Thérapeutes, coachs : comment démarcher et décrocher des contrats en entreprise ?

par | 3 Jan 2024

Vous souhaitez intervenir en entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous ne savez pas comment approcher les entreprises et quoi leur proposer ?

C’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui ! 🤓

Vous êtes pressé.e ?

En voici un résumé 😉

Pourquoi intervenir en entreprise en tant que thérapeute ou coach ?

Intervenir en entreprise de façon ponctuelle ou plus régulière à plusieurs avantages et peut créer de belles opportunités.

Diversifier votre activité et vos revenus

En tant que coach ou thérapeute indépendant, les contrats en entreprise peuvent fournir une stabilité financière supplémentaire, ce qui est particulièrement précieux. 🙏

Une intervention d’une heure en entreprise sera plus rémunératrice qu’une consultation d’une heure avec un particulier.

Les thématiques et les formats ne sont pas les mêmes donc c’est aussi l’occasion de varier votre quotidien.

Selon votre expertise, intervenir en entreprise peut vous sembler plus ou moins logique et pertinent. En réalité, la plupart des pratiques bien-être ou mieux-être peuvent s’intégrer dans une démarche de bien-être au travail ou de productivité et performance. 😉

Les possibilités d’interventions et de format sont variés. Renseignez-vous sur ce qu’il se fait dans votre domaine d’expertise ou autour de vous.

Échangez avec des employés, des dirigeants d’entreprise ou des services RH pour identifier précisément les besoins des entreprises et proposer un accompagnement adapté.

Élargir votre impact

Collaborer avec des entreprises vous permet d’étendre votre influence bien au-delà des consultations individuelles. Votre expertise peut avoir un impact significatif sur un groupe plus large, en contribuant à l’amélioration du bien-être des employés.

Vous avez la possibilité d’aider les individus à gérer le stress, à renforcer leur résilience mentale et à cultiver des habitudes de vie plus saines, ce qui peut se traduire par une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail. ☀️

Renforcer votre crédibilité

Travailler avec des entreprises renforce votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine.

Les entreprises cherchent de plus en plus à collaborer avec des professionnels compétents et fiables pour améliorer le bien-être de leurs employés.

Lorsque vous parvenez à établir des partenariats fructueux avec des entreprises, cela témoigne de votre professionnalisme et de votre capacité à adapter vos compétences à des contextes variés, renforçant ainsi votre réputation en tant qu’expert respecté.

Un contrat réussi dans une entreprise peut vous ouvrir de nombreuses portes dans d’autres 😉

Comment approcher et démarcher les entreprises ?

Approcher une entreprise peut être intimidant. La démarche n’est pas la même que pour trouver des clients pour vos consultations individuelles.

Il est normal que vous ne soyez pas à l’aise au départ et que vous essuyez de nombreux refus avant de signer un contrat.

Prospecter, ça s’apprend et le rejet fait partie du jeu. 🤓

Voici déjà quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :

Recherche ciblée

Préférez la qualité à la quantité.

N’envoyez pas des emails et ne passez pas des appels généralistes à un tas d’entreprise différentes sans avoir fait vos recherches et préparer votre discours au préalable.

Identifier en priorité les entreprises qui pourraient bénéficier de vos services. Ciblez celles qui mettent en avant le bien-être de leurs employés, celles qui cherchent à améliorer leur culture d’entreprise ou celles qui font face à des défis spécifiques que vous pouvez aider à résoudre.

Personnaliser votre approche

Une approche générique ne fonctionnera pas ici. 🙅

Adaptez votre proposition à chaque entreprise en fonction de leurs besoins spécifiques.

Vous n’êtes peut-être pas le premier praticien ou coach à les contacter : travaillez des supports de prospection personnels et différenciants. Assurez-vous d’être bien préparé et convaincant lorsque vous présentez votre proposition.

Soyez convaincants, mettez en avant vos atouts et adapter votre discours à votre interlocuteur. Vous ne direz pas du tout la même chose sur une brochure adressée à un entreprise que sur un flyer à destination de particuliers.

Pour attirer l’attention, vous pouvez tenter une approche particulière ou un support original.

Établir les bons contacts

Utilisez votre réseau professionnel pour entrer en contact avec les décideurs des entreprises ciblées.

Faites aussi le tour dans vos connaissances. Si vous avez des proches ou d’anciens collègues qui travaillent en entreprise, ils peuvent représenter une porte d’entrée dans leur entreprise respective.

👉  Les recommandations personnelles et les introductions sont des moyens puissants pour gagner l’attention des personnes clés.

Il est toujours plus facile d’établir un contact quand on a été recommandé ou qu’on a une connaissance en commun.

Création d’une proposition convaincante

Une proposition bien conçue peut faire toute la différence. Si vous ne proposez rien de précis et dîtes pouvoir répondre à tous les besoins, vous ne risquez pas de laisser une impression mémorable. 🤷‍♀️

Les entreprises n’ont pas le temps d’imaginer elles-mêmes le format adapté. Elles ne sont pas familières avec votre pratique et ne se savent pas toujours de quoi leurs salariés ont besoin.

Soyez force de proposition et prenez des initiatives avec une proposition claire et concise qui mette en évidence les avantages concrets de vos services pour l’entreprise. Montrez comment votre intervention peut résoudre leurs problèmes spécifiques.

Suivre vos prises de contact et devenir meilleur.e

Suivi et persévérance

Après avoir soumis une proposition à une entreprise, ne négligez pas le suivi.

Les décisions en entreprise peuvent prendre du temps, et le suivi régulier démontre votre engagement et votre intérêt pour la collaboration. La persévérance peut souvent faire la différence entre une proposition oubliée et un contrat signé.

N’hésitez donc pas à relancer vos contacts : tant qu’ils ne vous ont pas dit “non”, ce n’est pas perdu. L’agenda des entreprises est différent du vôtre. Certaines ont par exemple un budget dédié chaque année et décidé en début d’année.

Il n’est pas rare d’être recontacté 6 mois voire 1 an après un premier contact 😉

Adaptation, amélioration continue et feedback

Chaque interaction avec une entreprise est une opportunité d’apprentissage.

Si vous n’obtenez pas le contrat, demandez des commentaires constructifs pour comprendre comment améliorer votre approche.

Soyez prêt à ajuster votre proposition et vos stratégies en fonction des besoins et des réactions des entreprises.

Lorsque vous terminez une intervention en entreprise, essayez de cerner ce qui leur a plus et les raisons pour lesquelles ils ont souhaité travailler avec vous. Ce sont des éléments importants sur lesquels vous pourrez insister dans vos démarche de prospection.

Si ça leur a plus, ça peut plaire à d’autres ! 😌

Récupérez des témoignages ou avis de votre interlocuteur et des participants pour appuyer votre prospection et accroître votre crédibilité auprès d’autres entreprise.

Demandez-leur aussi quels autres problématiques ils aimeraient résoudre. Il y a peut-être des choses auxquelles vous n’avez pas encore pensé !

Conclusion

Intervenir en entreprise est une solution idéale pour diversifier votre activité et augmenter vos revenus sans travailler plus.

Il y a de la demande et les entreprises recherchent de plus en plus des profils qualifiés dans le domaine du bien-être au travail.

Démarcher efficacement demande certaines compétences, un peu d’entrainement et beaucoup de patience, mais ça vaut le coup ! 😉

Nous vous partageons plus de conseils dans notre guide gratuit « 30 étapes pour développer votre activité » que vous pouvez télécharger librement sur ce lien.

Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e dans le développement de votre activité, réservez votre appel découverte gratuit et discutons de votre projet :

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !