Pourquoi et comment créer votre planning éditorial pour votre création de contenu (tutoriel Notion)

par | 27 Avr 2024

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

De quoi parle-t-on ?

Un planning éditorial est un document organisé qui planifie les futurs contenus à créer et à publier sur un site web, un blog, une chaîne YouTube, des réseaux sociaux, ou tout autre canal de diffusion.

C’est un outil stratégique qui permet de structurer les efforts de création de contenu sur une période donnée. 🤓

Il peut le plus souvent prendre la forme d’un calendrier mais peut aussi être représenté sous forme de tableau ou liste de contenus.

Quand on parle de “contenu”, on parle de “marketing de contenu”.

C’est-à-dire qu’on va publier des textes (articles de blog, posts réseaux sociaux, livre blanc…), des audios (podcast) ou vidéos (Youtube) dans le but d’informer, de divertir, d’éduquer, de promouvoir, ou de susciter l’engagement auprès d’une audience cible.

Ce contenu va nous permettre de nous rendre visible et d’attirer naturellement et continuellement à nous de nouvelles personnes intéressées.

Le marketing de contenu s’oppose à la prospection plus classique qui consiste à aller chercher nous-mêmes nos clients avec du démarchage téléphonique, de l’e-mailing, du porte à porte, des flyer, etc.

L’importance d’avoir une stratégie de contenu

Pour que votre planning éditorial soit organisé et vous soit utile dans la durée, il doit s’appuyer sur une stratégie éditoriale.

C’est-à-dire, qu’avant de mettre en place votre planning éditorial, vous devez savoir :

  • Quels sont vos objectifs : gagner en visibilité localement ou plus largement, trouver des clients rapidement, promouvoir une offre spécifique, être reconnu pour une expertise précise… ? Selon vos objectifs, vous ne créerez pas le même type de contenu.
  • Qui est votre cible : à qui, PRÉCISEMMENT, s’adressent vos contenus ? Quels sont le profil de vos lecteurs et les problématiques qu’ils rencontrent ?
  • Quelles sont vos thématiques de contenu : quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez publier du contenu ? En quoi servent-ils à promouvoir votre activité ? Quelle expertise spécifique souhaitez-vous mettre en avant ? Au contraire, quels sont les sujets sur lesquels vous ne souhaitez pas forcément prendre la parole ?
  • Quels sont vos canaux de publication : où souhaitez-vous publier du contenu ? Instagram, LinkedIn, Youtube, une newsletter, un blog ? Qu’est-ce qui est le plus pertinent en fonction de votre cible ?
  • Quelle est la fréquence de publication optimale : combien de posts allez-vous créer par semaine / mois sur tel ou tel réseau ? En vous assurant que la fréquence choisie soit suffisamment importante pour répondre à vos objectifs, mais qu’elle soit aussi réaliste par rapport au temps disponible que vous avez pour créer ce contenu.

Sans toute cette réflexion en amont, votre planning éditorial risque de ne pas vous servir ou d’être inefficace…

Pourquoi créer votre planning éditorial ?

Tenir un planning éditorial vous sera bénéfique pour plusieurs raisons. ☝️

Organisation et gestion du Temps

Un planning éditorial permet de planifier à l’avance les contenus que vous souhaitez créer et publier. Cela vous aide à organiser votre temps de manière efficace, en évitant la procrastination.

Il vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur vos contenus et de les retrouver facilement, d’y revenir plus tard, d’avoir des brouillons…

L’un des grands intérêts du planning éditorial est que vous pouvez y glisser toutes vos idées et y revenir plus tard.

Dans la création de contenu, l’inspiration peut être un frein quand on ne sait pas de quoi parler. En réalité, vous avez certainement tout un tas d’idées qui vous viennent dans les moments les plus incongrus. Les noter dans votre planning éditorial vous permet de ne pas les oublier ! 😉

Enfin, le planning éditorial vous permet de programmer à l’avance vos publications lorsque celles-ci sont écrites.

Consistance et cohérence

La régularité est cruciale dans le monde de la création de contenu. Un planning éditorial vous aide à maintenir une fréquence régulière de publication, ce qui est important pour fidéliser votre audience.

La régularité a souvent aussi un intérêt en termes de visibilité selon le type de contenu : sur des plateformes comme LinkedIn, Youtube ou Instagram, plus vous serez régulier, plus l’algorithme aura tendance à mettre en avant votre contenu. Pareil sur un blog : sur le long terme, c’est la régularité d’articles de blog de qualité qui améliorera votre référencement.

Au contraire, si vous ne publiez pas suffisamment régulièrement ou si vous changez constamment de sujet de prédilection, on ne comprendra pas ce que vous faites et vous risquez d’être pénalisé et vos contenus invisibilisés.

Parce qu’il vous donne une vision globale sur tous vos contenus passés et à venir, et ce sur toutes vos plateformes, votre planning éditorial vous permet de rester cohérent dans la publication de vos contenus. 🙏

Varier les thématiques et rester aligné avec votre stratégie éditoriale et vos objectifs

Le risque quand on ne planifie pas sa création de contenu, c’est de partir dans tous les sens, d’aborder les sujets au fil de nos envies du moment, sans cohérence et sans forcément de lien avec nos objectifs. On le voit tout le temps ! 🙄

La spontanéité a parfois du bon mais il n’empêche qu’il ne faut pas perdre de vue l’objectif de toute votre création de contenu : gagner en visibilité, trouver des clients ou peut-être fidéliser votre audience, créer une communauté, etc.

Dans la même idée, le planning éditorial vous aide à assurer la variété de vos contenus.

L’idée en création de contenu est de varier le type de publication : contenu pédagogique ou expert, contenu divertissant, contenu personnel, contenu promotionnel…

Sans planning éditorial, vous pouvez avoir tendance à ne faire qu’un seul type de contenu, ce qui peut finir par ennuyer votre audience (si vous ne faites que du contenu pédagogique) voire même l’agacer (si vous ne faites que du promotionnel) ou au contraire, ne vous servir à rien (si vous ne faites aucun contenu promotionnel). 🤷‍♀️

Historique et recyclage

Un autre avantage majeur du planning éditorial est qu’il sert d’historique.

Il n’est pas toujours facile de retrouver ses anciens contenus, surtout ceux publiés sur les réseaux sociaux ou les newsletters qui peuvent vite disparaître dans les limbes.

Or, vos anciens contenus peuvent vous servir à en écrire de nouveaux. 😉

C’est le principe du recyclage : on reprend un sujet qu’on a abordé il y a quelque temps et on en fait un nouveau contenu. On peut en tirer une nouvelle idée, choisir un autre axe pour l’aborder…

Le recyclage permet de gagner du temps dans la création de contenu et de ne pas toujours avoir à chercher de nouvelles idées.

Cependant, pour pouvoir recycler, faut-il encore vous souvenir de ce que vous avez publié il y a 6 mois !

D’où l’intérêt du planning éditorial qui vous donne une vision d’ensemble et vous permet en quelques clics de retrouver un ancien contenu.

Analyse de la performance

Un planning éditorial peut aussi inclure des moments dédiés à l’analyse de la performance de votre contenu.

Si vous y enregistrez les grandes mesures analytiques de vos différents contenus, cela vous permet d’évaluer ce qui fonctionne bien, d’apporter des ajustements si nécessaire, et d’optimiser votre stratégie.

Vous pouvez revenir sur vos derniers contenus et y noter les statistiques essentiels : nombre de vues, clics, commentaires, ou taux d’ouverture et de clic pour une newsletter par exemple.

Créer un planning éditorial avec Notion

Pour créer votre planning éditorial sur l’outil gratuit Notion, je vous invite à visionner la deuxième partie de cette vidéo qui comporte un tutoriel détaillé :

Conclusion

Le planning éditorial est un outil essentiel à tout indépendant qui souhaite se faire connaître et se rendre visible grâce à la création de contenus en ligne.

Il est le garant de votre régularité, de votre cohérence mais aussi de votre tranquillité d’esprit.

L’organisation joue un rôle primordial lorsqu’il s’agit de créer du contenu sur la durée, ne la négligez pas !

Nous vous partageons plus de conseils dans notre guide gratuit « 30 étapes pour développer votre activité » que vous pouvez télécharger librement sur ce lien.

Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e dans le développement de votre activité, réservez votre appel découverte gratuit et discutons de votre projet :

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.