Faut-il et comment faire de la publicité sur Google ou les reseaux sociaux en 2025 ?

par | 10 Mar 2025

Est-il pertinent, en tant qu’entrepreneur, thérapeute, sophrologue, naturopathe ou coach, de faire de la publicité digitale ? 🔍

Quand je parle de publicité en ligne, je pense surtout aux publicités Google (Google Ads) et aux publicités Facebook ou Instagram (Meta Ads).

L’objectif de cet article n’est pas d’entrer dans les détails techniques de chacune de ces publicités mais plutôt d’avoir une vision d’ensemble des différentes options qui s’offrent à vous, avec leur particularités.

Vous pourrez ainsi mieux comprendre quelles sont les options de publicités les plus accessibles et pertinentes lorsqu’on est coach ou thérapeute, pour prendre des décisions plus éclairées. 🤓

Google Ads : est-ce pertinent de faire de la publicité sur Google pour développer votre activité ?

Les Google Ads sont les publicités de Google.

Ce sont les résultats qui apparaissent avec la mention “sponsorisé” lorsque vous recherchez certains mots-clés. Ils peuvent arriver en premier, mais plus souvent après le 5e ou le 10e résultat.

Les annonces Google Ads apparaissent aussi dans les résultats Google Maps, au niveau de la carte et des fiches d’établissemet Google.

A la différence du SEO (« Search Engine Optimization » ou « référencement naturel »), on parle ici de SEA (« Search Engine Advertising » ou « référencement payant »). ☝️

Comment fonctionne Google Ads ?

Vous choisissez des mots-clés que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher. Un outil intégré à Google, le Keyword Planner peut vous aider à trouver des idées dans votre domaine, à savoir ceux qui sont beaucoup recherchés ou non, ou encore a avoir une estimation du coût qu’un clic sur ce mot-clé vous coutera.

Une fois vos mots-clés choisis – vous souhaitez remonter sur “naturopathe troubles digestifs” par exemple – vous rédigez votre annonce, vous définissez un budget journalier et une date de début de campagne.

Google vous conseille d’écrire plusieurs options pour le titre et la description de vos annonces, mettant chacune en avant des avantages ou caractéristiques spécifiques de votre offre.

Ensuite, Google affiche votre annonce quand quelqu’un fait cette recherche. Vous ne payez que si la personne clique sur votre lien (on parle de « coût par clic » ou « CPC »).

Votre position dans les résultats dépend de l’enchère sur votre mot-clé et du budget journalier que vous avez défini.

Je m’explique : si personne d’autre n’a payé pour ce mot-clé ou que vous êtes celui qui a payé le plus, vous serez le premier dans les résultats sponsorisés. Par contre, si d’autres professionnels ont fait de la publicité sur le même mot-clé mais avec un budget plus élevé, vous arriverez après eux.

Vous pourrez suivre les résultats et ajuster vos mots clés et votre budget directement via votre compte.

⚠️ La pub Google sert donc à promouvoir un service en particulier. Il est important que votre site ou la page sur laquelle atterrit la personne qui clique (« landing page » ou « page d’atterissage ») réponde bien à ce qui est sur l’annonce. Votre site doit aussi être professionnel et donner les bonnes informations pour être contacté. Sinon les gens vont cliquer et partir car ils seront déçus. Vous aurez payé pour rien…

L’Intelligence Artificielle chez Google Ads

De plus en plus, Google préconise des « campagnes intelligentes » ou des campagnes « Performance Max ». ☝️

Ce sont des campagnes gérées en grand partie par l’algorithme de Google.

L’avantage est que vous n’avez quasiment rien à faire. Google optimise tout pour vous. La mise en place de campagne devient beaucoup plus simple et rapide.

L’inconvénient ? Vous avez beaucoup moins de contrôle sur vos campagnes que si vous les gériez vous-même.

Vous n’avez pas accès à autant de chiffres et d’analyses donc il est plus difficile de savoir si ça marche et comment est utilisé votre argent.

Google aura tendance à diffuser vos annonces un peu partout (dans son moteur de recherche mais aussi chez des partenaires) et il va dépenser votre argent plus facilement.

C’est une stratégie qui peut être intéressante dans certains cas mais la plupart du temps, il restera plus pertinent d’opter pour une campagne classique.

Les avantages des publicités Google en tant qu’entrepreneur indépendant, thérapeute ou coach

Visibilité immédiate

Les Google Ads vous offrent une visibilité immédiate auprès de personnes qui ont une intention claire et qui recherchent activement une solution.

Plutôt que de montrer l’information à des personnes qui ne recherchent pas forcément une solution (ce qui est le cas quand on fait de la publicité de masse, avec des flyers ou même à la TV par exemple), ici, si les personnes vous trouvent, c’est qu’elles sont activement en recherche.

Ce sont les personnes plus susceptibles de passer à l’action rapidement. 🚀

A la différence du référencement naturel SEO qui peut prendre plusieurs mois voire années à porter ses fruits, la visibilité avec la publicité est immédiate.

Paiement au clic et pas seulement à la vue

Le paiement sur Google se fait au clic et non à la vue.

En gros, vous ne payez que si la personne clique sur votre annonce. Or, si elle clique, normalement c’est que votre annonce l’a intéressée. Elle a montré un réel intérêt. Elle est plus susceptible de devenir cliente. 👍

Vous ne payez pas si la personne voit votre annonce mais ne clique pas car elle n’est pas intéressée.

Ciblage géographique précis

Le ciblage géographique de Google est très précis et vous permet de ne viser que des personnes se trouvent dans une zone spécifique.

Vous pouvez choisir de cibler des communes et des villes données, ou cibler toutes les personnes à une certaine distance d’un point central.

Zones et activités à faible concurrence

Ce point est lié au précédent. Dans certaines zones, il peut y avoir très peu de concurrence (zones rurales, reculées, etc).

Certaines activités et spécialisations sont aussi plus rares.

Ce qui peut signifier que personne d’autre ne fait de publicités sur certains mots-clés dans ces zones données.

Le résultat de si peu de concurrence ? Des publicités Google beaucoup moins chères. De petits budgets (50€/mois par exemple) peuvent déjà apporter des résultats.

Intérêt pour le référencement naturel SEO

Si votre site n’apparaît pas naturellement sur la première page des résultats sur un mot-clé précis, payer permet de le faire remonter avant et, potentiellement de booster votre référencement naturel par la suite.

Attention cependant : vous ne passerez forcément pas devant les sites les mieux référencés naturellement, même en payant.

Les inconvénients des publicités Google

Une concurrence rude

Comme partout en ligne, la concurrence sur Google peut être très rude : plus un mot-clé est populaire, plus le coût par clic et le budget pour être visible va être élevé.

En dehors de certaines zones ou certaines activités peu concurrentielles, il y a déjà du monde qui fait de la publicité Google.

D’où l’intérêt de se positionner sur des mots-clés plus spécifiques et moins recherchés, pour payer moins cher et avoir moins de concurrence.

Je vous conseille d’éviter les mots-clés très concurrentiels sur lesquels de grosses entreprises font de la publicité.

Elles auront toujours plus de budget que vous… 😬

Complexité d’utilisation

L’outil Google Ads n’est pas simple d’utilisation et demande de s’y former ou de pouvoir déléguer pour l’utiliser correctement.

Il évolue souvent et les campagnes ont besoin d’être optimisées continuellement pour rester efficace.

Google tente de simplifier l’expérience en proposant de plus en plus de paramétrages automatiques grâce à l’intelligence artificielle. Le problème est que, pour l’instant, en optant pour ces options, on perd le contrôle et on ne sait plus toujours ce qu’il fait.

Il aura aussi tendance à utiliser plus de budget plus rapidement, car bien sûr, plus vous payez cher, plus vous serez mis en avant.

Pour ne pas se faire avoir et comprendre comment est dépensé votre argent, il vaut mieux prendre le temps de se former un minimum. 🙏

Un budget de départ, souvent conséquent

Pour que Google Ads puisse faire des tests sur vos mots-clés et que vous puissiez ajuster vos campagnes au fur et à mesure et obtenir des résultats, Google Ads va certainement vous demander un budget de départ d’au moins 300€ sur 4 à 6 semaines. Et ce, pour une seule campagne (comprenez un seul type de mot-clé et un seul objectif).

Selon les mots-clés, il peut avoir besoin de moins, ou de beaucoup plus…

En réalité, tout dépend de la concurrence et de votre activité, on peut encore obtenir des résultats avec des budgets moindres.

Cependant, Google aura toujours tendance à vous préconiser de dépenser plus. De même pour les conseillers Google gratuits qui vont vous contacter.

Les Meta Ads : faut-il faire de la publicité sur Instagram ou Facebook pour trouver des clients ?

Les Meta Ads regroupent les publicités Facebook et Instagram, plateformes du groupe Meta. Une même publicité peut ainsi être diffusée sur les 2 plateforme en même temps à partir du même outil.

Cependant, le public et les formats des 2 réseaux sont différents donc il est souvent judicieux de ne pas diffuser exactement la même publicité sur les 2.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, sur Facebook et Instagram, plus d’un post sur 3 est de la publicité. Il est presque devenu obligatoire d’en faire pour espérer être visible auprès de nouvelles personnes. 🤷‍♀️

Comment fonctionne les Meta Ads ou publicités Facebook et Instagram ?

Sur Meta Ads, vous pouvez promouvoir un service spécifique mais aussi un contenu gratuit (un ebook à télécharger en échange d’une adresse email par exemple), un évènement ou même un simple post pour gagner des abonnés sur votre compte.

Vous avez 2 types de publicités possible :

1 – Les posts boostés ou sponsorisés :

Vous prenez un post déjà publié sur votre page et vous payez pour qu’il soit diffusé auprès de personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte (et qui ne verraient donc pas votre post sans pub).

C’est rapide à mettre en place et idéal pour promouvoir un contenu qui a déjà bien fonctionné. Le ciblage reste cependant assez basique et les options de personnalisation sont limitées.

En gros, vous risquez de payer pour être visible auprès de personnes non intéressées qui ne s’arrêteront pas sur votre contenu.

L’option intéressante est que Meta propose de cibler la publicité en fonction de vos abonnés donc si ceux si sont qualifiés (c’est-à-dire réellement susceptibles de devenir clients, et non pas vos amis et votre famille), le ciblage peut être efficace plus rapidement.

2 – Les “vraies” pubs via l’outil « Business Manager » :

Là, vous avez un contrôle total.

Vous pouvez créer des campagnes complètes, choisir précisément votre objectif (augmenter les visites sur votre site, obtenir des messages, générer des prospects, etc.), et affiner le ciblage de façon plus précise.

Cette option offre plus de possibilités, et souvent plus de résultats.

Elle est aussi plus chère.

Les avantages de la publicité Instagram ou Facebook

La publicité Meta permet de cibler des personnes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur comportement et de leur localisation.

Par exemple, vous êtes naturopathe et vous faites la pub d’un ebook gratuit avec des recettes saines. Si une personne montre un intérêt pour du contenu avec des recettes saines (elle aime des posts avec des recettes, suit ou a été voir des comptes similaires au vôtre par exemple), il y a de grandes chances pour que votre pub soit diffusée.

La publicité Facebook ou Instagram, notamment avec les posts sponsorisés, est aussi plus accessible que d’autres canaux (Google, Linkedin, etc).

Le coût à l’entrée est plus bas (on peut booster un post pour 20€) mais les résultats seront aussi moindre.

À la différence de Google, vous ne ciblez pas forcément des gens prêts à passer à l’action mais tout type de personne intéressées par votre expertise.

Vous vous rendez visible et pouvez gagner des abonnés, mais vous n’obtiendrez certainement pas de clients immédiatement.

