Vous souhaitez organiser des évènements ou des ateliers mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous ne parvenez pas à remplir vos évènements et n’avez pas suffisamment de participants ?
C’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui ! 🤓
Vous êtes pressé.e ?
En voici un résumé 😉
En tant que thérapeute, coach ou praticien bien être, l’organisation d’évènements, tels que des ateliers, des retraites ou des conférences, peut être une stratégie efficace pour diversifier vos revenus et renforcer votre visibilité.
Cependant, pour que ce genre d’évènements soient rentables et intéressent votre clientèle cible, il y a plusieurs bonnes pratiques à garder en tête.
Concevoir des évènements attrayants
Avoir des objectifs clairs
Avant même de réfléchir à la forme ou au fond de votre évènement, soyez bien au clair avec ce que vous en attendez.
Quels sont vos objectifs ? Attirer de nouveaux clients ? Établir votre autorité dans un domaine spécifique ou promouvoir un nouvel accompagnement ?
L’objectif d’un évènement n’est pas toujours de gagner de l’argent ou d’augmenter son chiffre d’affaire. En réalité, beaucoup d’évènements ne sont pas rentables à proprement parler. 🤷♀️
Ils peuvent avoir un objectif de notoriété, d’image, de sensibilisation ou même simplement être organisé parce que c’est un sujet qui vous tient à cœur.
Les critères d’organisation d’un évènement qui doit vous apporter de l’argent ne seront pas les mêmes que ceux d’un évènement qui n’a pas besoin d’être rentable.
👉 Des objectifs bien définis vous guideront pour prendre les bonnes décisions dans l’organisation de votre évènement.
Comprendre votre public et choisir votre thématique d’évènement
Avant de donner vie à un évènement, mettez-vous dans les baskets de votre client. 👟
Quelles sont les problématiques susceptibles de l’intéresser ? Comprenez ses aspirations, ses préoccupations et ses désirs. Cette compréhension vous aidera à créer un évènement qui résonne avec ses besoins réels.
Quand on crée un évènement, le risque est de se lancer dans une idée qui nous plaît à nous ou nous intéresse particulièrement parce qu’on est passionné par la question ou simplement du métier. C’est la meilleure façon de faire un “flop” et de n’avoir personne à votre évènement.
Votre client potentiel a une vision et des besoins différents des vôtres et ce sont ceux-ci qui doivent guider votre réflexion. Utilisez ses mots, n’approfondissez pas des sujets trop experts s’il n’est pas initié, répondez à SES questions… 🙏
Bref, gardez votre client au centre du processus et essayez toujours de répondre à un besoin douloureux, immédiat et urgent, c’est-à-dire à une problématique concrète vécue pour laquelle votre client est motivé à entreprendre un changement.
Choisir le bon format
Dans la même idée que le point précédent, choisissez un format pertinent par rapport au sujet abordé et aux attentes de votre client : format long ou court, conférence ou atelier plus pratique, évènement unique ou récurrent, en groupe ou non, plutôt en journée ou en soirée…
Si votre évènement traite d’une problématique secondaire pour votre client, il ne sera pas prêt à débourser beaucoup d’argent ou à fournir beaucoup d’efforts. Préférez alors un format court et simple.
S’il s’agit d’une problématique plus complexe ou si l’objectif est l’échange, la déconnexion ou l’introspection, des moments plus longs seront préférables.
Gardez aussi en tête que vos clients viennent pour passer un bon moment et échanger avec d’autres personnes.
Laissez de la place aux interactions et à la spontanéité. 👍
L’originalité et la créativité sont les bienvenus mais assurez-vous que ça n’entrave pas l’expérience des participants.
Promouvoir votre évènement efficacement
Selon votre événement, votre pratique et votre cible, les stratégies de promotion seront différentes.
Voici cependant quelques bonnes pratiques qui pourront vous être utiles dans de nombreux cas.
1 évènement = 1 message 📩
Pour retenir l’attention, intéresser et donner envie de participer, il faut avant tout que votre évènement soit TRÈS clair : quel est l’objectif pour votre client ? Avec quoi repartiront les participants concrètement et en quoi leur quotidien en sera changé ?
N’essayez pas de faire ou de dire trop de choses en une seule fois. Vous perdrez votre cible dans l’information et l’intérêt de votre évènement sera confus. 😖
Plus l’objet de votre évènement sera précis, plus il sera facile pour votre client de s’identifier et de se projeter.
Si le sujet abordé est complexe, mérite d’être approfondi ou si vous avez beaucoup d’idées, préférez faire plusieurs évènements.
Offrir une expérience
Lorsqu’on participe à un évènement, on ne recherche pas simplement de l’information. Internet pourrait suffire pour cela et rares sont les personnes encore prêtes à payer pour de l’information pure. 🤷♀️
On cherche surtout à créer du lien, à échanger, à rencontrer d’autres personnes ou à expérimenter de nouvelles activités, pratiques et compétences.
Dites-vous qu’on se souvient rarement exactement de ce qui nous a été dit mais toujours de comment on s’est senti. 😉
Valorisez ainsi l’aspect social et l’aspect expérimental de votre évènement dans votre communication.
Collaborer avec d’autres professionnels
Pourquoi ne pas collaborer avec d’autres praticiens du bien-être ou d’autres structures pour animer et/ou promouvoir l’évènement ?
Vous partagez ainsi vos ressources et élargissez votre clientèle cible en mutualisant vos audiences respectives.
Ensemble, vous pouvez toucher un public plus large et diversifié. 👌
Utiliser les bons outils au bon moment
Pour mettre toutes les chances de votre côté, communiquez suffisamment tôt et régulièrement pour promouvoir votre évènement. 📣
Ayez une page évènement sur votre site ou vos réseaux sociaux qui présente l’évènement en détails et met en avant ses bénéfices.
Faites une campagne e-mail si vous avez une base clients ou prospects, parlez-en sur vos réseaux sociaux, déposer des affiches ou flyers dans les endroits pertinents, faites peut-être de la publicité…
Si vous avez déjà une large audience grâce aux réseaux sociaux ou à une newsletter ou que vous avez des participants réguliers, vendre vos évènements peut être très rapide.
Par contre, si vous recommencez à chaque fois de 0 et que vous n’avez qu’une petite base de clients à contacter, il vous faudra fournir plus d’efforts et essayez de toucher plus de monde à chaque fois.
Notez que quand on communique, il est normal d’avoir à répéter plusieurs fois le même message. ☝️
N’ayez pas peur d’en faire trop. Certaines personnes s’inscrivent du premier coup, d’autres doivent voir le message plusieurs fois avant de s’y intéresser réellement ou ont simplement manqué la première fois et certaines encore attendent toujours le dernier moment.
Créer un sentiment d’urgence
Pour inciter les personnes à s’inscrire à votre évènement le plus rapidement possible, vous pouvez :
- Appliquer des tarifs réduits pour les premiers inscrits (tarifs dits “early birds”)
- Rappeler régulièrement le nombre de places disponibles : “attention, il ne reste que…” ⏰
- Offrir quelque chose en plus à ceux qui s’inscrivent les premiers, etc.
Ce sont des stratégies très répandues dans le monde de la vente qui s’appuient sur certains principes psychologiques fondamentaux.
Assurer la rentabilité et la qualité de votre évènement
Une fois votre évènement vendu, il vous reste encore à vous assurer qu’il soit un succès et que vous délivriez bien la promesse que vous avez faite.
Vos clients doivent obtenir ce qu’ils sont venus chercher et vous devez aussi en tirer quelque chose.
Calculer vos coûts avec précision
Même si votre objectif de l’évènement n’est pas de faire de l’argent, calculez bien ce que l’organisation de l’évènement vous a couté.
Il y a souvent des frais cachés ou des frais qu’on sous-estime les premières fois : location du lieu, restauration, supports, etc.
Comptez aussi dans ces coûts, votre temps passé. C’est bien de gagner 400€ pour un atelier de 2h30 mais s’il vous a pris 10h à préparer… C’est beaucoup moins rentable ! 🙄
Vous pourrez mieux estimer et optimiser vos coûts ainsi qu’ajuster vos tarifs au fur et à mesure que vous créez de nouveaux évènements. C’est normal si la première fois n’est pas parfaite 😉
Offrir une expérience de qualité
Lorsque les participants investissent leur temps et leur argent dans votre évènement, assurez-vous de leur offrir une expérience mémorable et enrichissante.
Faites votre part du travail : concevez un programme structuré, engageant et pertinent qui répond à leurs attentes et besoins. Faites en sorte qu’ils se sentent à l’aise et que l’atmosphère soit conviviale. ☺️
Faites attention à ne pas prévoir trop de choses ou un programme planifié à la minute près. Laissez de la place aux imprévus et gardez toujours des temps d’échange. Les gens ne viennent pas pour être pressé ou se sentir comme dans une classe d’école.
Récupérer des feedbacks et valoriser l’évènement
Après l’évènement, sollicitez les avis des participants. N’hésitez pas à leur demander à chaud et n’attendez pas que l’enthousiasme créé par l’évènement s’essouffle pour leur demander un témoignage. 💬
Les retours vous permettront de mesurer le succès de l’évènement et d’identifier les aspects à améliorer pour l’avenir. Utilisez ces informations pour ajuster vos stratégies et élever la qualité de vos prochains évènements.
Pensez aussi à prendre des photos de l’évènement et à faire un bilan que vous partagez sur vos réseaux. 📱
C’est l’occasion de revenir sur le moment passé, de garder contact avec les participants et de donner envie à d’autres personnes de participer aux prochains évènements.
Si vous le pouvez, via vos réseaux sociaux ou une newsletter par exemple, engagez-vous à maintenir le contact avec les participants après l’évènement, offrez-leur des ressources supplémentaires et continuez à les accompagner dans leur parcours de bien-être.
Conclusion
Organiser des évènements est un excellent moyen de diversifier votre activité et votre revenus. Ce sont souvent de très bons moments autant pour vos clients que pour vous car il est toujours agréable de partager sa passion 🙂
Pour en tirer le maximum et éviter que l’organisation vous stresse plus qu’autre chose, assurez-vous cependant de respecter certaines règles et de mettre l’effort nécessaire dans votre communication.
Nous vous partageons plus de conseils dans notre guide gratuit « 30 étapes pour développer votre activité » que vous pouvez télécharger librement sur ce lien.
Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e dans le développement de votre activité, réservez votre appel découverte gratuit et discutons de votre projet :