Comment se faire connaitre en tant que praticien ou coach ?

par | 3 Juin 2021

Lorsqu’on se lance en tant que thérapeute, naturopathe, sophrologue ou encore coach professionnel, se faire connaitre et développer une clientèle peut être un véritable casse-tête et une source de stress importante.
D’autant plus que faire de l’auto-promotion ou mettre en avant vos services ne font pas partie des compétences acquises en formation. Cela vous met souvent dans une position inconfortable quant à la vente.

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour communiquer sur votre activité sans aller à l’encontre de vos valeurs. 😉

Changer votre perception de la vente

Les croyances limitantes sur la vente et le marketing

Les mots « prospection » ou « démarchage » vous donnent des frissons ? 😱
Vous vous dites que vous n’avez pas la fibre commerciale, que vous ne savez pas vous vendre ou convaincre ? Vous n’êtes pas seul.e. C’est une réaction très fréquente quand on se lance.

Vendre est souvent perçu négativement et assimilé à de la manipulation ou à de la tromperie. Comme si vendre était en soi immoral et malveillant.

C’est une fausse croyance qui peut vous paralyser et vous faire culpabiliser de vouloir mieux vivre de votre activité.

Vous imaginez devoir adopter une posture commerciale qui ne vous ressemble pas et vous avez l’impression de jouer un rôle. Résultat, vous vous forcez, vous n’êtes pas sincère, et ça se sent. C’est désagréable pour vous et pour votre interlocuteur.

Les idées reçues sur le marketing peuvent réellement vous empêcher d’avancer et d' »oser » vous faire connaitre. Vous vous mettez des bâtons dans les roues tout.e seul.e.

Ayez vraiment à l’esprit qu’en tant que praticien, vous vendez vos services à des personnes qui en ont besoin. Vous soulagez un point de souffrance en apportant une solution à un problème. Vous créez ainsi de la valeur.

Il est tout à fait normal et légitime d’être rémunéré pour cela. Ne pas proposer votre aide à ces personnes, c’est ce qui manquerait plutôt ici de bienveillance.

Vendre, ça s’apprend

Savoir vendre n’est pas inné, ça s’apprend à force de répétition. Mais avoir conscience de la valeur de votre offre vous aidera déjà à la promouvoir plus spontanément. Restez vous-même, expliquez les bénéfices de votre accompagnement, montrez votre expertise et intéressez-vous au problème de votre client.

Votre discours se recentre alors sur votre solution plutôt que sur votre personne ou votre prix. C’est beaucoup plus naturel et enrichissant des deux côtés ! 😌

Adopter le bon état d’esprit quant à l’acte même de vendre vous permettra d’aborder les étapes suivantes plus facilement et d’y prendre plaisir.

J’insiste sur ce point mais ne le sous-estimez pas : votre état d’esprit et notamment vos croyances limitantes sont les premiers freins de votre développement.
Ils agissent souvent inconsciemment et c’est pourquoi vous avez tout intérêt à aller creuser vos propres blocages pour vous en libérer.

-> Soulever les blocages et les freins psychologiques est un travail qui est cœur de nos coachings, en particulier de notre coaching PNL.

4 clés pour vous faire connaitre en tant que thérapeute, praticien ou coach

Les options pour vous faire connaitre sont nombreuses. Nous avons choisi de vous présenter celles qui nous semblent les plus rentables et faciles à mettre en place quand on débute.
Elles vous permettront de gagner en visibilité mais surtout de trouver des clients efficacement.

Commencer par vous construire un ancrage local

C’est un conseil qu’on ne répètera jamais assez : à moins d’avoir une offre 100% digitale, concentrez-vous avant tout sur votre ancrage local. 🙏

Les réseaux sociaux et le marketing digital ont le vent en poupe ces dernières années.
Ce sont des outils très puissants qu’on ne pourra que vous recommander.

MAIS ce sont aussi des outils qui prennent du temps et qui ne sont pas toujours les plus adaptés à vos activités.
Surtout, si votre accompagnement est principalement en présentiel et que vous ciblez la population autour de chez vous.
Même à l’heure du digital, le contact reste le cœur des métiers de coaching ou de thérapie. 🤷🏻‍♀️

Bref, avant de vous lancer sur les réseaux ou de tout miser en ligne, optez pour les méthodes de communication plus traditionnelles. Elles sont encore les plus efficaces !
C’est de là que viendront avant tout vos clients et c’est ce qui vous permettra d’activer le fameux bouche-à-oreille.

