Comment utiliser Chat GPT dans votre activité de thérapeute ou coach ?

par | 5 Déc 2023

ChatGPT a monopolisé les sources d’informations il y a quelques mois et, avec un peu de recul, je me décide enfin à venir vous en parler car vous pourriez trouver plusieurs avantages à son utilisation.

Il est clair que l’intelligence artificielle va engendrer de grands changements dans notre société et dans notre façon de travailler. Des métiers vont disparaître ou se transformer.

Plus qu’un « remplaçant », il est pour moi un « démultiplicateur » : il peut rendre excellent le bon mais rendre très mauvais le moins bon… D’où l’intérêt de savoir bien l’utiliser !

En quoi ça vous concerne en tant que coachs ou thérapeutes ?

L’intelligence artificielle n’a pas encore d’impact direct ou immédiat sur votre pratique. Tant mieux, sans doute.

Cependant, elle peut vous être TRÈS utile au quotidien. ☝️

Je vous montre ses applications en direct et en détails dans une vidéo tutorielle d’1h sur Youtube. 👇

Si vous êtes pressé, retrouvez-en un résumé ci-dessous 😉

Pourquoi ChatGPT peut vous aider en tant que coach ou thérapeute ?

Lorsque vous n’avez pas suffisamment de clients, votre objectif est naturellement de vous faire connaître et de convaincre de nouvelles personnes de faire appel à vous.

Pour cela, on vous conseille toujours la même chose : COMMUNIQUER.

L’une des méthodes plébiscitées pour trouver des clients est la création de contenu, via les réseaux sociaux ou des articles de blog par exemple.

Le problème avec ce type de marketing ou de prospection indirecte est toujours le même. Vous êtes TRÈS nombreux à nous dire des choses comme :

  • “Je n’ai pas le temps de créer du contenu.”
  • “Je n’aime pas écrire / je ne sais pas bien écrire, ça me prend beaucoup trop de temps”
  • “Je n’ai rien à dire, je ne sais pas de quoi parler.”
  • “Je n’y connais rien en référencement naturel SEO et ça ne m’intéresse pas tellement d’en apprendre plus.”

👉 C’est ici qu’un outil comme ChatGPT intervient.

Même pour de la prospection directe (envoi d’e-mail aux entreprises par exemple) ou de la publicité (sur Google Ads par exemple), qui sont d’autres moyens d’attirer de nouveaux clients, ChatGPT peut vous faciliter la vie.

VRAIMENT.

Comment utiliser ChatGPT en tant que coach ou thérapeute ?

Si vous avez testé ChatGPT, on se rend vite compte que ce n’est pas si évident et que pour obtenir les réponses qu’on attend, il faut comprendre comment il fonctionne et lui donner des consignes précises et bien construites.

L’objet de cette newsletter n’est pas de vous expliquer comment utiliser ChatGPT à votre avantage (mais dîtes-moi si ça vous intéresserait 😉) mais plutôt de voir dans quels cas vous pourriez l’utiliser.

Améliorer le référencement de votre site internet 💻

Vous souhaitez trouver plus de clients via Google ? Créez un blog et écrivez au moins 2 articles par mois.

ChatGPT vous donne des idées de sujets, structure vos articles et les écrit pour vous. Vous pouvez lui indiquer le ton et le style à utiliser. Vous pouvez même lui faire analyser l’un de vos textes précédents et lui demander d’imiter votre propre style. ChatGPT est capable d’optimiser votre article pour le référencement SEO si vous le lui demandez. Bon, si vous voulez mon avis, ce n’est pas parfait mais ça peut largement faire l’affaire !

Si vous préférez la vidéo, ça fonctionne aussi ! ChatGPT vous donne un plan et peut même écrire le script pour vous.

Intensifier votre présence sur Instagram ou LinkedIn et gagner du temps 📱

Vous savez que les réseaux sociaux peuvent vous aider à gagner en notoriété mais vous n’avez pas le temps de créer du contenu ? Peut-être n’avez-vous pas envie d’y passer du temps ?

ChatGPT vous donne des idées de posts et les écris pour vous en respectant les codes des réseaux sociaux (nombre de caractères, ton direct et convaincant, etc).

Il peut vous donner des idées d’illustration, varier les formats…

Nourrir vos réseaux sociaux devient beaucoup plus rapide !

Créer des supports de promotion et écrire des e-mails de prospection convaincants ✍️

Vous souhaitez créer un flyer ou une brochure pour promouvoir votre activité ?

Vous ne savez pas comment rédiger un e-mail pour approcher un partenaire potentiel ou démarcher une entreprise ?

ChatGPT peut les écrire pour vous ou simplement vous aider à les optimiser.

Personnellement, je préfère écrire mes emails ou mes supports moi-même, je manque rarement d’inspiration à ce niveau. Par contre, il y a parfois des tournures de phrases sur lesquelles je bloque ou des choses que je n’arrive pas à dire de façon très convaincante par exemple.

ChatGPT peut réécrire pour vous vos textes en en changeant le ton et le style ou vous proposer tout type d’alternatives.

Il peut même réécrire un contenu pour ne pas que ça fasse “copier-coller” en en changeant les mots : l’objectif n’est pas ici d’aller copier le contenu d’un concurrent mais ça peut vous faire gagner du temps. Personnellement, je l’utilise pour éviter le “Duplicate Content” (le contenu dupliqué) entre les pages de notre site internet ou pour expliquer quelque chose d’une façon différente.

En bref, ChatGPT vous évite le syndrome de la page blanche et les blocages dans le processus d’écriture.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas créer de contenu !

Et je ne parle ici que des questions de communication.

Selon votre expertise et vos accompagnements, ChatGPT peut vous être utile dans d’autres aspects de votre activité. 😉

Il peut vous assister dans la recherche d’idées, vous aider à structurer vos projets, vous permettre de vous former rapidement à certains sujets, etc.

Quelques limites

☝️ Notez tout de même 2 choses quand à l’utilisation de ChatGPT :

  • La version gratuite n’a pas d’informations sur les 2 dernières années (ses connaissances s’arrêtent à 2021). Pour contourner cette limite, vous pouvez utiliser l’outil de conversation du moteur de recherche Bing. Ils ont intégré l’intelligence artificielle de ChatGPT avec succès.
  • Il ne détient pas la vérité. Il se contente de récupérer les informations et avis dominants sur le web sans donner de sources… Ca peut inclure des préjugés, des idées reçues, des informations dépassées… Sur des sujets qui évoluent vite, il peut clairement être à côté de la plaque. Prenez donc ses réponses avec des pincettes et vérifiez via d’autres sources quand nécessaire.
  • Il peut se tromper. Il est essentiel d’être très précis pour obtenir de bons « résultats » avec Chat GPT. Si votre question n’est pas claire, sa réponse ne le sera pas non plus. Il peut aussi mal comprendre certains points, se focaliser sur une seule partie de la question en oubliant l’autre, etc. Il ne faut pas hésiter à lui dire qu’il se trompe et à reformuler la question quand sa réponse semble erronée.

Dans tous les cas, je déconseille une utilisation stricte ou aveugle de l’outil. L’idée est d’en faire un allié et de gagner du temps.

Si justement, on ne veut pas que ces outils nous remplacent, il me semble important de continuer à réfléchir par nous même 😉.

Nous vous partageons de nombreux conseils dans notre guide gratuit « 30 étapes pour développer votre activité » que vous pouvez télécharger librement sur ce lien.

Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre appel découverte gratuit et discutons de votre projet :

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !