Personal Branding : comment développer sa marque personnelle quand on est indépendant ?

par | 6 Mai 2021

En tant que travailleur indépendant, vous êtes le seul porte parole de votre entreprise et le garant de son rayonnement. Vous êtes aussi sa vitrine et la première chose à laquelle vont s’intéresser vos clients potentiels pour prendre une décision d’achat.

C’est pourquoi, promouvoir votre activité revient en grande partie à promouvoir votre propre image. C’est là où développer votre marque personnelle devient indispensable. 😏

Le personal branding, c’est quoi ?

Le « personal branding » comprend l’ensemble des techniques marketing et publicitaires qu’utilise une personne pour promouvoir son image et ses compétences, sur le modèle de la promotion d’une marque d’entreprise. En français, on parle de « marque personnelle » mais on pourrait tout aussi bien parler « d’image publique ».

Le concept nous vient des Etats-Unis et s’est vite répandu avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux. Cependant, l’idée n’est pas nouvelle : le « personal branding » existait déjà avant internet. On parlait simplement de « réputation ». 🤓

Et la réputation, vous le savez, ça se cultive.

Qu’on le veuille ou non, nous avons donc tous une marque personnelle.

Nous l’exprimons en ligne, sur nos réseaux sociaux par exemple, mais aussi hors ligne, à travers l’image qu’ont les autres de nous. Or, même inconsciemment, notre jugement sur une personne est largement défini par ce que nous pouvons entendre ou voir d’elle, surtout quand il s’agit d’une personne que l’on ne connaît pas personnellement. 🧐

Pourquoi le personal branding est indispensable pour un indépendant ?

Vous m’avez vu venir : développer votre marque personnelle est aujourd’hui primordial pour développer votre activité.

C’est même une belle porte d’entrée vers la réussite et un moyen durable de vous faire connaître.

D’autant plus, si vous vendez vos services et que votre personnalité a un rôle important à jouer. C’est souvent le cas lorsqu’on est thérapeute, coach ou consultant par exemple.

Développer votre marque personnelle pour vous différencier

Le personal branding vous permet de promouvoir vos talents et votre activité pour vous démarquer. Il ne s’agit pas de chercher à devenir célèbre mais juste d’aider le client à faire des choix.

En France, nous sommes de plus en plus de travailleurs indépendants à exercer. Sur le modèle des Etats-Unis où plus de 35% de la force de travail est indépendante*, la tendance va continuer et même s’accelérer. Ce qui veut dire, que nous serons de plus en plus nombreux à chercher notre place sur le marché.

On peut choisir d’y voir une raison de craindre la concurrence mais je vous propose plutôt d’y chercher l’occasion de vous distinguer et de cibler l’audience qui vous intéresse le plus. Car oui, travailler votre personal branding, c’est aussi orienter votre discours et exprimer votre singularité et votre personnalité.

On nous demande souvent : « Comment me différencier de la concurrence ? » Il y a plusieurs réponses possibles mais si on peut copier vos idées d’accompagnement, votre identité visuelle ou vos méthodes, personne ne pourra jamais copier votre personnalité ou être vous !

C’est en quoi le Personal Branding est une valeur sûre pour vous assurer d’être unique et identifiable sur votre marché DURABLEMENT. 😎

Affirmer votre crédibilité et gagner en visibilité

Le personal branding vous sert aussi à modeler et à prouver votre réputation. Vous allez pouvoir associer votre image à une expertise. Le tout, gratuitement ! 🎉

C’est pourquoi vous devez vraiment le percevoir comme une chance et une opportunité. Les outils de promotion ont longtemps été réservés à une élite. Aujourd’hui, avec internet, nous avons tous la possibilité de nous exprimer et de mettre en avant nos compétences facilement.

Et ce, pour le meilleur et pour le pire.

En créant du contenu de qualité, vous montrez votre expertise dans un domaine et vous y devenez un acteur de référence.

Vous gagnez ainsi en notoriété, êtes reconnu pour vos compétences et attirez des clients potentiels. Le tout, en restant vous-même et en faisant ce que vous aimez. ✌️

Vous « vendre » naturellement grâce au personal branding

Prospecter est souvent l’une des bêtes noires du travail indépendant. On peut rapidement avoir l’impression d’être un marchand de tapis ou de perdre son temps. D’autant plus si on manque de confiance ou que l’idée de se vendre nous met mal à l’aise.

C’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons, mais en attendant, sachez déjà une chose : plutôt qu’aller chercher le client, le personal branding est une technique d’Inbound marketing qui vous permet de l’attirer à vous.

Vous pouvez tirer un trait sur les relances d’e-mails ou les coups de téléphone passés dans le vent. Concentrez-vous sur votre métier en créant du contenu à forte valeur ajoutée.

En ce sens, le personal branding est un outil extrêmement puissant.

Il vous sert d’outil de prospection mais vous permet aussi de construire un patrimoine de marque riche et durable (un blog ou une chaîne Youtube par exemple), d’aider votre audience à résoudre ses problèmes avec du contenu gratuit, ou encore de vous perfectionner sur certains aspects de votre métier.

Une stratégie gagnante à coup sûr ! 🙌

Comment développer votre marque personnelle ?

Sans entrer dans les détails (nous y reviendrons dans un prochain article), voici quelques bonnes et moins bonnes pratiques pour vous guider dans le développement de votre personal branding.

3 choses que vous pouvez faire pour votre Personal Branding :

Être stratégique

Réfléchissez au pourquoi de votre marque personnelle.

Pourquoi souhaitez-vous vous mettre en avant ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont les compétences à valoriser ? Quel message voulez-vous faire passer ?

Si toutes ces questions vous semblent encore confuses ou si vous avez besoin d’un peu de recul, nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion en coaching individuel. 😉

Pour créer un Personal Branding « efficace », il ne suffit pas de parler de vous de temps en temps.

Le Personnal Branding implique aussi une certaine régularité. Si vous souhaitez que les personnes apprennent à vous connaître et se souviennent de vous, elles doivent avoir l’habitude de vous voir ou d’entendre parler de vous.

En bref, faire du Personal Branding demande d’y dédier un temps de travail.

Si vous êtes très actif ou communiquer beaucoup pendant 3 mois avant de disparaître pendant 8 mois par exemple, vos efforts seront certainement perdus ! 😬

Vous exposer

Qui dit marque personnelle, dit expression personnelle. Pour être visible, il va falloir vous mettre en avant de façon pertinente.

Il ne s’agit pas d’exposer votre vie privée ou de partager des selfies par dizaines mais de créer du contenu relatif à votre expertise. Articles de blog, vidéos Youtube, compte Instagram ou même des conférences…

Il faut être pertinent par rapport à votre clientèle cible, qu’elle puisse s’identifier à vous ou être inspirée par exemple. Ça peut vouloir dire aborder certaines thématiques ou pousser certains traits de votre personnalité ou de votre histoire plus que d’autres.

Choisissez la plateforme qui correspond le mieux au type de contenu que vous souhaitez partager mais aussi à l’endroit où se trouve votre cible.

On explique dans cet article pourquoi oser vous montrer dans votre communication vous sera bénéfique. On partage dans cet autre article 3 conseils pour oser se mettre plus en avant. 🚀

Être accessible et cultiver votre réseau professionnel

Laissez les gens apprendre à vous connaître. Le Personal Branding implique une part de « storytelling » : vous allez devoir partager des pans de votre histoire pour vous connecter à votre audience.

Il faut bien comprendre qu’en marketing et en vente, ce sont les émotions qui déclenchent l’achat. Toutes les marques utilisent les émotions pour nous convaincre d’acheter. Il suffit de regarder les publicités TV !

C’est seulement lorsque l’émotion a été déclenchée (la joie, la peur, le désir…) qu’entrent en jeu des critères plus raisonnables (« Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce produit », « est-ce que peux financièrement me le permettre »…).

À votre échelle, c’est la même chose. Vous souhaitez attirer l’empathie et la sympathie de votre audience.

Pour cela, il faut déjà montrer que vous êtes humain ! C’est-à-dire avoir une personnalité, une histoire, des vulnérabilités… On évite à ce titre une communication impersonnelle, froide et distante, proche d’un ton journalistique qu’on trouve sur des sites comme Wikipédia ou Doctissimo… 🙄

Rendez-vous disponible et permettez à vos clients potentiels de vous contacter facilement et d’échanger avec vous.

Soyez vous-même proactif et interagissez avec d’autres professionnels de votre secteur pour élargir votre cercle.

Non seulement vous gagnerez en visibilité mais vous apprendrez certainement beaucoup. 🤓

3 choses à éviter quand on fait du personal branding

Mélanger vie personnelle et vie professionnelle

Selon votre métier, la frontière peut être plus ou moins floue.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre contenu doit rester pertinent et apporter de la valeur à votre client. Il ne s’agit pas de raconter vos vacances ou de prendre en photo votre petit-déjeuner.

Sans être restrictif, prenez le temps de catégoriser ce que vous souhaitez ou non montrer. D’abord, pour passer le bon message et ne pas ennuyer votre audience, mais aussi simplement pour préserver votre vie privée. 🔒

S’inventer une personnalité

Vous n’êtes pas Beyoncé et ce n’est pas grave. Ce n’est pas ce que l’on vous demande et votre client non plus.

Il ne sert à rien de chercher à mentir ou à embellir la réalité. Vous allez vous fatiguer et être rapidement démasqué. Sur ce point, McDonald’s a raison : venez comme vous êtes.

Restez authentique et spontané, assumez vos contradictions. Votre audience apprendra ainsi à vous connaître pourra s’identifier et s’attacher à vous.

Avoir un passé sulfureux visible sur le web

Ca peut paraître évident mais assurez-vous que l’on ne tombe pas sur une vieille photo compromettante en tapant votre nom sur Google.

C’est souvent la première chose qu’une personne fait. Il serait dommage de décrédibiliser tout votre travail en quelques secondes.
Faites donc le ménage et nettoyez vos profils en ligne.

Rappelez vous enfin d’une chose : développer sa marque personnelle prend du temps, mais c’est aussi la forme de promotion la plus durable et la plus valorisante. Pensez donc long terme et soyez patient. 💪

Sachez aussi que plus vous vous connaîtrez, plus ce sera facile. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Qu’est-ce qui vous motive chaque matin ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres professionnels ?
Cette introspection est au cœur de notre Programme Clarté et de nos coachings.

☎️ N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit pour en discuter !

*Freelancing in America: 2019 (FIA), étude conjointe Upwork & Freelance Union. Il s’agit même de plus de 50% chez la génération Z.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.