Le site internet ne sert à rien pour développer son activité

par | 13 Mai 2024

« Le site internet ne sert à rien« .

C’est une phrase qu’on peut parfois entendre de 2 types de personnes :

  • celles qui viennent de lancer leur activité ou ne sont pas encore lancées : elles ont demandé conseil et on leur a répondu que le site ne servait à rien et/ou qu’il y avait des moyens plus efficaces pour se faire connaître.
  • celles qui ont un site depuis un bon bout de temps mais pour qui ça n’a rien donné. Leur site internet ne leur a pas apporté de clients donc elles en déduisent qu’il est inutile.

La question « Faut-il que je crée un site internet pour développer mon activité ? » est très légitime car la création d’un site implique un investissement en temps, en travail et/ou en argent.

On peut comprendre qu’il soit plus confortable de s’en passer ! 😬

Pourtant, en tant que coach, praticien bien-être ou thérapeute, nous sommes convaincues chez Elona que le site internet reste l’un des outils de communication les plus utiles et efficaces.

Voici donc trois raisons pour lesquelles on vous conseille de ne pas forcément vous fier à ce retour d’expérience.

Vous êtes pressé.e ?
Voici un résumé de la vidéo 😉

À chacun son expérience

Ce point est valable pour le site internet mais aussi pour toute autre stratégie. L’expérience d’une autre personne ne sera jamais identique à la vôtre.

Vous avez des personnes qui ont pu développer leur activité et la faire décoller avec leur site internet seulement, d’autres avec Instagram ou LinkedIn, d’autres encore, même si c’est plus rare de nos jours, sans réel outil digital.

Pour autant, vous avez d’autres praticiens qui vous diront que ces outils ne leur ont rien apporté. 🤷‍♀️

Dans la même idée, certains professionnels du marketing vous diront de tout miser sur les réseaux sociaux, d’autres de tout miser sur les publicités Google…

Parce qu’en réalité, il n’y a pas de vérité ou de solution unique et magique. 🦄

La réalité se trouve souvent dans un mix de tous ces différents outils et il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

En ce sens, il faut comprendre que la pertinence et l’efficacité de votre site internet dépendent d’autres facteurs : votre type activité, votre clientèle cible, votre zone, votre offre d’accompagnement, votre positionnement, la façon dont vous vous présentez, etc.

À noter qu’un facteur temporel entre en jeu : ce qui fonctionnait il y a 5 ou même 2 ans ne fonctionne plus forcément aujourd’hui ou fonctionne différemment.

Un thérapeute qui a développé son activité il y a plus de 5 ans n’aura pas du tout affaire à la même concurrence ou maturité du marché. 🤷‍♀️

Un site pas optimisé ne sert à rien

Si votre site ne répond pas à certains critères, il ne vous servira effectivement à rien

Un autre point essentiel à retenir est qu’un site peut prendre différentes formes.

Ce que j’entends par là, c’est qu’un bon site peut être très efficace et attirer des clients, comme un mauvais site peut porter à préjudice et les faire fuir. 😣

Il m’arrive régulièrement d’avoir des personnes au téléphone qui souhaitent revoir leur site parce qu’il ne leur apporte pas de clients.

Je comprends pourquoi. Avec mes yeux de professionnelle – c’est mon métier -, je vois bien qu’il y plein de choses qui ne vont pas et que le site peut grandement être optimisé.

J’ai même déjà eu affaire à des sites complètement pénalisés et invisibilisés par Google en termes de référencement et visibilité car certaines règles essentielles n’avaient pas été respectées. Il est ensuite très difficile de se défaire d’une mauvaise évaluation par le moteur de recherche !

Ce n’est pas un point facile car lorsqu’on n’y connaît pas grand chose en sites internet, il est dur d’évaluer si notre site est correct ou non. D’où tout l’intérêt de se faire accompagner dans sa création ou au moins, de demander conseil. ☎️

Quels sont les critères auxquels prêter attention ?

Plusieurs facteurs impactent la performance d’un site et le fait qu’il vous apportera ou non des clients.

D’abord, le fond.

Si votre site internet a peu de contenu, si ce contenu est impersonnel, générique et non spécifique, s’il n’est pas précis et ressemble à celui du voisin ou à une page Doctissimo… C’est mal parti !

Pour convaincre et donner envie, le contenu de votre site doit être différenciant et inspirer confiance. Il doit parler de vous et de votre approche spécifique.

