Pourquoi vous montrer en photo et vidéo dans votre communication ?

par | 10 Mai 2023

Avoir une photo de vous sur votre site, vous montrer sur vos réseaux sociaux…
Peut-être que ça vous parait évident ou peut-être qu’au contraire, c’est quelque chose que vous ne souhaitez pas faire.
N’est-ce pas pourtant nécessaire pour développer votre visibilité en ligne ? 🤓
C’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui.

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé 😉

Promouvoir votre activité en tant que thérapeute ou coach, revient indirectement à vous promouvoir vous. Pas nécessairement en tant que personne mais au moins en tant que professionnel.

C’est d’autant plus le cas dans le contexte concurrentiel actuel où les coachs et thérapeutes sont de plus en plus nombreux. Il faut pouvoir se différencier d’une manière ou d’une autre.

Une question qui revient souvent est celle d’oser parler de soi et d’oser se montrer sur internet, surtout quand on s’intéresse aux moyens digitaux de communiquer comme les réseaux sociaux.

Se montrer est parfois une étape difficile : soit parce qu’on ose pas, qu’on aime pas son image, soit parce qu’on trouve ça présomptueux ou arrogant et qu’on refuse de se “mettre en avant”.

Bien que ce ne soit pas NÉCESSAIRE pour développer votre activité, dans le sens strict du terme, je vous propose d’évoquer certains points pour lesquels ça peut pourtant faire toute la différence.

Si ça peut vous encourager à oser vous exposer un peu plus, c’est gagné ! 😏

Pourquoi vous montrer dans votre communication ?

1 – La sympathie et l’accessibilité comme critères de choix

Le premier point sur lequel je souhaite insister est aussi celui qu’on rencontre le plus souvent.

Il n’est pas rare qu’un client (et peut-être que vous aussi, en tant que client ailleurs), choisisse un professionnel plutôt qu’un autre parce qu’il a l’air sympa sur sa photo.

Et oui, c’est aussi bête que ça 🤷‍♀️

Ça peut paraître superficiel, mais c’est tout simplement humain. On est naturellement plus attiré par quelqu’un qui nous semble sympathique.

Je m’appuie sur plusieurs retours d’expérience : un sourire sur une belle photo professionnelle peut à lui seul vous ramenez des clients.

Attention, ça n’a rien à voir avec le fait d’être “beau” dans le sens esthétique du terme (si ça veut dire quelque chose…). Oubliez vos complexes, ce n’est pas la question et ça n’a pas d’importance. Tout passe par l’attitude : avoir l’air ouvert, accueillant, souriant, professionnel…

Au-delà d’avoir l’air sympa, vous montrer, que ce soit en photo ou en vidéo, vous rend plus ACCESSIBLE. 👆

L’accessibilité est clé dans la prise de contact : si vous donnez l’impression d’être un expert intouchable, qu’on ne vous voit pas ou que vous semblez froid et antipathique, on aura pas envie de vous contacter. Ou on osera pas.

2 – Confiance et proximité

Dans la continuité du point précédent, vous montrer vous aidera à inspirer confiance. 🙏

Or, la confiance est ce dont vous avez besoin pour encourager un premier contact.

Si votre client potentiel peut vous voir, ça lui permet déjà de se projeter et de se sentir plus en confiance.

La photo mais surtout la vidéo, notamment sur les réseaux sociaux, permettent aussi d’apprendre à vous connaître : ça créé de l’attachement et de la proximité, ça permet parfois à la personne de s’identifier et de se reconnaître en vous…

Tout ça, ça crée un lien HUMAIN ; ce que finalement, nous recherchons tous.

Mettre un visage et une voix sur votre discours et votre activité, vous rend simplement plus humain.

3 – Vous différencier et être mémorable

C’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée : “Comment me différencier parmi la multitude de professionnels ? 😨”

Vous montrer, en photo et en vidéo, est une première façon de le faire et elle n’est pas compliquée. Pourquoi s’en priver ?

D’autres pourront faire le même métier et proposer le même accompagnement que vous, mais personne n’EST vous.

En vous montrant, vous montrez une part de votre personnalité. Or la personnalité, quand elle est assumée, est forcément différenciante. Elle ne peut pas être copiée.

Et vous n’avez pas besoin d’être extraverti ou hyper actif pour avoir une personnalité “intéressante”.

Je vous renvoie sur le sujet avec notre vidéo sur le “Personal Branding” : vous verrez qu’une grande partie de professionnels, certainement parmi ceux que vous appréciez, se sont différenciés grâce au Personal Branding et donc, en partie, grâce au fait de se montrer. 😉

Dans tous les cas, vous marquerez plus les esprits si vous vous montrez que si vous ne faites que des supports de communication avec des visuels et du texte plus impersonnels. Il est plus facile de se souvenir d’un visage qu’on a vu en photo ou mieux, en vidéo, que d’un simple nom. 🤷‍♀️

Les supports sur lesquels vous montrez

Espérant vous avoir convaincu à vous montrer davantage dans votre communication, si ce n’est pas encore le cas, voici quelques moyens de le faire.

La ou les photos de présentation sur vos supports

Je vous conseille grandement d’avoir au moins :

  • Un portrait et une ou plusieurs photos dans votre cadre de travail sur votre fiche Google My Business et votre site. Vous pouvez avoir une ou plusieurs photos dans votre cabinet ou espace de travail, en consultation avec un faux ou vrai client…
  • Un portrait sur vos supports papiers et vos annuaires potentiels.

Ces photos peuvent être très simples ou plus originales selon votre activité, votre positionnement et vos envies.

👉 Par contre, quand je dis photo, je dis photo “PROFESSIONNELLE” :

  • Idéalement, des photos prises par un photographe dans un cadre professionnel. Ça peut aussi être une photo prise par vous-même ou un proche si elle est de qualité professionnelle. On évite les selfies ou les photos de vacances.
  • Ayez au moins une photo sur laquelle vous regardez l’objectif de face : évitez les photos prises de profil, etc. Un regard franc et direct inspire plus confiance. C’est par le regard qu’on crée un premier contact. Un sourire est aussi le bienvenu !
  • Faites attention au cadrage (ne soyez pas coupé et ne coupez personne), à la luminosité (évitez les photos sombres) et à la qualité (pas de photos floues ou pixelisées).
  • Évitez les photos retouchées avec des filtres type réseaux sociaux ou téléphone. Ça se voit et ça ne fait pas professionnel.
  • Ne vous prenez pas trop au sérieux. Professionnel ne veut pas dire qu’il faut jouer un rôle. Restez spontané, tenez-vous et habillez-vous naturellement. Si vous aimez les tenues business ou êtes de nature très sérieuse, restez vous-même et n’allez pas nous faire un sourire Colgate peu naturel. Au contraire, si vous avez un style très détendu et êtes de nature très joviale, ne vous enfermez pas dans un costume ou une posture hyper droite pour faire “pro”.

Surtout, ne vous prenez pas trop la tête !

Ce n’est pas si important et vous pourrez toujours remplacer vos photos plus tard.

Tentez d’être aussi objectif que possible : on a tendance à penser que les gens vont observer notre photo sous tous les angles pour y voir tous nos défauts et nos insécurités.

Ce n’est pas le cas : soyons clairs, tout le monde s’en fiche. Tout ça, c’est dans la tête : personne ne vous demande d’être top model. Restez vous-même et, comme on dirait chez Mc Donald, venez comme vous êtes 😉

Vous montrer sur les réseaux sociaux

On nous demande souvent “pourquoi, même si je poste régulièrement sur les réseaux sociaux, ça ne marche pas 🤯” ? »
Que ce soit sur Instagram, LinkedIn ou même Facebook.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais une qui revient souvent est simplement le fait qu’on ne sait pas qui vous êtes.

Il y a beaucoup (VRAIMENT BEAUCOUP) d’autres professionnels sur les réseaux : si vous ne vous montrez même pas un peu, votre compte va être impersonnel et ressemblera probablement à tous les autres.

Ce sera beaucoup plus difficile de vous différencier ou de sortir du lot.

Comme on l’a vu plus tôt, on aura pas forcément envie de vous contacter car on ne sait pas à qui on s’adresse. Vous êtes caché, en quelque sorte, et ne semblez pas accessible. On ne se projette pas : on ne sait pas qui on a en face de nous et c’est inconfortable. 😣

N’oubliez pas que dans réseau social, il y a “SOCIAL” : l’objectif est avant tout de créer du lien avec d’autres êtres humains. On va sur les réseaux sociaux pour discuter, échanger, partager des choses… Si on ne sait pas qui vous êtes et que vous ne vous dévoilez pas, vous ne créerez du lien avec personne et ça ne fonctionnera pas.

En plus de quelques photos, je vous invite grandement à vous montrer en vidéo sur les réseaux :

  • Les stories Instagram Facecam où vous prenez la parole (la voix et la façon de parler font partie intégrante de votre personnalité 😉)
  • En post sur Facebook ou LinkedIn si ce sont vos réseaux de prédilection

Vous montrer sur les réseaux n’implique pas forcément de le faire tous les jours ou de devoir suivre les tendances à la mode (je vous assure que vous n’êtes pas obligé de danser sur Instagram 😅 ).

Ça peut l’être si c’est pertinent ou si vous aimez ça, mais personne ne vous l’impose. Au contraire, restez vous-même et assumez votre personnalité : on l’a vu, c’est ce qui vous différenciera 😎

Il y a d’autres façons de réussir et de se différencier sur les réseaux, avec du contenu très spécifique et poussé ou avec une qualité esthétique particulière par exemple mais honnêtement, se montrer reste l’une des plus simples et efficaces.

Surtout si vous n’avez pas envie d’y passer tout votre temps.

Vous vous rendrez compte qu’en vous montrant :

  1. Vous gagnerez du temps : il est plus rapide de s’exprimer en story ou en légende d’un post que de prendre le temps de créer un visuel, d’y écrire le texte, etc.
  2. Vous créerez plus d’intérêt, d’interactions et de réactions 😉

C’est normal que ce soit difficile au début et que vous n’aimiez pas le résultat.

Vous ne serez certainement jamais 100% satisfait du résultat mais peu importe.

Personne ne vous demande d’être parfait ou excellent. Ne soyez pas votre propre tyran et ne l’exigez pas de vous-même.

Lâchez-vous la grappe à ce niveau là : le plus important est de faire passer votre message.

Croyez-moi, tout le monde se fiche du fait que vous soyez mal coiffé. Vous verrez que les gens sont bien plus bienveillants qu’on peut l’être avec soi-même.

Souvenez-vous aussi que rien ne sert de vouloir plaire à tout le monde. C’est le meilleur moyen de n’intéresser personne 😉

C’est à votre tour de jouer ! 🙃

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.