Coachs, thérapeutes : pourquoi et comment créer un site internet qui vous apporte réellement des clients

par | 14 Oct 2021

Pourquoi avoir un site internet quand on est coach ou thérapeute indépendant ? Pourquoi certains sites “fonctionnent” et d’autres n’apportent pas de clients ? Quels sont les points d’intention, les pièges et les erreurs à éviter ? 🤨

Le site internet est l’outil de visibilité, de vente et de communication par excellence. Qu’on soit coach, thérapeute, praticiens et plus généralement indépendant.

Pour autant, il représente souvent un coût – en temps, en efforts et en argent – que beaucoup ne sont pas prêts à payer. Surtout quand on peut parfois entendre que “le site ne sert à rien” d’un confrère qui n’a obtenu aucun résultat.

Technique et obscure pour les non initiés, la création de site internet est aussi un sujet sur lequel il y a beaucoup de pièges, d’erreurs et d’arnaques à éviter.

On revient dans cet article sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. 😌

4 bonnes raisons d’avoir un site internet

La première bonne raison d’avoir un site ? Internet est la première source d’information utilisée aujourd’hui par les gens.

En dehors de cela, voici 4 autres très bonnes raisons d’avoir votre site internet.

Être trouvable facilement et donner toutes les bonnes informations

Un site internet est accessible 7j/7 et 24h/24. Ce qui veut dire qu’à n’importe quel moment, une personne qui vous cherche sur Internet tombera dessus.

Ce point est important : votre site ne vous sert pas simplement à être visible, c’est-à-dire à apparaître sur l’écran de personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous. Il sert aussi à être trouvé(e) par toutes les personnes qui entendront parler de vous ailleurs : bouche-à-oreille, prospection et démarchage, évènementiel…

Eh oui, votre site s’intègre dans un écosystème et va servir TOUTE votre communication. Si on entend parler de vous ailleurs et qu’en rentrant chez soi, on tape votre nom sur Google mais qu’on ne trouve rien… Difficile d’aller plus loin. 🤷‍♀️

Alors que si vous avez un site qui détaille votre pratique, permet de s’inscrire à une newsletter ou renvoie vers des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif… Vous créez déjà un début de relation.

Les personnes ont le temps d’intégrer qui vous êtes et ce que vous faites. Elles sont plus susceptibles de se souvenir de vous ou de faire appel à vous tout de suite en réservant un premier RDV par exemple.

Être visible et vous différencier

Le site sert aussi à être visible pour être trouvé lorsqu’un internaute cherche un professionnel autour de chez lui ou pour une problématique précise.

Avoir un site référencé dans les premiers résultats Google prend du temps et est complexe pour les expertises les plus classiques. Par contre, être trouvé sur la carte Google Maps via la fiche Google My Business est atteignable beaucoup plus facilement.

Or, comment comparer différents professionnels qu’on trouve sur les fiches Google ? On va regarder leur site. 🔎

Entre une personne qui n’a pas de site et qui ne donne que peu d’informations, et une autre qui a un site complet, des textes convaincants, un fonctionnement et des tarifs clairs, des photos, une prise de RDV rapide…

👉 Ce second professionnel sortira du lot et se différenciera. Il sera crédible et inspirera confiance.

C’est d’autant plus important quand on sait que la concurrence augmente et qu’il n’y a jamais eu autant de praticiens bien-être en exercice. Il ne suffit plus d’exister ou de se rendre “visible” pour convaincre. Il faut aller pus loin et montrer en quoi on devrait vous choisir vous plutôt que quelqu’un d’autre.

C’est là où votre site est le territoire d’expression parfait.

Avoir une vitrine durable qui vous appartient

En communication, beaucoup de choses sont très éphémères. En général, les posts sur les réseaux sociaux ne sont plus visibles après quelques jours, les flyers et affiches font leur temps avant d’être jetés, les newsletters, e-mails ou messages de démarchage se perdent dans les boîtes de messagerie…

Le site, lui, reste pertinent, visible et accessible pendant des années. Il peut être mis à jour et rester en ligne tout au long de votre activité. Lorsqu’il s’agit du blog par exemple, des articles datant d’il y a 10 ans peuvent toujours remonter sur Google et vous permettre d’être trouvé.

Autre point fort : normalement, votre site vous appartient et ne dépend de personne d’autre. Je dis “normalement” car on verra dans les pièges à éviter que ce n’est pas toujours le cas. Vous en faites ce que vous voulez. Vous n’êtes pas soumis, comme pour les réseaux sociaux, aux changements d’algorithme qui vous font perdre toute visibilité ou au risque de suppression de compte (ça arrive ! 😖).

C’est pratique, tout simplement

Ce dernier point reprend certains éléments déjà évoqués.

Avoir un site vous permet de structurer votre activité et de retrouver toutes les informations au même endroit. Vous pouvez y renvoyer les personnes qui demandent de l’info.

C’est un outil facilitateur et un gain de temps pour vous et vos clients. Pour la prise de contact, les informations pratiques de base (prix, accessibilité, conditions d’annulation, etc) et idéalement, une réservation rapide en ligne.

Ne pas vous digitaliser avec un site internet, c’est prendre du retard et risquer de vous faire rattraper par la suite. C’est laisser des clients à vos concurrents qui eux auront créé leur sites. Surtout avec les nouvelles générations qui ont de plus en plus l’habitude des solutions digitales.

Si le site internet n’est pas toujours « nécessaire », il est toujours utile. Pour les professionnels qui n’en ont pas, qui sait les clients qui sont passés à côté sans s’arrêter ou les opportunités loupées ? 🤷‍♀️

Avec quels outils créer votre site internet ?

Lorsqu’il s’agit de créer son site internet, la première question est souvent d’ordre technique. Comment je fais concrètement ? Quel outil utiliser ? À qui faire appel ? 🤯

Il n’y a pas de vérité ou de réponse unique à cette question. Il y a différentes façons, toutes aussi valables, de faire un très bon site.

Chez Elona, on a travaillé sur différentes plateformes et on a eu le retour de nombreux professionnels venus vers nous après avoir testé d’autres outils. Voici un panorama rapide des possibilités et notre avis.

Un constructeur de site comme Wix ou Squarespace

C’est la solution la plus simple, rapide et économique (à court terme). Ces plateformes tout-en-1 fonctionnent par abonnement et vous donnent accès à des templates prêts à l’emploi. En contrepartie, elles sont limitées en termes de personnalisation et de fonctionnalités.

Il faut aussi un minimum d’aisance avec l’outil et prendre le temps d’apprendre à l’utiliser pour un résultat satisfaisant. L’augmentation constante des fonctionnalités sur ces plateformes peut parfois les rendre tout aussi complexes pour un non initié qu’un outil comme WordPress.

Un CMS comme WordPress

Chez Elona, WordPress est notre outil chouchou. Il est gratuit (vous ne payer que l’hébergement annuel), on en fait ce qu’on veut et vous trouverez toujours un professionnel qui s’y connait pour vous aider en cas de besoin.

Tout un tas d’extensions tierces permettent de le faire évoluer et de multiplier les fonctionnalités à l’infini. Il est par contre plus complexe à mettre en place et il sera plus difficile de l’utiliser si vous souhaitez faire votre site seul sans être accompagné.

Une agence “fermée”

C’est une option qu’on déconseille mais qu’on voit beaucoup. Le principe ? Vous payez un prestataire mensuellement (un indépendant ou une agence) pour qu’il gère votre site pour vous, le plus souvent sur son propre outil.

Le problème est vous n’êtes pas propriétaire du site et que les abonnements sont parfois excessifs et non justifiés. Lorsque ça ne se passe pas bien avec le prestataire ou que vous souhaitez faire évoluer votre site, vous êtes coincé. Soit vous payez et acceptez ce qu’il vous propose, soit vous devez tout recommencer de 0 ailleurs et perdre le travail déjà réalisé.

Des plateformes spécialisées

Pour la vente de programmes en ligne, d’abonnement (des vidéos de Yoga par exemple) ou plus généralement de produits ou services digitaux.

Dans ces cas précis, il vaut mieux des plateformes par abonnement avec des fonctionnalités spécifiques. On peut penser à Teachable, Thinkific, Screen.io ou aux outils “tunnels de vente” comme System.io ou ClickFunnels.

Ces outils sont plus chers et souvent complémentaires au site mais ils peuvent le remplacer si l’activité se concentre majoritairement sur cet aspect de vente digitale.

Il existe aussi des solutions d’e-commerce (boutique) comme Shopify (constructeur) ou Prestashop (CMS) et des constructeurs de site plus poussés et experts comme Webflow ou ShowIt.

Les points d’attention essentiel pour un site qui vous apporte réellement des clients

Beaucoup de sites ne servent à rien et n’apportent pas de résultats. Cependant, ce n’est pas parce que le site en tant qu’outil n’est pas adapté. C’est parce que CE site particulier n’est pas pensé et optimisé pour apporter des résultats.

Si la création de site internet est un métier, c’est pour de bonnes raisons. 😌

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site ou la recherche de prestataires, il y a plusieurs points à garder en tête dont déjà 3 critères principaux.

Arborescence : simplicité et clarté

Lorsqu’on pense site, on pense trop vite “création”. Mais il y a d’abord une étape de conception pendant laquelle l’idée est de réfléchir à la meilleure façon de présenter votre activité et de structurer l’information.

Beaucoup de sites sont confus, désorganisés ou brouillons. Il y a trop ou pas assez d’informations, on ne trouve pas ce que l’on cherche, on clique partout… 🤔

Votre objectif est de simplifier au maximum l’expérience de l’internaute. Il doit comprendre en quelques secondes qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi faire appel à vous. Il doit aussi pouvoir trouver l’information qu’il est venu chercher et vous contacter très rapidement.

Eviter d’avoir trop de pages dont des pages inutiles, hiérarchisez les informations, ayez un design clair et lisible, un menu intuitif… Peaufinez votre page d’accueil qui est la première page sur laquelle les personnes arrivent.

Qualité et personnalisation du contenu

Le contenu est certainement l’aspect le plus sous-estimé du site internet.

Avoir un site fonctionnel, c’est bien. Mais si ce que vous dites dessus n’est ni intéressant ni convaincant, les personnes qui vous trouveront repartiront aussi vite qu’elles sont arrivées… 🙄

Par exemple, votre site n’est pas là pour expliquer de façon objective et impersonnelle en quoi consiste votre profession. On a des sites comme Wikipédia ou Doctissimo pour ça…

Votre site sert à montrer à votre lecteur que vous comprenez les problématiques qu’il rencontre, que vous pouvez l’aider à les solutionner… Il vous sert aussi à montrer qui vous êtes, à inspirer confiance, à donner envie… Vos textes doivent transmettre votre personnalité, vos valeurs…

Écrire un contenu de qualité pour son site prend du temps et demande une grande clarté quant à l’argumentaire lié à votre activité. ☝️ Vous devez savoir parfaitement ce que vous proposez, pour qui et comment.

Chez Elona, on prend le temps de vous conseiller sur la structure de votre site et de relire pour optimiser tous vos contenus, afin d’être sûres que ce soit pertinent, clair et à votre avantage. C’est un aspect essentiel de notre accompagnement en site internet.

L’aspect visuel n’est pas secondaire

Attention aussi à ce à quoi ressemble votre site visuellement parlant. 😬

Votre site doit vous plaire à vous mais surtout à votre client potentiel.

La première impression est cruciale et peut être cruelle. Or ce sont les visuels qui transmettent les premières émotions, bien avant les textes.

Si l’esthétique de votre site déplaît, si le design est désagréable ou manque d’harmonie (couleurs agressives, textes difficilement lisibles, design surchargé…), vos visiteurs peuvent fuir en quelques secondes.

Il est important de travailler votre identité visuelle, idéalement à travers une charte graphique, mais au moins avec une sélection de couleurs, de polices et d’éléments graphiques harmonieux et pertinents.

Entrent ensuite en jeu des critères plus techniques comme l’optimisation SEO ou l’optimisation de “conversion” pour encourager l’action par exemple.

Le site n’est pas un outil magique, il ne vous apportera pas des clients tout seul. Pour qu’il soit efficace, il doit être répondre à certains critères et s’intégrer dans une stratégie de développement et de communication plus globale.

Prenez le travail de votre site au sérieux. Ne le voyez pas comme une corvée ou une dépense. C’est un investissement. Pour en tirer le meilleur retour sur investissement, il vaut mieux faire les choses correctement 🙏

Les solutions et arnaques à éviter pour créer un site internet durable

La vente de sites internet est l’une des arnaques les plus répandues sur le web. Tous domaines confondus.

Pour 2 raisons principales :

  • Le digital est indispensable aujourd’hui. Toute entreprise, quelle qu’elle soit, a intérêt à être sur internet et à avoir un site. Le marché potentiel de clients intéressés par la création d’un site internet est donc colossal.
  • La majorité des gens n’y connaissent rien. De l’extérieur, ça parait toujours complexe. On peut donc vendre des sites internet à un prix exorbitant sans que la personne en face ait les connaissances pour apprécier le travail réalisé à sa juste valeur.

On ne compte plus le nombre d’arnaques ou de mauvais rapports qualité/prix parmi les prestataires existants. Même parmi ceux qui ont pignon sur rue ! En voici quelques exemples.

Les prestataires qui vous proposent un abonnement, parfois sous couvert de “maintenance”

Ici je vous parle de prestataires type agences ou freelances qui vous proposent un site à 30-100€/mois. Je ne parle pas de constructeurs de site reconnus comme Wix ou SquareSpace (la démarche est autre).

Les abonnements sont alléchants : c’est moins cher qu’une création en une fois, les prestataires insistent souvent sur la facilité, le fait que c’est géré pour vous, qu’il y a de la « maintenance », etc.

C’est le cas qu’on rencontre le plus souvent car beaucoup de nos clients viennent de se genre de prestataires et souhaitent en changer…

Ce fonctionnement peut poser plusieurs problèmes :

  • Votre site internet va potentiellement rester en ligne toute votre carrière : 10, 20 ans, plus… Payer un abonnement mensuel pendant toutes ces années… La facture va être salée.
  • Ces abonnements comprennent souvent uniquement le maintien fonctionnel du site (la fameuse « maintenance »). Ils n’incluent pas les potentielles mises-à-jour que vous allez demander entre temps. Dès que vous voudrez faire des changements, il faudra compter sur la réactivité de votre prestataire et souvent rallonger la facture. Il n’est pas rare que ces prestataires fassent grimper leur abonnement dès que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, même les plus simples comme un blog. 🤯
  • Votre site ne vous appartient pas. Souvent, lorsqu’il s’agit d’un abonnement, c’est votre prestataire qui conserve la propriété du site. Si vous arrêtez de payer, il peut le mettre hors ligne. Il peut être difficile (voire impossible) de récupérer la main sur le site ou de changer de prestataire pour donner la main à quelqu’un d’autre en cours de route. Vous vous retrouvez coincé avec un abonnement à durée indéterminé et un site sur lequel vous n’avez pas la main.

Tout ça est calculé et bien pensé…Imaginons que vous payez un abonnement depuis 2 ans à 50€/mois. Votre site vous a déjà coûté 1200€. Si maintenant, vous avez besoin d’ajouter un blog, une boutique e-commerce, de nouvelles pages. Le prestataire vous fait une facture complémentaire ou pire, augmente le prix de votre abonnement. Imaginons que vous devez maintenant payer 75€/mois. Vous vous retrouvez avec un site qui après 4 ans vous aura déjà coûté 3000€. 🙃

Vous pourriez très bien décider de changer de prestataire mais :

  • Vous êtes souvent engagé sur plusieurs mois ou années
  • Changer de prestataire peut impliquer de refaire le site complètement, ce qui demandera certainement un minimum de 1000€ voire 1500-2000€ pour un tarif plus juste.

Résultat, même si c’est inconfortable, que vous n’êtes plus satisfait de votre site et que ça vous coûte plus cher, vous choisirez de rester chez le même prestataire parce que c’est plus simple et que vous êtes déjà engagé…Votre prestataire continuera d’empocher votre argent mensuellement sans rien faire de particulier : il est ravi ! 🍾

Les personnes qui vous vendent du référencement SEO magique 🦄

PERSONNE ne peut vous garantir d’être en première page sur Google. Même les experts SEO ou les employés Google ne connaissant pas le fonctionnement réel et précis de l’algorithme Google.

De nombreux facteurs entrent en jeu et il ne s’agit pas uniquement de mots-clés. 😉

Il s’agit aussi du mouvement sur le site (entrée de nouvelles pages, de nouveaux articles…) ou du temps passé par l’utilisateur sur votre site et donc de la qualité de votre contenu (on parle de « taux de rebond »). Le SEO, c’est plus complexe que ça n’y paraît et c’est un travail à part entière. Je parle du SEO plus en détails dans cet article.