Mais il doit aussi et surtout parler de votre client, des problématiques qu’il rencontre, de ce que votre accompagnement va pouvoir changer pour lui… Votre client doit s’identifier, se sentir concerné. ☝️

En bref, la création d’un site internet implique en amont d’avoir bien travaillé sur les fondements de votre activité (positionnement, spécialisation, client idéal, différenciation…). Tout ce qu’on peut voir au sein de nos coachings individuels !

Puis, la forme

L’aspect esthétique de votre site est crucial pour la première impression que vous transmettrez. 🙏

C’est un peu bête et superficiel à première vue, mais si le design de votre site n’est pas professionnel (manque d’harmonie ou de lisibilité, trop de couleurs, mise en page bancale, etc), vous risquez de très vite faire fuir vos clients !

Au-delà du simple fait d’être joli ou agréable visuellement, votre site doit être clair, intuitif et simplement navigable. On doit comprendre ce que vous faites et trouver les informations rapidement et facilement.

Si c’est confus ou compliqué, on quittera votre site aussi vite qu’on est arrivé !

Enfin, le référencement

Le fond (quantité et qualité de contenu) et la forme (simplicité de navigation) entrent en jeu dans le référencement de votre site.

Pour le reste, il faut prendre en considération l’optimisation technique (balises de titres, quantité de contenu sur les pages, métadonnées, performance du site, maillage internet et externe, etc), les mots-clés, l’optimisation des images, le mouvement régulier sur le site ou non (avec un blog par exemple), etc.

On en parle plus en détail dans cet article dédié au référencement naturel SEO.

Autant de critères qui, il faut le dire, sont encore très peu respectés dans le monde de la thérapie, du coaching ou des pratiques bien-être.

Un point qui, selon moi, est positif car ça veut dire qu’il est encore relativement facile de se différencier et de sortir du lot en ligne avec un site qualitatif ! 🚀

Un site seul ne sera pas optimal

Pour terminer sur cette question “Le site sert-il à rien ?”, il faut noter qu’un site sera beaucoup plus efficace s’il s’inscrit dans un écosystème plus large. 🤓

Une fiche d’établissement Google, un compte actif sur un réseau social, de la prospection et du démarchage, de la publicité, et même du bouche-à-oreille !

Car même si les gens ne vous trouvent pas directement via votre site, il y a de grandes chances que s’ils entendent parler de vous ailleurs, ils aillent vous chercher sur Google et tombent sur votre site.

Celui-ci sert alors à leur donner plus d’information, à leur donner envie de vous contacter… C’est aussi le moyen de marquer les esprits.

Si les gens qui vous cherchent ne vous trouvent pas ou trouvent simplement 2-3 infos sur vous via une fiche d’annuaire, ils peuvent ne pas aller plus loin et vous oublier tout aussi vite. Vous passez donc à côté de clients potentiels auxquels vous n’avez pas su présenter de contenu pour les convaincre.

Votre site inspirera confiance dans le cadre d’un démarchage auprès de structures ou d’entreprises mais aussi auprès de partenaires potentiels.

Il professionnalise votre activité et vous permet d’avoir toutes vos informations et votre offre d’accompagnement détaillées, structurées et présentées au même endroit.

Bref, énormément d’avantages dont il serait dommage de se passer !

Le mot de la fin

En tant que vitrine, le site internet est un outil indispensable si vous souhaitez avoir une présence en ligne durable, professionnelle et identitaire.

Ce qui est clair, c’est qu’un site internet ne se suffit pas à lui-même. Il ne s’agit pas de créer votre site puis d’attendre passivement que les clients toquent à la porte… Vous risquez d’attendre longtemps !

Un site internet doit respecter certains critères et s’inscrire dans une stratégie de marketing et communication globale pour réellement servir votre activité.

Une fois votre écosystème de communication créé, votre site internet peut se révéler votre outil le plus précieux ! 😉

On vous parlait déjà dans cet article des bonnes raisons d’avoir un site internet et des erreurs à éviter.

Pour aller plus loin, nous avons créé un micro programme à moins de 100€ pour vous guider dans l’optimisation de votre site internet.

Enfin, nous pouvons vous accompagner individuellement pour faire le diagnostic de votre site actuel ou (re)créer votre site internet : réservez votre appel découverte gratuit ! ☎️

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.