Pourquoi et comment créer un programme en ligne ?

par | 25 Avr 2023

Quel est l’intérêt de créer un programme en ligne ?
Comment s’y prendre et s’organiser ?
C’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui 🤓

Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé 😉

Si vous êtes sur les réseaux sociaux ou que vous lisez simplement du contenu en ligne, vous êtes certainement déjà tombé sur le sujet des programmes en ligne.

Certains vous diront qu’un programme en ligne peut vous permettre de gagner des milliers d’euros par mois sans rien faire depuis une plage paradisiaque. 🙄

La réalité est souvent différente et il peut y avoir d’autres intérêts à créer des programmes en ligne que celui pur et simple de s’enrichir.

Lancer un programme en ligne est un sujet à part entière. Vous avez des formations à plusieurs milliers d’euros sur le sujet.

Je ne rentrerai pas dans les détails ici : mon objectif est simplement de vous faire un petit état des lieux de ce que signifie “lancer un programme en ligne”.

Pourquoi créer un programme en ligne ?

La première question qu’on peut se poser, c’est “pourquoi devrais-je créer un programme en ligne ? 🧐”

Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons de vouloir créer un programme en ligne.

Les plus fréquentes sont :

  • Digitaliser votre activité pour pouvoir voyager ou travailler de partout
  • Chercher à toucher plus de monde et à développer votre audience au-delà de votre zone locale
  • Augmenter votre chiffre d’affaire sans travailler plus, voire en travaillant moins. C’est un moyen de casser un plafond atteint par une limite horaire de temps travaillé.
  • Réduire le temps de travail au cabinet pour diversifier votre activité et varier les plaisirs !
  • Permettre un accompagnement complet à un prix réduit. C’est par exemple ce qui nous a poussées à créer notre Programme Clarté. C’était au départ un programme de coaching individuel 100% personnalisé. Il était plus cher que sa version actuelle car ça nous prenait plus de temps par client et il nous fallait plus de séances pour aborder les points qu’on aborde aujourd’hui en vidéo.

De façon générale, créer un programme en ligne est un moyen de diversifier vos revenus et de développer un revenu plus indépendant de votre temps que les consultations individuelles. 😌

Quels sont les types de programmes en ligne possible ?

Il est possible de faire beaucoup de choses différentes en termes de programmes en ligne. Je vous invite à faire preuve d’originalité si le cœur vous en dit.

Les formats les plus classiques sont :

  • Un programme 100% en ligne, souvent vidéo et parfois audio ou rédactionnel avec un objectif précis.
  • Un accompagnement hybride avec du contenu vidéo ou rédactionnel en ligne et des séances individuelles ou de groupes.

Ce deuxième format est plus cher car il demande plus de travail et inclue des séances. Il est normalement plus personnalisé.

Au-delà de l’aspect purement “formation”, il peut être intéressant d’intégrer d’autres contenus :

  • Des contenus exclusifs bonus (PDF, vidéos, etc) pour approfondir et aller plus loin. Vous pouvez faire intervenir d’autres personnes : des professionnels complémentaires, des clients pour témoigner de leur expérience…
  • L’accès à une communauté (groupe Facebook, chat Discord ou Telegram, groupe Whatsapp). Appartenir à une communauté peut plaire car ça permet de créer une identité, d’avoir l’impression de faire partie d’un groupe. Plus simplement, ça crée du lien.
  • Une disponibilité e-mail, SMS voire téléphone
  • Des formats ou sessions bonus : travail de groupe, ateliers digitaux, rencontres apéro…

Rares sont les gens qui achètent de l’information pure. Ils recherchent une transformation, une expérience. Ce sont ce genre d’extras qui ajoutent de la valeur à votre accompagnement, peuvent justifier un prix plus haut et vous différencier.

Quelques étapes dans la création d’un programme en ligne

Créer un programme en ligne demande du travail.

Il faut :

Choisir la plateforme et la paramétrer (petite partie technique) :

Selon le type de programmes que vous souhaitez lancer, différents outils sont à votre disposition. Vous pouvez héberger votre programme sur votre site internet mais le plus simple est d’opter pour une plateforme spécialisée. Vous avez des plateformes comme :

Podia, Teachable ou Thinkific qui sont dédiés à la vente de formations en ligne et qui fonctionnent par abonnement.

Uscreen.io qui est spécialisée dans l’abonnement vidéo en ligne et idéal pour des coachs sportifs ou professeurs de pilates ou yoga.

ClickFunnel ou System.io qui sont avant tout des solutions de tunnels de vente, c’est-à-dire des outils tout-en-1 pensés pour vendre en ligne des produits, que ce soit des formations ou autre chose. Ces outils sont souvent plus faciles à mettre en place mais ils sont selon moi moins professionnels, offrent moins de fonctionnalités sur le long termes et ont un aspect plus “cheap”.

Des outils comme ThriveCart qui cumulent l’aspect tunnel de vente et formation en ligne mais qui se paient en 1 fois. C’est personnellement celui qu’on utilise, il est en anglais.

Créer le programme :

Ça implique un travail en amont de construction et de rédaction.

S’il y a de la vidéo, il faudra filmer et monter les vidéos en question. S’il y a des documents PDF, il faudra les créer.

Si tout ça n’a pas besoin d’être parfait, il n’empêche que vous souhaitez quelque chose de qualitatif, autant sur le fond que la forme. Ca implique aussi un travail stratégique en vous assurant que votre programme réponde à une problématique réelle.

Le promouvoir :

On vous conseillera de créer un planning de communication précis sur lequel vous détaillez les différentes actions que vous souhaitez mettre en place.

Il ne suffit pas de faire 2 posts ou d’en parler rapidement sur votre site internet pour vendre votre programme.