Pour un simple site vitrine, l’optimisation SEO possible est très réduite. On parle d’une optimisation SEO de base et c’est ce que l’ensemble des prestataires vont vous proposer. C’est ce qu’on vous propose aussi car vous n’avez pas forcément besoin de plus.

Il faut comprendre que ça ne demande pas beaucoup d’efforts au prestataire. Sans compter que certains utilisent encore d’anciennes techniques SEO qui ne fonctionnent plus et qui pourraient même vous pénaliser aux yeux de Google.

Je vous épargne les détails mais à moins d’avoir une explication précise des actions menées et de les comprendre (avec une optimisation régulière à travers un blog ou du “netlinking” par exemple), n’investissez pas plus d’argent sous prétexte que l’optimisation SEO est incluse.

Quand on se lance en tant que coach ou thérapeute, on cherche souvent à gagner « en visibilité » rapidement. Les professionnels en jouent. Ils savent que vous serez prêt à payer s’ils vous disent qu’ils vous offrent de la visibilité sur Google. Sauf que le référencement SEO n’est jamais une solution rapide, c’est une stratégie long terme. Je me répète : méfiez-vous. 🙅‍♀️

Les devis complexes à rallonge

Une autre tactique très utilisée pour vous faire payer plus cher que nécessaire, c’est simplement la complexité.

Vous n’y connaissez rien aux sites internet et n’avez pas envie de vous prendre la tête avec ça ? 🤨 Les vendeurs de site le savent.

Ils vous proposent de très beaux devis, bien longs et bien compliqués avec un tas d’options que vous ne comprenez pas mais qui ont l’air géniales… Ils sont souvent très généreux et vous proposent une ou deux options offertes. 🙃

Résultat, vous trouvez ça hyper complet, vous vous dites que ce sont eux les professionnels et que vous avez certainement besoin de tout ce dont ils vous parlent.

Et voilà comment ils font gonfler le prix en vous donnant l’impression de faire plein de choses et en utilisant des termes techniques que vous ne maîtrisez pas.

Cette même complexité est parfois utilisée pour justifier un forfait de maintenance. Or pour un site vitrine simple construit avec des outils simples comme Wix, SquareSpace ou WordPress, vous n’avez pas besoin de maintenance.

Un forfait annuel pour les mises-à-jour si vous ne voulez pas le faire vous-même peut être pratique mais pas plus… La maintenance devient intéressante à partir du moment où vous souhaitez réaliser des modifications régulières, ajouter des pages, changer la structure du site, etc. Mais même dans ces cas, optez plutôt pour un forfait de maintenance ou de mise-à-jour ponctuel et sur devis.

Quelques précisions pour terminer

J’ai fait le tour de ce que je souhaitais vous partager sur la création de site internet.

Si vous faites appel à un professionnel, je finirai juste par quelques questions que je vous invite à lui poser :

  • L’accompagnement sur le contenu : êtes-vous conseillé sur les textes et les images à intégrer au site ? Le prestataire vous propose t-il un retravail, une optimisation ? Je me répète mais un joli site sans bon contenu, ça ne sert à rien. Les gens vous trouveront peut-être mais repartiront tout aussi vite.
  • La personnalisation : à quel point le site est-il personnalisé ? Si c’est pour avoir le même site que tout le monde…
  • L’autonomie : comment ça se passe une fois le site terminé ? Est-ce qu’on vous apprend à l’utiliser ? Avez-vous bien les accès ? Qu’est-ce qui se passe s’il y a un bug ou si vous souhaitez faire des modifications ?

Que vous ayez envie de faire créer votre site, de travailler sur votre contenu avant de le créer vous-même ou encore d’optimiser un site existant, on peut vous accompagner.

Chez Elona, nous proposons la création ou refonte de site WordPress, Wix et SquareSpace. Nous proposons également le diagnostic / audit et l’optimisation de sites actuels.

Enfin, nous avons un micro-programme pour optimiser le contenu de votre site en totale autonomie.

De quoi mettre toutes les chances de votre côté avec un site qui sert réellement votre activité 🚀

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !