Coachs et thérapeutes : 5 conseils pour optimiser votre page Google My Business

par | 21 Avr 2022

La page Google My Business est l’outil de visibilité digital par excellence.
Gratuit, rapide et super simple à mettre en place, il vous assure une présence sur Google et vous donne les moyens de faire la différence.

On vous donne quelques conseils pour en tirer le plus de bénéfices possibles en vidéo ! 😉

Vous êtes pressé.e ?
En voici le résumé 😉

+ les nouveautés Google My Business à partir d’avril 2022 en fin d’article

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est outil de visibilité proposé gratuitement aux professionnels par Google.
Il est donc exclusivement visible sur le moteur de recherche Google et non sur les moteurs de recherche alternatifs comme Yahoo, Bing ou encore Ecosia.

Google étant le premier moteur de recherche et la première source d’information d’une grande partie de la population, on vous recommande à 200% d’avoir votre page Google My Business. 🤓

Concrètement, il s’agit de créer votre fiche d’entreprise, « la fiche d’établissement », dans laquelle vous allez renseigner toutes les informations concernant votre activité : horaires, coordonnées, photos…

Lorsqu’elle sera pertinente par rapport aux mots-clés de l’internaute, cette fiche apparaitra dans la liste d’entreprises près de la carte Google Maps en haut des recherches Google.

Ca veut dire plusieurs choses :

  • La carte apparait avant les autres résultats de recherches. Quand quelqu’un va chercher un professionnel, il va d’abord s’y référer avant d’aller voir les autres résultats. Personnellement, quand je fais une recherche pour un coach ou un praticien, je ne regarde même que là, j’y trouve toujours mon bonheur et je ne vais jamais plus loin sur la page de résultats.
  • A partir du moment où vous avez votre fiche, vous pouvez apparaitre dans les premiers résultats. Même si votre site en lui-même est moins bien référencé et n’arrive pas dans les premières pages. D’ailleurs, même avec le meilleur référencement possible, votre site arrivera après la carte Google et les fiches Google My Business (seules les annonces sponsorisées arrivent avant la carte).
  • Vous être inscrit automatiquement sur la carte Google Maps. Ce qui vous permet notamment d’être trouvable ensuite sur l’application GPS Google Maps.
  • Si l’internaute tape directement votre nom car il a entendu parler de vous quelque part, via la bouche à oreille par exemple, il va tomber sur cette fiche dans la colonne de droite sur Google avant les autres résultats. Ca fait professionnel et ça lui permet d’avoir toutes les informations qu’ils cherchent d’un seul coup d’oeil.

Donc en gros, la fiche Google My Business vous permet d’apparaitre en première ligne sur Google. 👌

C’est un outil indispensable pour toute communication locale. Quand quelqu’un recherche un praticien ou un coach sur Google, à moins que cette personne n’ait pas autorisé Google à connaitre sa localisation, Google va automatiquement lui présenter une carte avec les professionnels autour de lui. Dans tous les cas, si quelqu’un cherche par exemple “hypnose Nantes”, Google lui proposera une carte de Nantes avec les professionnels qui y sont référencés.

Bref, c’est un outil dont il ne faut vraiment pas se priver au risque d’être invisible dans votre zone. Sachez qu’une grande partie des recherches sur Google sont localisées !

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, je vous invite à la créer tout de suite. C’est gratuit, simple et rapide. Ca prend seulement un temps de validation car vous allez recevoir le code de vérification par courrier.
Une fois que vous avez votre page, vous aurez accès à un tableau de bord pour entrer et mettre à jour toutes vos informations. Google vous donne également accès à quelques statistiques comme le nombre de personnes ayant vu votre fiche, etc. C’est toujours bon à prendre !

Google vous explique tout ici.

Comment apparaitre dans les premiers résultats sur Google My Business ?

Maintenant qu’on sait ce qu’est Google My Business, la question est de savoir comment ça fonctionne et ce qui va vous permettre d’apparaitre dans les premiers résultats.

En réalité, il n’y a pas de science exacte. L’algorithme de Google reste obscur et personne ne sait exactement comment Google analyse et juge les contenus,

Il n’empêche qu’il y a quelques facteurs connus qui font qu’un professionnel va être mis en avant plus qu’un autre.

Google prend en compte plusieurs critères qu’on va pouvoir dérouler dans les 5 conseils du jour.

5 conseils pour optimiser votre fiche

1. Vous spécialiser

On vous parlait déjà de l’intérêt de la spécialisation dans cet article.
Et bien, c’est tout aussi valable ici ! 😌

Plus il y aura de personnes faisant la même chose que vous, plus la liste de fiches Google My Business sera longue et plus vous aurez de risques de vous perdre dans la masse.
Au contraire, moins il y a de concurrents positionnés comme vous, plus la liste sera courte et plus vous devriez apparaitre facilement dans les premiers résultats.

L’importance de la spécialisation peut varier selon votre zone.
Si vous êtes le seul sophrologue à 20km à la ronde, en zone rurale par exemple, la concurrence est moins rude, il peut être plus facile de trouver des clients tout en restant généraliste.
Par contre, si vous êtes dans une zone déjà très occupée, vous avez tout intérêt à définir un positionnement beaucoup plus précis.

Il suffit de faire l’exercice. Si vous tapez sur Google, « naturopathe lille », « naturopathe troubles digestifs lille » ou encore « naturopathe rééquilibrage alimentaire lille », la liste va changer.
Des noms vont apparaitre, d’autres disparaitre. L’ordre va aussi changer.

Bref, pensez à indiquer votre spécialisation sur votre fiche Google My Business.
Ça vous permettra de remonter lorsque l’internaute tapera les bons mots-clés.

☎️ Si vous n’avez aucune idée de spécialisation et/ou que le positionnement est un concept obscur, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit.
Notre Programme Clarté est certainement fait pour vous !

2. Récolter des avis Google

Plus vous aurez d’avis positifs, plus Google vous mettra en avant.
Et ce, même si parfois vous n’êtes pas le premier résultat en termes de mots-clés.

Les avis sont la preuve sociale par excellence : ils inspirent confiance, sont gages de votre fiabilité et de votre expertise…
Ils font toute la différence dans le choix final de votre client. 😉

Pensez à en récupérer régulièrement :

  • demandez-les à vos clients en fin de séance ou d’accompagnement.
  • vous pouvez leur envoyer un email avec le lien direct pour laisser un avis Google. Ça peut aussi être l’occasion de leur envoyer un petit formulaire de satisfaction pour récupérer leur retour d’expérience.
  • si des clients vous laissent des avis spontanés, pensez à les remercier.
  • si vous organisez des évènements, n’hésitez pas à les demander sur place, à chaud. Ça peut être plus facile et spontané que de les demander par la suite, une fois l’évènement terminé.
  • surtout, répondez toujours aux commentaires négatifs. Que ce soit pour vous justifier, vous excuser… Si un avis est trompeur ou faux, vous pouvez le signaler à Google qui le supprimera.

3. Fournir le plus d’informations possibles (et des photos !)

Google adore qu’on réponde à toutes ses questions et qu’on lui donne toutes les informations dont il a besoin.
Plus votre fiche sera correctement remplie, plus vous aurez de chances d’être remonté par Google. 👍

Pensez donc à lui fournir :

  • toutes les informations pratiques : horaires, coordonnées, catégorie d’entreprise…
  • une présentation de ce que vous faites : vous pouvez indiquer vos différents services, etc.
  • des photos professionnelles de qualité : ayez une photo de vous, des photos du lieu dans lequel vous recevez vos clients, etc. Les photos inspirent confiance et humanisent votre fiche. Elles peuvent vous permettre de vous différencier.
  • vous pouvez créer des posts actualités (offre spéciale, changement d’horaires…). Ces posts ont une durée de vie de 7 jours et vous permettent d’être « actif », ce que Google aime également. Selon votre activité, ils ne sont pas forcément pertinents.

Surtout, gardez toutes vos informations à jour. Jetez-y un oeil régulièrement.
Sachez que si Google pense que certaines informations sont erronées, il les changera lui-même.

4. Lier votre site ou au moins, plus d’informations

Google vous donne la possibilité de lier votre site internet à votre fiche.
Vous pouvez aussi lier une page de réservation sur un annuaire comme Doctolib par exemple.

Dans tous les cas, permettez à l’internaute d’obtenir plus d’informations. 🙏


Pensez y car ici aussi, ça peut faire toute la différence dans son choix final :

  • beaucoup de personnes n’aiment pas appeler pour obtenir des réponses ou prendre RDV. Elles privilégieront quelqu’un qui leur donne la possibilité de réserver en ligne et/ou qui fournit plus d’informations via un site web.
  • le site internet est un super territoire d’expression. Il permet de détailler vos services mais aussi de vous présenter et d’expliquer pourquoi vous êtes LA personne dont votre client potentiel a besoin. Si vous n’avez pas de site mais que votre concurrent si, il y a grand à parier qu’il parvienne à convaincre votre client de le choisir lui. On vous parlait déjà dans cet article de l’importance du site internet.

Si vous n’avez ni site ni plateforme de réservation, essayez au moins de lier plus d’informations.
On peut penser à une page Facebook (active et mise à jour bien sûr) ou encore à un « site temporaire ».
Canva ou Google Site vous permettent de créer un petit site gratuitement et rapidement. C’est peu personnalisable, il y a peu de fonctionnalités et niveau référencement SEO, c’est pas top, mais ça peut faire l’affaire au début !

5. Créer votre espace questions / réponses

Google vous offre la possibilité de répondre aux questions fréquemment posées. Il affiche ensuite les réponses sur votre fiche.

Ça a plusieurs avantages :

  • ça vous permet d’indiquer plus d’informations directement sur votre fiche. L’internaute obtient donc des réponses tout de suite sans avoir besoin d’aller les chercher lui-même. La pertinence des questions va dépendre de votre activité mais on peut penser aux conditions de paiement, d’annulation, au type de forfait proposés, etc.
  • vous pouvez éviter des appels inutiles en répondant aux questions qu’on vous pose souvent quand on vous appelle pour la première fois. C’est un gain de temps et d’énergie pour tout le monde.
  • encore une fois, vous donnez plus d’informations à Google et il aime ça !

Voilà donc pour les 5 conseils du jour !

À noter, que même si vous n’avez jamais créé votre fiche Google My Business, il est possible que vous en ayez déjà une.
Google créé une fiche lui-même quand il comprend qu’il y a une entreprise à telle ou telle adresse.
C’est en général le cas si vous êtes référencé sur des annuaires comme Doctolib.

Vous pouvez revendiquer votre fiche en vous rendant sur la fiche en question créée par Google et en cliquant sur « Je suis le propriétaire de cet établissement ».
Vous pourrez ensuite récupérer le contrôle de votre fiche pour la compléter et la mettre à jour.

Dans tous les cas, tapez votre nom ou le nom de votre entreprise sur Google pour vérifier que vous n’avez pas 2 fiches. Ça pourrait porter à confusion pour vos clients.

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas de page Google My Business, on vous conseille grandement de la créer tout de suite.
Et si vous en avez déjà une, allez y jeter un oeil pour la mettre à jour ou compléter ce que vous pouvez.
Essayez de tirer le maximum de cet outil ! 🤗

Mise-à-jour : ce qui a changé en avril 2022

Google a fait quelques changements sur Google My Business en avril 2022. Nous n’en parlons pas dans notre vidéo mais en voici les grandes lignes.
Rien de très transformateur en vérité mais une direction prise qui confirme l’importance grandissante de l’outil !


Les consommateurs (dont vos clients font finalement partie) qui se fient à Google My Business pour prendre leur décision d’achat sont de plus en plus nombreux.
Et ça Google l’a bien compris. Il met donc les bouchées doubles pour optimiser l’outil et en multiplier les fonctionnalités.

Voici donc ce qui change concrètement à partir d’avril 2022 :

  • Google My Business devient “Google Business Profile”. Il ne s’agit ici que d’un simple changement de nom.
  • La mise en forme des “fiches d’établissements” change pour permettre aux internautes de mieux visualiser les informations de votre entreprise.
  • L’interface et l’utilisation de votre compte est aussi simplifiée. Les informations peuvent être modifiées et mises à jour plus facilement. Il suffit d’être connecté à votre compte Google et de taper votre nom directement sur le moteur de recherche ou Google Maps pour faire des modifications. Vous pouvez même simplement rechercher « my business » sur Google pour accéder à votre fiche !
  • Google a mis en place un système de messagerie instantanée via la fiche d’établissement. C’est encore plus facile pour vos clients de prendre contact avec vous.
  • Vous avez la possibilité de mettre en avant une promotion dans un “post” pour une durée que vous choisissez.

Tout ça est toujours gratuit.
Si ce n’est pas déjà fait et que c’est pertinent pour votre activité, on vous invite donc à vous rendre dans votre gestionnaire de fiche d’établissement pour activer ces nouveautés. 🙂

Ces nouvelles fonctionnalités ne seront certainement pas les dernières.
Google développe aussi des outils comme « Reserve with Google » qui permet de réserver directement un RDV via Google.
C’est encore en phase de test mais c’est typiquement un outil qui pourra être connecté directement à votre fiche d’établissement.

Bref, Google offre et continuera d’offrir pas mal de choses donc ne vous en privez pas !

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !