6 conseils pour ne plus procrastiner et changer vos habitudes durablement

par | 27 Juin 2023

Vous remettez toujours tout à plus tard ?
Vous n’arrivez pas à avancer dans vos projets ? Vous vous retrouvez sans cesse débordé ?
Je vous propose 6 bonnes habitudes à mettre en place dans votre quotidien pour éviter de trop procrastiner ! 🤓

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé. 😉

Comme tout le monde, il m’arrive de procrastiner.

Plus à certains moments ou pour certaines choses.

Procrastiner de temps en temps, ce n’est pas un problème en soi.

On a pas toujours besoin d’être motivé à 100% ou de se bousculer pour faire les choses maintenant tout de suite. 🤷

Cependant, quand la procrastination est automatique, au point de devenir un trait de caractère, là, ça devient problématique.

Tout remettre constamment à plus tard peut avoir de lourdes conséquences : retards de paiements ou de formalités administratives avec pénalités, manque ou perte d’opportunités, engagements non tenus et projets avortés, dégradation de vos relations, stagnation de l’activité… Rien de très réjouissant. 😨

Plus généralement, la procrastination à outrance, ça empêche d’avancer.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous partage 6 conseils que j’ai personnellement appliqués à ma vie professionnelle et personnelle.

Mon rapport à la procrastination est encore loin d’être parfait mais ce n’est plus un problème pour moi et mettre en place ces quelques bonnes habitudes m’a déjà bien aidée. 😌

Si ça prend moins de 2 minutes, faites le tout de suite

Commençons déjà par éliminer la petite procrastination. 🧹

Celle qui ne sert à rien si ce n’est à s’accumuler dans notre esprit au fur et à mesure jusqu’à l’embrumer complètement.

Ce sont toutes ces petites tâches rapides à réaliser qu’on remet pourtant toujours à plus tard : répondre à un mail, trier les derniers dossiers, mais aussi sortir les poubelles, renvoyer un courrier, lancer la machine…

La règle est simple : si la tâche à réaliser vous prend moins de 2 minutes, réalisez-là tout de suite. ⏱️

Ça vous prendra plus d’énergie de la garder dans un coin de votre tête que de le faire maintenant.

Au moins, vous en serez débarrassé et ça ne viendra pas alourdir votre charge mentale.

Cette règle a cependant une limite car elle peut nous déconcentrer de plus grosses tâches et nous encourager à faire plein de petites choses à gauche et à droite : répondre à un e-mail qu’on vient de recevoir alors qu’on était en train de faire autre chose par exemple.

Personnellement, pour éviter ça quand j’ai besoin d’avancer et d’être concentrée sur quelque chose, je me réserve un créneau spécifique dans la journée pour toutes ses petites tâches. Je les enchaîne les unes après les autres pendant ce créneau uniquement.

Ça m’évite ainsi de remettre ces tâches à demain tout en ne venant pas compromettre mon travail. 😌

Dans tous les cas, essayez de réaliser ses petites tâches de façon quotidienne. La pire idée est de les laisser s’accumuler au fil des jours et de se retrouver après quelques jours ou semaines, avec l’impression d’avoir une tonne de choses à faire et d’être complètement découragé et débordé. 😫

Commencez par les tâches que vous aimez le moins

Il y a forcément des tâches redondantes que vous n’aimez pas réaliser et qui sont celles pour lesquelles vous avez le plus tendance à procrastiner : administratif, e-mails, écriture, coups de téléphone, comptabilité, etc.

Réalisez ces tâches au début de votre journée et évitez de les prévoir en après-midi ou en fin de journée. Il y a de fortes chances que vous ne le fassiez pas ! 😅

Pourquoi ? Parce que :

  • Si vous prenez du retard dans votre planning, les tâches de fin de journée risquent de sauter. Et ça peut se répéter des jours voire des semaines entières…
  • Après une journée de travail, vous aurez encore moins l’envie ou l’énergie à 18h de faire ce qui vous embêtait déjà à 9h.
  • Une fois la tâche problématique réalisée, vous serez satisfait et boosté pour le reste de la journée. Vous n’aurez plus cette “bête noire” en tête qui peut parfois nous encourager à ralentir dans le reste de notre travail pour éviter d’avoir à nous coller à la tâche qui nous rebute. Tout ça pour pouvoir faussement se dire en fin de journée “Mince, je n’ai pas eu le temps, je le ferai plus tard.” 🙄

Une autre alternative à cette règle que je choisis occasionnellement est de me réserver une journée pour faire toutes les tâches désagréables ou pour lesquelles je procrastine depuis quelques temps. Il s’agit souvent de démarches administratives, de “gestion ménagère” ou de tâches peu intéressantes.

Nul besoin de préciser que je ne passe pas une très bonne journée MAIS ça a le mérite d’être efficace. En général, j’arrive à me débarrasser de pas mal de choses et une fois que c’est fait, je peux reprendre le cours de ma vie l’esprit plus léger. 😌

Mettre en place une routine

Si vous procrastinez de façon habituelle pour le même type de tâche ou au même moment, il est temps de mettre en place une routine. Pour incorporer de nouvelles habitudes durables dans votre quotidien et arrêter de procrastiner, c’est la meilleure chose que vous pouvez faire. 🙏

Les premières fois vont être difficiles mais ça finira par devenir un automatisme.

Vous n’aurez plus besoin d’y penser pour le faire ou en tout cas, vous ne vous poserez plus la question du “est-ce que je le fais ou non ?” car ce ne sera plus une option.

Il y a une théorie psychologique qui dit qu’il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude.

Forcez-vous à tenir ces premiers 21 jours et vous verrez ensuite si ce n’est pas plus facile !

Un exemple tout bête : vous souhaitez vous remettre au sport mais vous remettez toujours la sortie gym, jogging ou piscine au lendemain ? Faites-vous violence les premières semaines et vous verrez que vous irez certainement plus facilement les semaines suivantes. 💪

⚠️ Optez pour une routine simple. Incorporez une nouvelle habitude à la fois. Si vous êtes trop ambitieux et cherchez à implémenter une routine irréaliste ou trop éloignée de vos habitudes actuelles, vous ne tiendrez pas et finirez plus découragé qu’au départ.

Rappelez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites

La procrastination peut être due à un manque de motivation ou à une perte de sens.

Vous n’avez pas envie de faire quelque chose et vous n’avez pas l’autodiscipline pour vous y forcer car vous n’en voyez pas ou plus l’intérêt. Quand on ne sait pas pourquoi on fait les choses, il peut être difficile de s’y mettre ou de fournir des efforts. 😬

Plus vos objectifs et vos ambitions seront clairs, moins vous procrastinerez parce que vous verrez ces tâches comme de simples étapes vers l’atteinte de vos objectifs. Ayez donc un objectif plus long terme et ne voyez pas les tâches difficiles comme une fin en soi mais plutôt comme un moyen d’accéder à ce dont vous avez réellement envie.

Il y a une tâche pour laquelle vous n’arrêtez pas de procrastiner ? Écrivez noir sur blanc les raisons pour lesquelles il est important pour vous de la réaliser. Ça peut être très concret mais aussi plus abstrait (légèreté d’esprit, sérénité, fierté…). Ça vous aidera à vous motiver pour vous y atteler 🚀

Forcez vous à bloquer du temps même quand ce n’est pas “urgent”

On a tous une tendance naturelle à faire passer avant le reste ce qu’on juge être le plus urgent.

C’est normal. Sauf que, si parfois c’est vraiment “urgent”, souvent on décide que ça l’est.

En réalité, c’est souvent une question de priorités internes. 🤓

Le problème ? Ce sont toujours les mêmes choses qui passent à la trappe et sur lesquelles on avance pas…

On trouve toujours quelque chose de plus urgent ou de mieux à faire.

Pour y remédier, bloquez-vous des créneaux précis et fixes dans votre agenda pour réaliser les tâches pour lesquelles vous procrastinez et TENEZ-VOUS Y. Donnez-y autant d’importance qu’un RDV prioritaire et ne le décalez pas constamment sous prétexte que vous n’avez pas le temps ou que finalement, vous avez autre chose à faire.

C’est personnellement le conseil que j’ai le plus de mal à appliquer dans ma vie mais c’est celui qui me permet d’avancer au mieux sur des projets secondaires ou des pans de l’activité que je trouve moins intéressants ou sur lesquels je suis moins à l’aise.

En tant qu’indépendant, il faut accepter d’avoir à se coller à des tâches qui ne sont pas notre cœur de métier, notre zone de génie ou ce qu’on préfère faire. C’est nécessaire pour le bien de notre entreprise et ça fait partie des règles du jeu !

Des tâches qui ne sont pas traitées ou des problématiques sur lesquelles vous fermez les yeux peuvent, à long terme, devenir de sérieux problèmes / freins et vous risquez de vous en mordre les doigts 😬

Découpez les grosses tâches en plus petites tâches

Toutes nos actions peuvent être divisées en un tas d’actions plus petites. Ainsi, chaque tâche peut être découpée en plusieurs plus petites tâches.

Par exemple, pour un article de blog, il faut d’abord trouver l’idée, puis la structure de l’article, ensuite l’écrire, le mettre en page, le publier et le promouvoir. Pour un compte-rendu client, il faut mettre au clair les notes, les structurer et les mettre en page, préparer le mail client et l’envoyer.

Il est moins intimidant et plus facile de commencer par l’étape 1 et d’avancer une étape à la fois plutôt que de se dire qu’il faut tout faire d’un coup. Sachant qu’en général, une fois qu’on a commencé quelque chose, il y a de plus grandes chances qu’on aille jusqu’au bout.

C’est un biais cognitif qu’on appelle biais de continuité : quand on commence quelque chose, on a envie de le terminer.

La mise en route est la plus difficile.

Dans la même idée, une technique consiste à commencer à travailler sur une tâche qui nous rebute pendant 5 minutes. Ce n’est “que 5 minutes” donc mentalement, c’est plus simple de s’y mettre.

Si après 5 minutes, vous n’avez pas envie de continuer, alors vous allez faire autre chose et vous y revenez plus tard. Dans les faits, vous verrez que le plus souvent, après avoir déjà travaillé 5 minutes sur quelque chose, vous serez tenter de le terminer. Simplement parce que : “maintenant qu’on y est, autant aller jusqu’au bout !”.

J’espère sincèrement que ces conseils pourront vous aider.

Au-delà de ces 6 conseils, je ne peux que vous conseiller d’éviter les distractions (bye bye le téléphone à porter de main ou la boîte e-mails ouverte toute la journée) et de favoriser un environnement de travail calme et sain.

Pour le reste, c’est majoritairement des petits changements à appliquer dans votre travail quotidien.

D’apparences simples, ces conseils peuvent révolutionner votre façon de travailler. Je trouve qu’on ne le dit pas assez souvent mais ce sont les petites actions du quotidien qui font les grandes différences sur le long terme. Il n’y a pas de recette magique et il ne sert à rien de réinventer la roue. 😉

Pour recevoir des conseils tous les mardis et suivre notre actualité, rejoignez notre newsletter.  💌

Nous n'envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Téléchargez

votre guide gratuit

30 étapes pour développer votre activité de coach, thérapeute ou praticien.
Plus de 20 pages de conseils pour un développer SEREIN et DURABLE. ☀️ 

C'est dans la boîte ! 😉 Votre guide vous a été envoyé par email.