Il s’agit d’une stratégie plus long terme. ☝️

Il faudra, après vous être rendu visible grâce à la pub, inspirer confiance et maintenir la relation avec votre nouvel abonné.

Les inconvénients de la publicité Facebook ou Instagram

La concurrence et l’importance de l’objectif de la campagne pour le mode de facturation

Parce qu’elle est plus accessible, la publicité Méta est aussi hyper concurrentielle.

Ce qui veut dire qu’il faut parfois payer trop cher sur certains secteurs pour être visible et obtenir des résultats. Le moment auquel vous faites votre pub a aussi son impact sur son coût (période de fêtes, de soldes, de haute concurrence ou période creuse, etc).

Dans la plupart des cas, il faut aussi savoir que vous payez à la vue, et non au clic comme sur Google.

En fait, selon l’objectif que vous donnerez à Meta (trafic sur votre site, recherche d’interaction, de conversion, etc), Meta optimisera la campagne et pourra vous facturer soit au CPM (coût pour mille impressions), soit, et c’est plus rare, au CPC.

Le CPM se révèle souvent plus efficace pour tout ce qui est objectif de notoriété, alors que Meta pourra utiliser un modèle qui se rapproche du CPC pour des objectifs de trafic.

Dans les 2 cas, en CPM ou CPC, plus votre audience sera bien identifiée et ciblée, meilleurs seront les résultats.

⚠️ Notez également que l’objectif de votre pub doit être précis : télécharger un contenu, cliquer sur un lien, s’inscrire à un évènement, attirer du trafic… Si vous faites de la publicité juste pour “être visible” en boostant un simple post par exemple, les gens vont voir votre post mais ne vont pas s’intéresser à votre compte…

Une autre différence et complémentarité avec Google Ads

👉 Une publicité Méta demandera aussi plus de travail de création qu’une publicité Google.

L’aspect visuel de votre publicité est très important sur Facebook et Instagram ; il impactera vos résultats. Il faut un minimum de travail graphique pour créer une publicité de qualité professionnelle. Il faut aussi souvent créer une dizaine de visuels différents pour faire des tests sur une seule campagne.

Ainsi, Google Ads et Meta Ads sont les 2 outils publicitaires les plus simples et accessibles en tant qu’entrepreneur indépendant.

Ils répondent tout deux à des besoins différents et dépendent de votre activité et de vos outils de communication.

Par exemple, si vous vendez un gros accompagnement et souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés à votre newsletter, Méta Ads sera plus adapté pour promouvoir un contenu gratuit afin d’obtenir des adresses mails.

Par contre, si vous souhaitez simplement capter des personnes recherchant des consultations classiques en sophrologie à Nantes, par exemple, Google Ads sera bien plus efficace.

Quelques alternatives à Google Ads et Meta Ads

Google et Meta sont souvent les acteurs les plus pertinents quand on est entrepreneurs, thérapeutes ou coachs.

Ils ne sont cependant pas les seuls !

LinkedIn Ads

Les publicités sur LinkedIn sont plus adaptées pour toucher des professionnels, des dirigeants et des décisionnaires d’entreprise (responsable Ressources Humaines, etc). Ça peut être pertinent si vous êtes coach en reconversion, en leadership ou ce genre de choses.

Vous pouvez toucher des personnes selon leur poste, leur secteur d’activité, leur entreprise ou même leurs compétences.

Vous pouvez créer des annonces qui s’affichent directement dans le fil d’actualité, sont discrètes et ressemblent à des posts classiques (non sponsorisés).

Enfin, vous pouvez envoyer des messages privés sponsorisés. Si vous êtes sur LinkedIn, vous en avez déjà certainement reçus de la part d’autres professionnels. Attention, cependant, à ne pas être intrusif…

L’inconvénient est que le coût est souvent plus cher que sur les autres réseaux et que le public est plus restreint. C’est par exemple beaucoup moins pertinent pour des services orientés développement personnel ou bien-être général. 🤷‍♀️

Youtube

Les publicités YouTube s’affichent avant ou pendant les vidéos que les utilisateurs regardent. Elles apparaissent aussi en suggestion sur la page d’accueil.

Vous pouvez choisir des formats courts (6 secondes) ou plus longs avec possibilité de les zapper après 5 secondes.

👉 Le ciblage se fait selon les centres d’intérêt, les comportements ou encore les recherches sur YouTube.

L’avantage est que la vidéo permet de vous présenter, d’expliquer vos services et de créer une connexion humaine dès le départ.

L’inconvénient est que créer des vidéos de qualité demande du temps et un minimum d’investissement en matériel ou en montage.

Le temps d’attention est très limité donc il faut aller droit au but avec un message et un objectif précis.

Tiktok, les podcasts, la presse digitale, etc

Vous pouvez aussi faire de la publicité :

  • sur Tiktok pour toucher un public relativement jeune (même s’il y a aussi un public plus âgé). Il faut bien connaître la plateforme et créer des contenus créatifs pour capter l’attention.
  • sur des podcasts spécialisées : la popularité des podcasts explose et les audiences sont très attentives et engagée. Si vos clients se positionnent sur des sujets de niche, ça peut être intéressant. Il faut cependant bien sélectionner le podcast et s’il est populaire, ça peut couter cher. Il n’y a cependant pas de critère local dans les podcasts donc ce n’est pas adapté si vous n’avez pas d’offre en ligne et ne faites que du présentiel.
  • Publicité native ou dans la presse digitale : rédiger un article sponsorisé ou avoir un encart. Attention aux coûts qui peuvent être élevés pour peu de visibilité. Les résultats sont difficilement mesurables. Il faut savoir exactement où, à qui et quand sera diffusé l’article ou l’annonce, combien de personnes vont la lire, etc. Malheureusement, les propositions des journaux sont souvent trompeuses et les annonces se retrouvent mal placées, sur des pages peu fréquentées et ne sont pas adaptées. Dans tous les cas, privilégier les sites de niche. Plus qu’être rentable, c’est un moyen de renforcer votre crédibilité en apparaissant sur des sites spécialisés ou des médias de confiance.

Besoin d’un coup de main pour choisir votre canal ou créer vos publicités ?

Au-delà de l’aspect technique des différents types de publicité proposés, il faut bien comprendre que ce qui fera la différence est votre positionnement et votre contenu. La publicité en tant que telle peut fonctionner, mais si derrière vous ne parvenez pas à convaincre, ça ne sert à rien.

Si on vous trouve grâce à de la publicité Google mais que votre site n’est pas convaincant, qu’on ne comprend pas ce que vous faites, que ce n’est pas ce qu’on cherche ou qu’on arrive pas à vous contacter facilement, c’est perdu. Vous aurez payé pour rien. 😬

Si on s’abonne à votre compte Instagram ou à votre newsletter grâce à une publicité mais qu’ensuite vos newsletters sont sporadiques ou de piètre qualité, ou que la personne ne voit pas l’intérêt de rester abonnée… C’est encore perdu !

Avant de vous lancer dans la publicité, vérifiez toujours que le reste de votre communication est solide.

Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e dans votre communication et la recherche de clients, réservez votre appel découverte gratuit et discutons de votre projet.

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Trouver des clients grâce au blog et optimiser vos articles

Trouver des clients grâce au blog et optimiser vos articles

Avant de commencer, rappelons quelles sont les bonnes raisons de créer un blog et de prendre le temps d’écrire des articles réguliers. 🎯 À titre professionnel et dans le cadre du développement de votre activité, l’écriture d’articles et votre blog peuvent avoir...

lire plus
Les tendances réseaux sociaux à ne pas louper en 2025

Les tendances réseaux sociaux à ne pas louper en 2025

Les réseaux sociaux évoluent toujours plus vite et redéfinissent constamment la manière dont nous interagissons avec eux. Cela fait déjà plusieurs années qu’ils ne sont plus seulement des lieux de partage, mais des outils de consommation, des moteurs de recherche, et...

lire plus
elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours offerte : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !