Coachs, thérapeutes : pourquoi créer votre plan de communication ?

par | 30 Sep 2021

Qu’est-ce que le plan de communication et quel est l’intérêt de créer le vôtre ? 🧐

C’est ce dont on vous parle dans la vidéo d’aujourd’hui !

Vous êtes pressé.e ?

Voici un petit résumé 😉

Le plan de communication est un outil parfois sous-estimé et négligé. Il est pourtant bien utile et n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser.

Que vous en ayez envie ou non, vous allez avoir besoin de communiquer pour vous faire connaitre. Le plan de communication est idéal (essentiel même !) pour vous permettre de communiquer correctement et efficacement.

1. Qu’est-ce que le plan de communication ?

En gros, le plan de communication est un document qui rassemble toutes les actions de communication que vous souhaitez engager pour la promotion de votre activité.

Il peut prendre la forme que vous voulez mais on utilise généralement un tableau ou un calendrier.

L’idée est de planifier vos actions sur 6 ou 12 mois. Moins, c’est rarement pertinent (sauf pour le lancement d’une campagne spécifique par exemple). Plus c’est un peu risqué car la situation peut évoluer et il est aussi bon d’adapter sa communication au fur et à mesure des années selon les résultats obtenus.

Votre plan de communication s’intègre dans une stratégie marketing globale. Il répond à des objectifs de développement définis en amont. C’est cette stratégie globale qui reste votre ligne directrice au quotidien et vous assure d’aller dans la bonne direction. 👍

2. Les nombreux avantages du plan de communication

Créer votre plan de communication présente plusieurs avantages :

1 – En planifiant vos actions promotionnelles dans le temps, vous pouvez mieux vous organiser et anticiper le travail que vous aurez à effectuer pour vos différentes prises de parole.

2 – Il vous permet d’estimer un budget pour votre communication. Ainsi vous êtes sûr.e de maitriser vos coûts. Vous anticipez les dépenses et vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

3 – Il vous aide à bâtir une image cohérence et durable. Grâce à une vision globale de toutes vos actions, vous pouvez vous assurer que tout fait sens et est aligné.

4 – Il vous aide à mesurer les performances de vos actions. C’est idéal pour tester des choses, voir si ça marche ou non, ajuster au fur et à mesure, etc.

👉 En bref, il vous permet de communiquer efficacement & durablement. Vous évitant de stresser inutilement, de vous éparpiller ou d’improviser un peu au fil de l’eau sans ligne directrice et sans savoir où vous allez.

3. Comment créer votre plan de communication

Sans entrer dans les détails, vous pouvez déjà créer un bon plan de communication en suivant quelques étapes clés :

1 – Bien définir vos objectifs sur l’année à venir ou à plus long terme

D’ici 2-3 ans par exemple 🎯

Qu’est ce que vous souhaitez accomplir ? Pour votre vie professionnelle et/ou personnel, votre travail, votre mode de vie, et tout ce qui peut impacter votre activité.

2 – En fonction de ces objectifs globaux, vous allez pouvoir définir des objectifs marketing et les objectifs de communication associés 📝

Qu’est ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs globaux ? Est-ce que vous avez besoin de vous faire connaitre, de montrer votre expertise, de construire une communauté ? Ou peut-être de passer au 100% digital, de faire un revirement de positionnement, etc ? Ce sont ces objectifs qui vont définir les actions de communication à mener.

3 – Vous connaissez vos objectifs, vous pouvez construire votre message 💬

Que souhaitez-vous dire à votre cible ? Quel bénéfice ou argument souhaitez-vous mettre en avant et de quelle manière. Cela implique bien sûr d’avoir travailler votre cible en amont. On en parle dans cette vidéo que je vous invite à aller voir.

4 – Puis, selon la cible que vous visez, vous allez choisir les canaux adaptés et le type de format à proposer 📣

Que ce soit des médias (web, radio, presse…) ou du hors-média (salons, conférences, etc).

5 – Vous allez pouvoir budgéter tout ça… 💰

… et faire des ajustements si besoin. L’objectif étant de vous assurer d’entrer dans vos frais ou de prévoir certaines dépenses.

6. Il ne vous reste plus qu’à planifier le tout selon votre calendrier 🗓️

Vous pourrez ainsi prévoir quand vous allez devoir travailler sur chacune des prises de parole définies. En anticipant de la sorte, vous êtes sûr.e de vous réserver le temps nécessaire et de ne pas vous y prendre trop tard.

👉 Voici un exemple simplifié. Imaginons que vous êtes sophrologue et reprenons les étapes listées ci-dessus.

  1. Vous souhaitez vous développer en ligne et créer une formation digitale destinées aux personnes souffrant de troubles de sommeil.
  2. Pour ça, avant de créer cette formation, vous souhaitez déjà commencer à vous créer une audience en ligne, en développant vos réseaux sociaux notamment.
  3. Vous allez penser votre message par rapport aux conséquences d’un mauvais sommeil et montrer comment un meilleur sommeil peut améliorer la vie de votre cible.
  4. Comme vous souhaitez principalement vous développer en ligne, vous allez choisir de communiquer sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram…). De façon organique (en développant naturellement votre compte) mais aussi en faisant de la publicité et des partenariats.
  5. Vous allez budgéter ça : si vous faites tout par vous même, il ne vous suffira peut-être que d’un budget publicité. Si vous manquez de temps ou n’avez pas envie de gérer votre communication, vous allez pouvoir déléguer la gestion de vos réseaux sociaux et prévoir un prestataire.
  6. Il ne vous reste plus qu’à planifier vos différentes prises de paroles dans votre calendrier et à prévoir le temps nécessaire en amont pour réaliser vos supports, etc.

Voici donc les grandes étapes pour construire votre plan de communication !

☎️ Si vous avez besoin d’être accompagné.e dans sa construction ou si vous n’êtes pas au clair, pas sûr.e de vos choix, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit.

👉 Nous pourrons échanger sur vos problématiques et vous proposer un coaching personnalisé ou la création de vos contenus afin de vous aider dans votre communication.

Pour recevoir des conseils tous les mardis et suivre notre actualité, rejoignez notre newsletter.  💌

Nous n'envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Téléchargez

votre guide gratuit

30 étapes pour développer votre activité de coach, thérapeute ou praticien.
Plus de 20 pages de conseils pour un développer SEREIN et DURABLE. ☀️ 

C'est dans la boîte ! 😉 Votre guide vous a été envoyé par email.