Coachs, thérapeutes : pourquoi construire votre plateforme de marque ?

par | 28 Oct 2021

La plateforme de marque, c’est quoi ?

Comment peut elle vous aider dans votre activité ? 🤓

C’est le sujet de la vidéo du jour !

Vous êtes pressé.e ?

En voici un résumé 😉

Qu’est ce que la plateforme de marque ?

Commençons directement par le cœur du sujet et par poser les bases. La plateforme de marque, qu’est-ce que c’est et en quoi ça vous concerne ?

C’est un terme emprunté au vocabulaire marketing : il s’agit d’un document de référence qui fixe l’identité d’une marque pour servir de guide stratégique dans ses décisions et prises de parole.

En gros, pour vous, c’est le document stratégique qui pose sur le papier qui vous êtes, ce que vous faites, ce qui vous différencie des autres, ce qui fait vos forces… C’est le document qui synthétise votre identité en tant que professionnel indépendant.

Le terme « plateforme de marque » est pertinent simplement car en tant que coach, sophrologue, naturopathe ou hypnothérapeute par exemple, vous êtes votre propre marque, tout simplement. 😎

Concrètement, définir votre plateforme de marque revient à définir différents éléments marketing qui vont vous donner une ligne directrice et modeler la perception qu’aura votre audience de votre activité.

3 objectifs majeurs de la plateforme de marque

La plateforme de marque est un outil super puissant qui a de nombreux avantages et qui a été remis sur le devant de la scène entrepreneuriale depuis plusieurs années. On attend aujourd’hui des marques qu’elles portent des valeurs, s’engagent, soient authentiques, etc.

Je voulais vous parler aujourd’hui de 3 avantages principaux.

1. Votre plateforme de marque vous aide à vous différencier

Le travail sur votre plateforme de marque vous oblige à réfléchir à ce qui vous différencie des autres professionnels qui exerce la même profession que vous. Il vous permet également de clarifier votre offre et votre positionnement, pour vous et pour vos clients. 👌

2. Elle vous permet de rester cohérent.e dans toutes vos prises de parole

La plateforme de marque vous donne une ligne directrice à suivre : vous y définissez des objectifs, des valeurs mais aussi un style et une personnalité.

Ca a plusieurs avantages :

  1. Toujours rester aligné.e avec vos ambitions premières, vous focaliser sur vos priorités et ne pas vous éparpiller. Typiquement il est bon de jeter un oeil dans sa plateforme de marque avant de prendre des décisions importantes.
  2. Transmettre la même image sur tous vos supports et à tout moment, de façon durable : afin d’être identifiable et d’éviter de changer de style constamment. 🙄

3. La plateforme de marque vous aide à créer un lien affectif avec votre audience

Créer votre plateforme de marque, c’est raconter une histoire, définir des valeurs, partager votre image du monde… C’est créer une personnalité forte à laquelle d’autres vont pouvoir s’identifier, ou dont ils vont chercher à s’inspirer. C’est aussi, dans l’idéal, faire preuve d’authenticité et de transparence.

Autant d’éléments qui vous permettront de créer un lien de confiance et un attachement avec votre audience. C’est agréable pour vous, d’avoir une communauté engagée et qui partage votre vision, mais c’est aussi bénéfique pour la fidélisation. 🙏

Un exemple concret

Pour vous donner un exemple, dans le monde du développement personnel, on peut penser à la plateforme de marque de Tony Robbins. Il est l’un des coachs de vie et coachs business les plus connus au monde. Les gens se pressent par milliers pour ses séminaires. Il a construit une image de marque forte et différenciante :

  • Par son personal branding : il fait 2m, a souvent une casquette sur la tête et il cri et saute sur scène. Il en impose par sa personne. De façon générale, quand on est indépendant et qu’on est le seul visage de notre activité, la plateforme de marque est intimement liée voire parfois confondue avec le personal branding.
  • Par son approche : il organise des bootcamps très intensifs, sur le modèle des camps d’entrainements, et anime tel un One Man Show.
  • Par sa publicité : il est sur tous les fronts et fait énormément de publicité. C’est un « business man » et il l’assume complètement.

Dans la sphère francophone, je pense aussi par exemple à Chloé Bloom qui est une coach holistique qui a su, elle aussi, créer une plateforme de marque très identitaire. C’est complètement différent mais tout aussi intéressant. On est sur quelque chose de beaucoup plus doux, de plus solaire, de très féminin. Avec des valeurs qui tiennent plus à l’acceptation de soi, la confiance en soi, la bienveillance. Avec plus de spiritualité aussi. ✨

Conclusion

C’est tout pour cette petite introduction à la plateforme de marque !

👉 C’est un terme marketing qui est assez peu utilisée mais qui permet pourtant de regrouper tout un tas d’éléments que vous allez devoir définir à un moment où à un autre.
Sans le savoir, lorsque vous réfléchissez à l’image et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer ou quand vous définissez votre « mission », vos forces, etc, vous construisez déjà votre plateforme de marque.


Il y a ici une grande part d’instrospection qui vous servira dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle. C’est un grand morceau de notre Programme Clarté ! On vous y guide dans votre réflexion pour identifier ce qui fait votre différence et votre particularité.

C’est un travail essentiel si vous commencez votre activité mais qui reste intéressant si vous êtes lancé.e depuis plus longtemps pour reposer les bases, vous recentrer sur le plus important et vous assurer d’avoir une ligne directrice bien définie.

☎️ Si vous souhaitez en savoir plus, réservez votre appel découverte gratuit !

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.