Qu’est-ce que l’Ikigai et pourquoi trouver le vôtre ?

par | 6 Mar 2024

Fanny Wimmer, sophrologue certifiée, praticienne en hypnose et coach Ikigai, accompagne principalement les personnes vers l’épanouissement professionnel et personnel.

Pour cela, elle a une boîte d’outil bien remplie : la sophrologie, l’hypnose, le bilan de compétences… Mais aussi l’Ikigai !

Elle nous explique aujourd’hui en quoi ça consiste et pourquoi c’est un outil qui peut servir à la fois le développement de votre activité et vos clients.

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé 😉

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

L’Ikigai (生き甲斐 en japonais) est une philosophie de vie japonaise ancestrale qui peut être traduite par « la raison d’être » ou « la joie de vivre ».
Il représente un sentiment de réalisation et de bonheur qui découle de vivre sa vie en accord avec ses valeurs, passions et talents. 💛

En réalité, littéralement, “Iki” signifie “être en vie”, “en mouvement”, et “gai” signifie “ce qui vaut la peine d’être vécue”.
L’idée de “mouvement” est importante : notre Ikigai peut évoluer au fil du temps en fonction de nos expériences et changements de vie.

L’Ikigai a été occidentalisé et est maintenant souvent représenté sous la forme d’un diagramme qui croise quatre éléments principaux :

  1. Ce que vous aimez (votre passion) : les activités qui vous passionnent, vous motivent et vous épanouissent.
  2. Ce dans quoi vous êtes doué (votre vocation) : les compétences et talents naturels que vous possédez. Identifier ce qui fonctionne pour vous pour avoir plus d’impact et être en confiance. Votre savoir-faire.
  3. Ce pour quoi le monde a besoin (votre mission) : les besoins auxquels vous pouvez contribuer ou répondre. Cette sphère est très liée aux valeurs et à ce que vous souhaitez transmettre. Elle est essentielle pour trouver du sens dans votre vie professionnelle.
  4. Ce pour quoi vous pouvez être payé (votre profession) : les compétences pour lesquelles il y a une demande sur le marché. Cette sphère est liée au monde du travail. Il peut vous aider à définir les sujets sur lesquels vous former et vous permet d’avoir une vision plus long terme sur votre métier.

L’Ikigai se situe au point de convergence de ces quatre éléments, là où passion, vocation, mission et profession se rejoignent.

Atteindre son Ikigai, c’est trouver un équilibre entre ces différents aspects de la vie. L’idée est que vivre en accord avec son Ikigai peut conduire à une vie plus épanouissante et significative.

Pourquoi trouver son Ikigai lorsqu’on est indépendant ?

L’Ikigai est un outil très puissant dans l’entrepreneuriat.

Il peut vous être utile en début d’activité pour donner une direction à votre projet entrepreneurial et vous guider dans les grandes décisions fondatrices de votre activité.

Mais il peut aussi être utile plus tard, lorsque vous êtes déjà lancé, mais que vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites, que vous vous sentez perdu…

L’aventure entrepreneuriale étant faite de hauts et de bas, il est normal, parfois, de dévier de notre positionnement ou de ce qui est bien pour nous.

Travailler son Ikigai permet de se rappeler ce qui est important pour nous, pourquoi et comment on le fait, ce que l’on souhaite transmettre, etc. Autant de points essentiels pour ensuite savoir communiquer simplement et en confiance.

En fait, l’Ikigai vous apporte de la clarté. ☀️

Lorsque c’est plus clair pour soi, lorsqu’on sait pourquoi on se lève le matin, on est plus motivé.

Ça en devient plus clair pour nos clients : on communique plus clairement, on ose se montrer, on sait utiliser les bons mots pour parler de soi, on est convaincu et donc plus convaincant, on ose faire des choix en fonction de soi, sans constamment se comparer ou douter.

En bref, on s’assume plus.

Or dans l’entrepreneuriat, ce qui fait grandement la différence entre deux professionnels dans les yeux d’un client, ce n’est pas seulement les compétences, c’est aussi (et surtout !) la personnalité et la posture. 🚀

Pour Fanny, l’Ikigai est une boussole. “Il donne une direction globale assez nette de vers où on va tout en laissant suffisamment de liberté et de souplesse pour ne pas nous enfermer dans des cases”.

Trouver votre Ikigaï peut impliquer une introspection approfondie pour identifier vos passions, vos compétences, vos valeurs et les besoins du monde qui résonnent avec vous. C’est un travail qu’on vous encourage toujours à réaliser au sein de nos coachings !

Pourquoi vous former à l’Ikigai et l’intégrer dans vos accompagnements ?

En tant que sophrologue, hypnothérapeute, coach ou même plus généralement, en tant qu’accompagnant, l’Ikigai est un excellent outil à intégrer dans votre pratique.

Il peut être utilisé à tout âge et pour divers types de problématiques :

  • des jeunes cherchant leur orientation
  • premier emploi
  • ruptures ou crise de vie
  • perte de sens, sentiment d’inutilité
  • manque de confiance en soi
  • reconversion
  • préparation à la retraite

Si chez Elona, nous l’utilisons dans le cadre du développement de votre activité et de votre communication, l’Ikigai va plus loin que ça et a un réel aspect philosophique.

Il vient répondre aux grandes questions de vie qu’on se pose depuis la nuit des temps : qui suis-je ? où vais-je ? quel est mon but sur cette terre ?

C’est pourquoi il n’est pas seulement pertinent dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie personnelle.

Fanny a créé sa propre méthode de l’Ikigai et forme aujourd’hui tous les professionnels de l’accompagnement, autant les psychopraticiens et thérapeutes que les professionnels en entreprise comme les RH. Toutes les infos sur sa formation sont ici.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette vidéo, Fanny nous dit que “tout le monde a sa place”.

Tout le monde a quelque chose à apporter, et ce, peu importe la concurrence. Par notre personnalité, personne n’accompagne de la même façon.

Le plus important est de s’autoriser à être soi-même, à croise en soi. C’est ce qui fera la différence.

Retrouvez Fanny sur Instagram où elle est très active et rejoignez sa newsletter mensuelle.

Découvrez également ses accompagnements sur son site internet.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.