez un gros programme, mais ce n’est honnêtement pas nécessaire dans la plupart des cas. 🤷🏻♀️
Vous avez plutôt des plateformes comme Teachable, Podia, Learnybox ou Thinkific qui vous permettent d’héberger vos formations sans compétences techniques. Des outils comme System.io ou ClickFunnels dont l’objectif de base est de créer des tunnels de vente permettent aussi l’hébergement de formations. Ces 2 outils sont cependant moins aboutis et d’aspect plus « cheap » que les premiers. Je ne vous les conseille pas forcément.
Nous n’approfondirons pas cette question ici car ça mériterait un article à part entière et le choix de l’outil va grandement dépendre du type d’accompagnement que vous vendez et de vos ambitions.
5 – Faire appel à un développeur pour tout créer de 0
Enfin, vous pouvez bien sûr faire appel à un développeur qui codera votre site de A à Z. Cependant, à moins d’avoir des besoins très particuliers, ce n’est pas forcément ce que je vous conseille.
L’avantage est que vous êtes sûr d’avoir un site 100% personnalisé. Par contre, il y a plusieurs inconvénients : il faut vous assurer de faire appel à un professionnel fiable, ça va vous coûter cher (et c’est normal) et surtout, le travail de maintenance peut demander quelqu’un à temps plein. Vous ne pourrez pas modifier votre site vous-même si vous ne savez pas coder.
Bref, ce n’est pas l’option la plus pratique et elle n’est pas nécessaire pour des sites vitrines ou e-commerce classiques. Elle peut le devenir si vous avez de grosses bases de données à gérer (location de cabinets, annuaires et référencement de professionnels, compte membre avec des fonctionnalités spécifiques, etc).
C’est tout pour l’article d’aujourd’hui. 🙂
Vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller d’investir dans un site WordPress durable et de vous faire accompagner dans sa construction. C’est un investissement au départ, mais c’est largement rentable sur le long terme.
Ce n’est pas aussi complexe d’utilisation qu’on peut parfois chercher à vous le faire croire et surtout, vous pourrez faire ce que vous voulez de votre site sans être trop vite limité.e en termes de fonctionnalités.
Chez Elona, selon vos besoins, nous vous proposons des sites SquareSpace ou WordPress.
☎️Pour échanger sur la création de votre site, sur une refonte ou sur un besoin technique, réservez votre appel découverte gratuit.