=> On vous partage dans cet article comment développer le bouche-à-oreille et vous faire connaître localement (ou dans cette vidéo)

Avoir un site internet professionnel

Pourquoi avoir un site internet ?

On peut dire qu’aujourd’hui, il est indispensable d’être présent en ligne.
Les praticiens et coachs indépendants sont de plus en plus nombreux : le bouche-à-oreille ne suffit plus.
Il faut se différencier, mettre en avant son expertise et surtout inspirer confiance.
C’est ici qu’entre en jeu votre plus belle vitrine : votre site internet. 💻

La majorité de vos clients potentiels vous chercheront sur Google. Même ceux qui entendent parler de vous ailleurs !
Pour qu’ils puissent vous trouver, votre site doit être correctement référencé.
D’abord localement, pour être affiché dans les recherches de « sophrologue Lille » par exemple, mais aussi en terme d’expertise pour apparaitre dans « sophrologue aide au sommeil ».

Pour cela, vous pouvez utiliser les outils que Google met à votre disposition et prendre en compte le référencement SEO de votre contenu (mots-clés, création d’un blog…). Votre fiche Google My Business (fiche d’établissement) joue ici un rôle important.

Une fois que vos clients vous ont trouvé.e, il est fort probable qu’ils passent votre site internet au crible. De nombreux critères entrent en jeu quand ils choisissent entre vous ou quelqu’un d’autre : vos services, vos expertises, vos coordonnées…

Mais ils doivent aussi comprendre qui vous êtes et en quoi vous allez pouvoir apporter une solution à leur problème. Ce qui implique de mettre un visage et une histoire sur votre pratique.

Dans votre métier, l’aspect humain est très important. Votre client se met souvent dans une situation de vulnérabilité. Il doit donc se sentir compris, non-jugé et être en confiance.

Pensez toujours votre site du point de vue de l’utilisateur

Trop de sites sont aujourd’hui essentiellement centrés autour de la pratique du praticien, de ses formations et expériences passées, etc.
Or, ce qui intéresse réellement votre client, c’est en quoi vous allez pouvoir l’aider lui. Montrez-lui avant tout que vous avez compris ses problématiques. On vous parlait dans cette vidéo de l’erreur de communication n°1 à éviter. 😉

Vous l’aurez compris, votre site est important et il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte dans sa création. Un bon site peut vraiment vous aider à vous développer beaucoup plus rapidement.

Attention à ne pas faire un site trop rapidement, trop brouillon et tout simplement sans stratégie...
Il pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché, vous desservir et faire fuir les clients.
Ce n’est pas un cas isolé : une grande partie des coachs ou praticiens qui nous contactent pour un site internet le font après avoir voulu faire leur site seul ou à un tarif dérisoire sur internet (abonnements en tout genre, etc).
Entre les bugs, un service client inexistant, un manque de contenu, leur offre qui évolue mais qu’ils ne peuvent pas modifier… Les raisons pourquoi leur site ne leur apporte pas de clients sont souvent nombreuses…

Quelles pistes en vidéo pour vous aider dans cette réflexion :

Nous proposons différents types d’accompagnement autour du site internet : création, refonte, optimisation… Echangeons sur vos besoins !

Tirer profit des réseaux sociaux

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas indispensable mais ça peut être l’option idéale pour :

  • gagner en visibilité.
  • se rapprocher de votre clientèle, échanger avec elle.
  • exprimer votre singularité et votre point de vue.
  • avoir un espace d’expression plus spontané pour parler de votre expertise.
  • vendre un accompagnement en ligne et diversifier vos sources de revenus.

Ce serait donc dommage de s’en priver ! 🤗

Il est parfois difficile de s’y lancer : on ne sait pas sur quelle plateforme commencer, on aime pas se mettre en avant, on a l’impression de perdre son temps, on ne parvient pas à être régulier… Bref, je sais que les raisons de renoncer à tenter l’aventure sont nombreuses.

Nous vous conseillons de commencer par une seule plateforme. Une plateforme qui vous plait et sur laquelle est votre audience cible. Ces 2 critères sont à prendre en compte.
Si beaucoup de vos clients potentiels sont sur Instagram mais que vous n’êtes pas à l’aise sur ce réseau, ne commencez pas par là. Ça ne marchera pas et ça vous rendra la démarche encore plus désagréable.

Soyez stratégique et pensez long terme

Les réseaux sociaux ne sont pas une solution magique ou rapide mais ils vous permettent de créer une audience durable et fidèle.

Amusez-vous, faites des tests et renseignez-vous sur la plateforme choisie pour en comprendre les codes (regardez une vidéo par semaine par exemple).

Ça deviendra de plus en plus facile et naturel. Vous pourrez ensuite approfondir votre contenu et vous lancer sur d’autres plateformes si vous en avez l’envie et si cela est pertinent.

Quoi qu’il en soit, soyez toujours stratégique. Les réseaux sont chronophages. Pour organiser votre temps et ne pas vous éparpiller, définissez bien l’objectif de votre présence : gagner en visibilité, fidéliser votre clientèle, vendre une offre spécifique…

Etablissez ensuite un plan d’action précis avec une ligne éditoriale bien définie. Retrouvez plus de conseils pour développer votre activité sur les réseaux sociaux dans cet article.

Si tout cela est encore obscur, nous pouvons vous accompagner en coaching.

Vous gagnerez du temps et éviterez les erreurs classiques.

Cultiver votre réseau professionnel

De toutes les techniques marketing, le réseautage ou « networking » est la plus ancienne et la plus efficace. Il peut suffire d’une bonne rencontre ou d’une bonne recommandation pour accélérer votre développement.

Beaucoup d’actions sont envisageable pour développer votre réseau, même si vous commencez de 0 ou avez l’impression de ne connaître personne.

Soyez actif.ve et investi.e dans les communautés les plus pertinentes : anciens camarades, collègues, réseaux dédiés, groupes Facebook, Linkedin… Participez aux évènements de votre domaine : webinar, salons, rencontres… Allez là où sont vos clients mais aussi là où sont vos confrères.

Donnez vos cartes de visites aux bonnes personnes sans oublier que 5 cartes bien placées valent mieux que 50 distribuées au hasard.

N’oubliez pas non plus que même si le métier de thérapeute ou coach est relativement solitaire, il est important de rester en contact avec d’autres praticiens. Partager votre expérience et échanger de bons conseils vous aidera à avancer et à rester motivé.e dans les périodes plus difficiles.

Ayant chacun vos spécialités et disponibilités, vous pouvez aussi vous recommander entre vous, faire des évènements en commun ou créer des partenariats.

Bref, s’associer ou travailler ensemble peut ouvrir de belles opportunités.

Retrouvez plus de conseils pour ne pas vous isoler et pour développer votre réseau dans cet article.

Terminerons sur 2 mots : stratégie et patience 💪

Les 4 points évoqués ci-dessous sont à intégrer dans une stratégie long-terme. Il ne s’agit pas de tout faire en 2 mois et d’espérer ainsi crouler sous les demandes d’une clientèle fidèle. L’idée est de prendre le temps de construire une communication durable et efficace.

SURTOUT, assurez vous avant tout d’avoir construit des bases solides pour votre activité . C’est l’objectif de notre coaching fondations.

Sans cette étape préalable préalable, votre communication ne sera pas pertinente. Vous risquez de vous éparpiller et de perdre beaucoup de temps, sans savoir où vous allez et sans obtenir de résultats.

Qui ciblez-vous ? Que proposez-vous exactement ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Quels sont vos tarifs ? Autant de questions auxquelles vous devez savoir précisément répondre car vos clients potentiels vous les poseront !

Quelques ressources sur le sujet :

N’oubliez pas non plus que choisir de faire appel à un praticien ou à un coach est engageant. Il peut se passer plusieurs mois avant qu’une personne prenne sa décision et passe à l’action. Si une personne prend connaissance de vos services aujourd’hui mais ne prend pas contact, ça ne veut pas dire qu’elle ne fera pas appel à vous quand elle en aura besoin. 😉

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !