Faut-il se spécialiser quand on est coach ou thérapeute ?

par | 15 Juil 2021

La spécialisation est-elle indispensable pour développer durablement votre activité ? En quoi, vous aide t-elle à trouver plus de clients et simplifie t-elle votre quotidien ?

C’est ce dont on va parler aujourd’hui. 🙂

Si vous avez l’habitude de consommer du contenu sur internet, vous avez déjà dû lire plusieurs fois qu’il est nécessaire de se spécialiser pour avoir plus de clients et développer son activité durablement.

Sans être une vérité absolue (ça dépend en réalité de plusieurs facteurs), nicher votre activité peut effectivement vous aider à accélérer votre développement surtout si vous venez de vous lancer et que vous n’avez quasiment pas de clientèle.

Plus que de spécialiser votre activité, il s’agit de « spécialiser » (dans le sens « préciser ») votre communication.

Pourquoi la spécialisation peut vous aider à développer votre activité ?

Simplement parce qu’en choisissant une spécialisation, vous choisissez de vous adresser à une seule petite portion de votre marché.

En soi, oui, ça « réduit » votre clientèle potentielle mais en réalité, ça vous permettra d’attirer plus de clients car :

1 – La spécialisation vous permet de vous différencier.

Il y a de plus en plus de praticiens et de coachs sur le marché. Les secteurs du bien-être et du coaching sont en plein essor en France et la tendance montre que ça va continuer. Pour autant, ça ne doit pas vous effrayer car bien qu’il y ait plus de concurrence, il y a aussi plus de demande. Le marché n’est pas saturé.

Ca veut seulement dire que dans un rayon de 25 km, là où on avait avant peut-être 1 ou 2 sophrologues, on va en avoir aujourd’hui 2 ou 3 fois plus. Le client a donc désormais le choix lorsqu’il cherche à faire appel à quelqu’un.

Or lorsqu’un client fait son choix, il se base sur différents critères. Si tout le monde fait la même chose ou parle de la même façon, il prendra certainement une décision liée au prix, à la localisation ou au hasard. Vous spécialiser vous permet de sortir du lot à cette étape fatidique.

Imaginons que vous être sophrologue spécialisé dans les troubles du sommeil. Si quelqu’un cherche un sophrologue pour ce problème, il va probablement vous choisir, même si vous êtes un peu plus cher ou plus loin que la concurrence. Pour autant, si une autre personne recherche un sophrologue pour des problèmes de stress, s’il n’y a personne d’autre spécialisé sur cette problématique, ça ne l’empêchera pas de venir chez vous.

Votre spécialisation va multiplier vos chances d’être choisi par un client potentiel sans pour autant vous fermer de portes ! 😉

2 – Vous spécialiser vous permet de devenir expert dans un domaine

Et d’être reconnu comme tel ! Vous allez maitriser de plus en plus votre sujet, être de plus en à l’aise et offrir toujours de meilleurs conseils. Vous gagnerez en confiance, ce qui n’est pas toujours évident quand on commence.

Si vous choisissez de traiter des problèmes complexes que peu d’autres professionnels savent ou aiment traiter, vous avez de grandes chances que vos confères vous recommandent d’eux-memes.

Accessoirement, votre expertise pourra aussi justifier des tarifs plus élevés. Parce que vous êtes excellent dans votre domaine, vous êtes plus efficace que vos concurrents, vous faites des choses plus techniques, le client a plus de garanties que vous saurez solutionner son problème, etc.

3 – Vous spécialiser vous permet de communiquer beaucoup plus facilement

Que ce soit pour la rédaction de votre site internet, vos réseaux sociaux, lorsque vous rencontrez quelqu’un, que vous vous présentez lors d’un évènement, etc, vous spécialiser va vous simplifier la vie. Vous allez savoir précisément quoi dire et à qui le dire.

Si vous avez un discours trop général, que vous essayez de toucher, de plaire à tout le monde, personne ne se sentira concerné et vous n’allez finalement toucher personne. Dans votre communication, vous aurez tendance à parler de beaucoup de choses différentes et à effleurer un tas de problématiques sans jamais réellement entrer dans le vif du sujet. Votre contenu et vos conseils auront moins de valeurs car ils ressembleront à ceux de n’importe qui.

Au contraire, en vous adressant à une cible en particulier, vous allez pouvoir concentrer votre discours et être beaucoup plus précis.
Il vous sera plus facile de vous connecter à votre audience car elle sera plus réceptive. Elle se sentira comprise et écoutée. Elle verra que vous savez de quoi vous parlez et aura envie de travailler avec vous ! 😌

Comment et sur quoi vous spécialiser ?

La question peut être évidente pour certains mais plus difficile pour d’autres. Sachez déjà que vous avec plusieurs options. 👍

1 – Vous spécialiser sur une certaine portion de la population

Les enfants, les parents, les retraités, les femmes enceintes, les sportifs…

Chacune de ses catégories a ses particularités, sa sensibilité, etc. En choisissant une cible précise, vous allez pouvoir apprendre à la connaitre sur le bout de doigt, savoir exactement comment lui parler, comment elle fonctionne.

Exemples : psychologue spécialisé chez les enfants ou coach en organisation spécialisé pour les managers.

2 – Vous spécialiser sur une problématique particulière

Perte de poids, trouble du sommeil, stress, manque de confiance en soi…

Cela vous permettra d’apporter une réponse exacte au problème douloureux de votre client. Vous pourrez lui montrer que vous connaissez exactement sa problématique, peut-être mieux que lui-même et que vous êtes le professionnel idéal pour lui.

Exemples : psychologue spécialisé dans la perte de poids ou coach en organisation spécialisé en gestion des conflits.

3 – Vous spécialiser sur un outil / une approche

Psychologie positive, PNL, CNV, ayurveda, sport…

Les possibilités sont multiples et dépendent de votre activité. Plus il s’agira d’un outil ou d’une approche rare et technique, plus cette spécialisation vous différenciera.

Exemples : psychologue spécialisé en psychogénéalogie ou coach en organisation spécialisé en CNV

4 – Vous spécialiser sur un business model

Cette option peut-être plus technique et risqué, surtout lorsqu’on débute, mais elle peut-être intéressante.

Vous pouvez proposer un format d’accompagnement original : un type d’atelier, de formation, d’abonnements, de séjours retraites… Ici aussi les possibilités sont nombreuses !

Vous pouvez bien-sûr cumuler plusieurs types de spécialisation si vous en avez envie ! Et passer ainsi de niche à micro-niche en étant par exemple psychologue chez les nouvelles mamans victime de baby blues, coach en organisations pour managers en fin de carrière, etc.

3 points à noter

1 – Vous spécialiser, ce n’est pas vous fermer

La spécialisation peut être effrayante. On peut être tenté de penser que si on a pas assez de clients en étant généraliste, on en aura encore moins en se spécialisation car on touchera une plus petite portion de la population.

Or, ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas de dire « je m’occupe uniquement des enfants » (bien que ce soit une possibilité si vous le souhaitez). Il s’agit simplement d’appuyer sur une cible / un problème, de vous y adresser en priorité, de vous former plus sur la question, de communiquer principalement sur le sujet, etc.

2 – Vous spécialiser sur une niche avec une demande suffisante

Ce point est particulièrement important : si vous vous installez dans une ville où la majorité de la population est retraitée et que vous ciblez les jeunes parents ou les sportifs vous risquez de ne pas intéresser grand monde et votre spécialisation ne sera pas pertinente. Pensez-y quand vous choisissez votre spécialisation : vérifiez qu’il existe une demande.

Ne vous spécialisez pas non plus exactement sur le même créneau qu’un concurrent : ce n’est ni sympa pour lui, ni pour vous. Vous avez tout intérêt à vous compléter pour pouvoir potentiellement travailler ensemble par la suite.

3 – Votre spécialisation n’est pas forcément définitive

La spécialisation fait parfois peur car on a l’impression de s’engager pour toute une vie. Vous vous demandez si dans 5, 10, 20 ans vous aurez toujours envie de traiter votre spécialité ? En réalité, cette question n’est pas très importante. Vous verrez bien !

Rien ne vous empêche plus tard de vous spécialiser encore plus, d’élargir votre cible, d’acquérir de nouvelles compétences, de vous diversifier… ou même de faire quelque chose de complètement différent.
Vous restez libre de faire ce que vous voulez faire de votre activité, vous êtes le seul pilote à bord !

L’idée est simplement de ne pas changer de spécialisation tous les ans au risque de ne pas être pris au sérieux et de semer la confusion parmi votre clientèle.

La spécialisation est-elle toujours nécessaire ?

Non ! La spécialisation a beaucoup d’avantages pour le développement de votre activité, mais elle n’est ni forcément nécessaire, ni une vérité absolue.

Beaucoup de thérapeutes ou de coachs réussissent très bien sans jamais avoir à se spécialiser. Il suffit qu’il n’y ait pas de concurrence aux alentours, d’avoir une communauté ou un réseau existant déjà important… De nombreux facteurs entrent dans l’équation lorsqu’il s’agit de chercher à développer son activité. On vous présente d’ailleurs quelques pistes dans un article précédent.

La spécialisation n’est pas non plus forcément adaptée à tout le monde. Si c’est une option qui ne vous convient pas, qui vous bride pour une raison ou une autre, si vous n’en avez pas du tout envie ou ne vous sentez pas prêt : ne vous spécialisez pas. Ne le faites pas à contre cœur, vous en serez insatisfait.

La spécialisation a surtout le mérite de permettre de se développer beaucoup plus rapidement qu’avec un positionnement trop généraliste. Quand on sait que développer une activité de thérapie / coaching prend du temps et demande déjà beaucoup de travail, c’est dommage de s’en passer !

Pour autant, il existe d’autres méthodes pour se différencier. Le Personal Branding par exemple, qui s’appuie sur votre personnalité. On vous en parle juste ici.
C’est une technique qui fonctionne aussi très bien mais qui exige de s’exposer beaucoup plus, de parler de soi, de se mettre en avant… Et ça, tout le monde n’en a pas toujours envie !

Bilan ?

N’ayez pas peur de vous spécialiser.

  • Vous en avez l’envie mais vous hésitez encore parce que vous craignez de vous fermer ? Lancez-vous car ce ne sera pas le cas.
  • Vous vous demandez si ça peut vous aider à faire décoller votre activité ? Lancez-vous également car vous avez plus à gagner qu’à perdre.
  • Au contraire, vous n’avez pas envie de vous spécialiser mais tout le monde vous rabâche qu’il le faut pour réussir ? Rassurez-vous, il y a d’autres options !

☎️ Dans tous les cas, si vous souhaitez échanger sur la question et avoir un avis sur la pertinence de la spécialisation quant à votre projet, réservez votre appel découverte.
Le positionnement et la différenciation sont au cœur de notre Programme Clarté ! 😉

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.