Vous devrez aller plus loin en prévoyant plusieurs posts de différents formats, des newsletters, une page de vente sur votre site, d’autres actions de communication comme de la publicité, des partenariats… Il faut aussi essayer d’en parler suffisamment tôt pour créer de l’intérêt et de l’envie. Tout ça dépend de votre programme, de son prix, de votre clientèle cible, de vos canaux de communication actuels…

Tout ça implique de prévoir du temps pour créer tous ces contenus. Il vaut mieux s’y connaître un peu en écriture persuasive (ou copywriting – un peu de psychologie marketing) pour savoir structurer vos textes et rendre votre programme attractif.

La page de vente est par exemple un support essentiel : il vous faudra travailler vos arguments de vente, bien décrire votre programme et connaître votre cible, appuyer sur les bénéfices de votre accompagnement, anticiper les objections potentielles, donner des preuves et rassurer avec des témoignages et surtout DONNER ENVIE.

Le vendre :

Si votre accompagnement implique un investissement conséquent en termes de travail, d’argent, etc, il vous faudra certainement permettre à votre client potentiel de vous appeler ou d’échanger avec vous pour être sûr que votre programme est fait pour lui et pour le rassurer. Ça peut vouloir dire mettre en place des appels découverte, rester disponible…

Vous pouvez vraiment bénéficier d’un accompagnement pour ces étapes :

  • que ce soit pour être accompagné sur la mise en place et la stratégie de votre lancement
  • ou pour créer des supports de vente attractifs (page de vente, posts réseaux sociaux, newsletter, etc)

Chez Elona, on peut vous accompagner en coaching ou en création sur ces 2 points. Réservez votre appel découverte gratuit pour en discuter 😉

Avant de lancer votre programme en ligne…

Pour terminer, voici quelques points que je vous invite à garder en tête avant de chercher à lancer votre programme en ligne.

Testez votre idée et vérifiez la concurrence 🙏

Il n’y a rien de pire que de travailler pendant des semaines voire des mois sur un programme avant de se rendre compte que ça n’intéresse personne ou qu’un concurrent l’a déjà fait et peut-être mieux…

De façon générale, je vous déconseille de créer un programme sur une problématique très générale. Optez pour un thème suffisamment précis et/ou ciblé pour ne pas vous perdre dans la masse ou manquer d’impact : vouloir parler à tout le monde revient à ne parler à personne. Surtout, assurez-vous que votre programme répond à un besoin réel.

Ne soyez pas trop ambitieux et n’attendez pas que ce soit parfait 🙄

Ne vous mettez pas la pression en termes de délai. On l’a vu, la création d’un programme implique beaucoup de travail. Laissez-vous le temps de le faire correctement.

Si c’est la première fois que vous lancez un programme en ligne, ne commencez pas avec quelque chose de trop gros et ne cherchez pas à faire quelque chose de parfait. L’idée est de lancer votre programme et de l’améliorer au fil du temps avec les retours des premiers participants. C’est normal qu’il ne soit pas nickel au départ : n’attendez pas d’en être 100% satisfait pour le lancer sinon vous ne le ferez jamais.

Soyez réaliste sur le nombre de ventes 🤓

Créer un programme en ligne n’est pas magique. Il ne va pas se vendre tout seul.

Il est possible d’en automatiser la vente mais cela implique la mise en place d’un tunnel de vente, c’est-à-dire de différentes étapes menant automatiquement une personne qui vous découvre jusqu’à l’achat. Ça implique souvent de la publicité en ligne et/ou une bonne audience sur les réseaux sociaux.

Même dans ce cas, lorsqu’il s’agit d’un programme avec un prix conséquent et du coaching en ligne, il y a fort à parier que la personne souhaitera vous contacter avant d’acheter et que vous ayez donc à la convaincre.

Le nombre de vente de base dépendra certainement de la relation que vous entretenez déjà avec votre audience : votre nombre d’abonnés et d’interactions sur les réseaux sociaux et/ou votre newsletter, le trafic sur votre site… Si vous avez peu de canaux de communication ou une très petite audience pour l’instant, ne vous attendez pas à des dizaines de ventes. L’idée est de continuer à développer ces canaux pour accroître vos ventes.

Pensez à un produit d’appel 👌

Si votre objectif est de vendre un accompagnement long et cher, je vous conseillerai de commencer avec une offre d’appel. Ça peut passer par un produit gratuit offert ou par un plus petit produit. Une petite prestation (100% digitale ou non) à moins de 50€ permettant à la personne de vous découvrir sans trop prendre de risque.

Elle s’engage, mais pas trop. C’est moins intimidant qu’un programme à plusieurs centaines d’euros. Si ça lui plaît, elle sera plus en confiance pour oser sauter le pas et acheter votre gros programme.

Persévérez, ne prenez rien pour acquis et améliorez continuellement 🚀

Une fois votre programme en ligne, le travail n’est pas terminé. D’abord parce qu’à moins que ce soit un programme à date fixe, vous continuerez à vendre votre programme durablement. Il faut donc continuer à le promouvoir.

Ensuite parce que le suivi et le service client doivent faire partie de votre accompagnement. Demandez à vos clients si le programme leur plaît, vérifiez que tout se passe bien, obtenez des retours pour l’améliorer…

Je pense qu’on a fait le tour des points principaux.

J’espère vous avoir éclairé sur ce qu’implique la création d’un programme en ligne.

C’est toujours une bonne idée de diversifier vos revenus. Il faut juste être prêt à fournir le travail et ne pas s’attendre à ce que ce soit si facile que certains peuvent le faire croire 🙄

☎️ Si vous avez des envies, des doutes ou besoin d’être accompagné, réservez votre appel découverte gratuit pour en discuter.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.