En tant que travailleur indépendant, vous êtes le seul porte parole de votre entreprise et le garant de son rayonnement. Vous êtes aussi sa vitrine et la première chose à laquelle vont s’intéresser vos clients potentiels pour prendre une décision d’achat.
C’est pourquoi, promouvoir votre activité revient en grande partie à promouvoir votre propre image. Et c’est là où développer votre marque personnelle devient indispensable. 😏
Le personal branding, c’est quoi ?
Le « personal branding » comprend l’ensemble des techniques marketing et publicitaires qu’utilise une personne pour promouvoir son image et ses compétences, sur le modèle de la promotion d’une marque d’entreprise. En français, on parle de « marque personnelle » mais on pourrait tout aussi bien parler « d’image publique ».
Le concept nous vient des Etats-Unis et s’est vite répandu avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux. Cependant, l’idée n’est pas nouvelle : le « personal branding » existait déjà avant internet. On parlait simplement de « réputation ». 🤓
Et la réputation, vous le savez, ça se cultive.
Qu’on le veuille ou non, nous avons donc tous une marque personnelle. Nous l’exprimons en ligne, sur nos réseaux sociaux par exemple, mais aussi hors ligne, à travers l’image qu’ont les autres de nous. Or, même inconsciemment, notre jugement sur une personne est largement défini par ce que nous pouvons entendre ou voir d’elle, surtout quand il s’agit d’une personne que l’on ne connait pas personnellement. 🧐
Pourquoi le personal branding est indispensable pour un indépendant ?
Vous m’avez vu venir : développer votre marque personnelle est aujourd’hui primordial pour développer votre activité.
C’est même une belle porte d’entrée vers la réussite et un moyen durable de vous faire connaitre. D’autant plus, si vous vendez vos services et que votre personnalité a un rôle important à jouer. C’est souvent le cas lorsqu’on est thérapeute, coach ou consultant par exemple.
1 – Développer votre marque personnelle pour vous différencier
Le personal branding vous permet de promouvoir vos talents et votre activité pour vous démarquer. Il ne s’agit pas de chercher à devenir célèbre mais juste d’aider le client à faire des choix.
En France, nous sommes de plus en plus de travailleurs indépendants à exercer. Sur le modèle des Etats-Unis où plus de 35% de la force de travail est indépendante*, la tendance va continuer et même s’accelérer. Ce qui veut dire, que nous serons de plus en plus nombreux à chercher notre place sur la marché.
On peut choisir d’y voir une raison de craindre la concurrence mais je vous propose plutôt d’y chercher l’occasion de vous distinguer et de cibler l’audience qui vous intéresse le plus. Car oui, travailler votre personal branding, c’est aussi orienter votre discours et exprimer votre singularité et votre personnalité. Une valeur sûre pour vous assurer d’être unique et identifiable sur votre marché. 😎
2 – Affirmer votre crédibilité et gagner en visibilité
Le personal branding vous sert aussi à modeler et à prouver votre réputation. Vous allez pouvoir associer votre image à une expertise. Le tout, gratuitement ! 🎉
C’est pourquoi vous devez vraiment le percevoir comme une chance et une opportunité. Les outils de promotion ont longtemps été réservés à une élite. Aujourd’hui, avec internet, nous avons tous la possibilité de nous exprimer et de mettre en avant nos compétences facilement.

En créant du contenu de qualité, vous montrez votre expertise dans un domaine et vous y devenez un acteur de référence. Vous gagnez ainsi en notoriété, êtes reconnu pour vos compétences et attirez des clients potentiels. Le tout, en restant vous-même et en faisant ce que vous aimez. ✌️
3 – Vous « vendre » naturellement grâce au personal branding
Prospecter est souvent l’une des bêtes noires du travail indépendant. On peut rapidement avoir l’impression d’être un marchand de tapis ou de perdre son temps. D’autant plus si on manque de confiance ou que l’idée de se vendre nous met mal à l’aise.
C’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons, mais en attendant, sachez déjà une chose : plutôt qu’aller chercher le client, le personal branding est une technique d’Inbound marketing qui vous permet de l’attirer à vous. Vous pouvez tirer un trait sur les relances d’emails ou les coups de téléphone passés dans le vent. Concentrez-vous sur votre métier en créant du contenu à forte valeur ajoutée.

En ce sens, le personal branding est un outil extrêmement puissant. Il vous sert d’outil de prospection mais vous permet aussi de construire un patrimoine de marque riche et durable (un blog ou une chaine Youtube par exemple), d’aider votre audience à résoudre ses problèmes avec du contenu gratuit, ou encore de vous perfectionner sur certains aspects de votre métier. Une stratégie gagnante à coup sûr ! 🙌
Comment développer votre marque personnelle ?
Sans entrer dans les détails (nous y reviendrons dans un prochain article), voici quelques bonnes et moins bonnes pratiques pour vous guider dans le développement de votre personal branding.
3 choses que vous pouvez faire pour votre personal branding :
1 – Être stratégique :
Réfléchissez au pourquoi de votre marque personnelle.
Pourquoi souhaitez-vous vous mettre en avant ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont les compétences à valoriser ? Quel message voulez-vous faire passer ? Si toutes ces questions vous semblent encore confuses ou si vous avez besoin d’un peu de recul, nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion. 😉
2 – Vous exposer :
Qui dit marque personnelle, dit expression personnelle. Pour être visible, il va falloir vous mettre en avant de façon pertinente.
Il ne s’agit pas d’exposer votre vie privée ou de partager des selfies par dizaines mais de créer du contenu relatif à votre expertise. Articles de blog, vidéos Youtube, compte Instagram ou même des conférences… Choisissez la plateforme qui correspond le mieux au type de contenu que vous souhaitez partager mais aussi à l’endroit où se trouve votre cible.
3 – Être accessible et cultiver votre réseau professionnel :
Laissez les gens apprendre à vous connaitre.
Pour ça, rendez-vous disponible et permettez-leur de vous contacter facilement. Soyez vous-même pro-actif et interagissez avec d’autres professionnels de votre secteur pour élargir votre cercle.
Non seulement vous gagnerez en visibilité mais vous apprendrez certainement beaucoup. 🤓
3 choses à éviter quand on fait du personal branding :
1 – Mélanger vie personnelle et vie professionnelle :
Selon votre métier, la frontière peut être plus ou moins floue.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre contenu doit rester pertinent et apporter de la valeur à votre client. Il ne s’agit pas de raconter vos vacances ou de prendre en photo votre petit-déjeuner. Sans être restrictif, prenez le temps de catégoriser ce que vous souhaitez ou non montrer. D’abord, pour passer le bon message et ne pas ennuyer votre audience, mais aussi simplement pour préserver votre vie privée. 🔒
2 – S’inventer une personnalité :
Vous n’êtes pas Beyoncé et ce n’est pas grave. Ce n’est pas ce que l’on vous demande et votre client non plus.
Il ne sert à rien de chercher à mentir ou à embellir la réalité. Vous allez vous fatiguer et être rapidement démasqué. Sur ce point, McDonald’s a raison : venez comme vous êtes. Restez authentique et spontané, assumez vos contradictions. Votre audience apprendra ainsi à vous connaitre et pourra s’identifier et s’attacher à vous.
3 – Avoir un passé sulfureux visible sur le web :
Ca peut paraitre évident mais assurez-vous que l’on ne tombe pas sur une vieille photo compromettante en tapant votre nom sur Google.
C’est souvent la première chose qu’une personne fait. Il serait dommage de décrédibiliser tout votre travail en quelques secondes.
Faites donc le ménage et nettoyez vos profils en ligne.
Rappelez vous enfin d’une chose : développer sa marque personnelle prend du temps, mais c’est aussi la forme de promotion la plus durable et la plus valorisante. Pensez donc long terme et soyez patient. 💪
Sachez aussi que plus vous vous connaitrez, plus ce sera facile. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Qu’est-ce qui vous motive chaque matin ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres professionnels ?
Cette introspection est au cœur de notre Programme Clarté et de nos coachings.
☎️ N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit pour en discuter !
*Freelancing in America: 2019 (FIA), étude conjointe Upwork & Freelance Union. Il s’agit même de plus de 50% chez la génération Z.