Peut-on vivre de son activité de thérapeute ou coach en 2024 ?

par | 20 Déc 2023

Les métiers du bien-être et du mieux-être sont en pleine expansion : sophrologues, naturopathes, hypnothérapeutes, coachs professionnels ou coach de vie, professeur de pilates ou de yoga…

Vous êtes de plus en plus nombreux à exercer ces métiers et bien que ces pratiques se démocratisent et que la demande de la part des clients augmente, cela implique tout de même une concurrence accrue. 📈

Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas en vivre ? 🧐

Non, loin de là. Beaucoup de sophrologues, naturopathes ou coachs vivent très bien de leur activité. Certains car ils sont installés depuis longtemps mais d’autres, simplement car ils ont su être stratégiques et mettre différentes actions en place très tôt.

La réelle question n’est donc pas “Peut-on vivre de son activité de thérapeute ou praticien en 2024 ?” mais plutôt “Comment vivre de son activité de thérapeute ou praticien en 2024 ?”.

Vivre de son activité de thérapeute, praticien ou coach : Attentes vs. Réalité

Beaucoup de formations aux métiers du bien-être lâchent leurs praticiens tout juste diplômés dans le grand bain : trouver suffisamment de clients pour vivre de leur activité.

Cependant, les compétences nécessaires au développement d’une entreprise n’ont rien à voir avec celles qui font un bon thérapeute ou praticien. 🤷‍♀️

Il ne suffit pas de mettre une plaque à la porte de son cabinet, de prévenir 3-4 copains ou de se créer un petit site internet pour attirer des clients. Développer sa clientèle demande plus de travail et d’efforts que cela.

Résultat ?

La réalité est souvent tout autre que celle imaginée et beaucoup déchantent face à la difficulté de trouver des clients. 🤯

Il faut donc comprendre 3 choses.

Engagement et passion

Lorsqu’on débute et à moins de ne pas avoir de réels besoins financiers par rapport à l’activité, il faut travailler beaucoup pour se faire connaître et obtenir ses premiers clients.

Loin de votre cœur de métier, ce travail consiste plutôt à faire du marketing, de la communication ou encore de la prospection. Vous pouvez profiter de ce temps pour créer vos outils (site internet et autres), participer à des évènements, vous présenter auprès de prescripteurs, etc.

En général, ce n’est pas la partie que vous préférez et il faut être prêt à passer par là pour vivre de votre passion.

👉  Mon propos ici est de suffisamment aimer votre métier et d’être prêt à fournir des efforts et à sortir de votre zone de confort.

Il faut aussi être prêt à faire des concessions financières et à ne pas gagner beaucoup d’argent au départ.

Si vous avez choisi la thérapie ou le coaching car vous trouviez ça “sympa”, vous risquez d’abandonner rapidement.

On parlait dans cet article des erreurs à éviter quand on débute en tant que thérapeute, praticien ou coach.

Stratégie et méthode

En tant qu’indépendant, vous travaillez seul. Vous devez gérer votre pratique mais aussi tout ce qui gravite autour : administration, comptabilité, communication, vente, etc.

Sachant qu’il n’y a que 24h dans une journée et que l’idée est de préserver votre vie personnelle, vous avez tout intérêt à organiser vos actions et votre travail de façon méthodique. Ici, la passion ne suffit pas.

Vous risquez autrement d’être rapidement débordé, stressé et de ne pas mener vos projets à bout.

Établissez un plan stratégique clair pour votre activité. Identifiez vos objectifs financiers, définissez votre public cible, positionnez-vous précisément pour vous différencier et concevez une stratégie marketing solide.

☝️ C’est notre cœur de métier : nous vous épaulons dans cet aspect stratégique avec notre Programme Clarté. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Image et réputation

Dans le domaine de la thérapie ou du coaching, la confiance est essentielle. Si vous n’inspirez pas confiance, on ne fera pas appel à vous.

De la même façon, vous aurez beau être le meilleur professionnel de votre domaine, si vous ne montrez pas que vous existez, personne ne viendra chez vous. 🤷‍♀️

👉 Il faut donc cultiver votre image en vous faisant connaître rapidement, en développant votre réseau et en obtenant des avis et témoignages clients positifs.

On vous partage dans cet article plusieurs conseils pour vous faire connaître localement et ici nos meilleurs conseils pour se faire connaître en tant que sophrologue ou naturopathe (valable pour d’autres pratiques bien-être).

Diversifier votre activité pour augmenter vos revenus

Bien qu’il soit possible de ne vivre de son activité de thérapeute, coach ou praticien bien-être en ne proposant que des consultations individuelles, on ne vous le conseille pas. 🙅

Simplement parce qu’à moins d’avoir un tarif à la séance très élevé, il vous faudra enchaîner beaucoup de RDV par jour et par semaine pour dégager un salaire satisfaisant.

Votre revenu sera limité par votre temps disponible et vous vous épuiserez rapidement.

C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à diversifier votre activité.

Ateliers et formations

L’organisation d’ateliers, de formations de groupe ou encore de conférences est un excellent moyen de diversifier votre activité et vos revenus.

Selon votre cible et votre pratique, vous pouvez cibler les entreprises. Les contrats professionnels sont souvent plus rémunérateurs que des ateliers pour les particuliers.

L’organisation d’évènements ou de formations vous permet aussi d’élargir votre clientèle, de renforcer votre crédibilité et de varier votre quotidien. 👌

Pour décrocher des interventions en entreprise, il vous faudra développer votre réseau et démarcher.

Pour créer des ateliers ou des évènements à destination des particuliers qui fonctionnent, il y a aussi de bonnes pratiques à respecter. On en parle dans cet article.

Création de contenu en ligne

Digitaliser une partie de votre accompagnement est un très bon moyen de toucher une cible plus large et de décolérer votre revenu de votre temps passé à travailler.

Vous pouvez proposer des programmes en ligne ou des accompagnements hybrides (des contenus écrits, audio et/ou vidéo en ligne + des séances individuelles ou en groupe). Les possibilités sont infinies et dépendent de votre pratique et de votre public cible.

👉 On évoque dans cet article les bonnes raisons de créer un programme en ligne.

Si vous aimez la création de contenu, vous pouvez vous lancer dans des vidéos Youtube, un blog ou un podcast. Ce genre de plateformes peut avant tout vous aider à vous faire connaître mais passé un certain niveau d’abonnés, il est possible de le monétiser. Soit en utilisant la publicité ou le sponsoring, soit en utilisant ces canaux pour vendre vos accompagnements en ligne.

Instagram et LinkedIn sont aussi d’excellents canaux pour vendre des accompagnements digitaux.

Collaborations et partenariats

Que ce soit en ligne ou hors ligne, établir des collaborations et des partenariats avec d’autres professionnels peut être un réel tremplin. 🚀

Vous mutualisez ainsi vos audiences respectives et profiter de la visibilité de l’autre.

Vous pouvez :

  • créer des offres combinées pour offrir à vos clients des accompagnements plus complets
  • voir plus grand pour des projets que vous ne pouvez pas réaliser seul (une retraite, un évènement ou un programme spécifique par exemple)
  • mettre en place un système d’apporteur d’affaire : obtenir un % lorsque vous recommandez votre partenaire et que vous lui apportez un client.

Perspectives d’avenir et flexibilité des métiers de thérapeute, praticien bien-être ou coach

Le meilleur moyen de développer une activité pérenne et de vivre de votre activité sur le long terme est encore de rester attentif aux tendances du marché et aux évolutions des besoins de votre clientèle cible. 👂

Restez ouvert, formez-vous régulièrement, sachez saisir les opportunités et ne prenez rien pour acquis.

Mettez-à-jour et améliorez continuellement vos accompagnements.

Faire preuve de créativité peut aussi faire la différence et attirer l’attention. Réfléchissez à de nouvelles façons d’offrir vos accompagnements, ciblez différents publics, présentez votre offre différemment et via d’autres canaux.

Enfin, veillez toujours à garder un œil sur vos finances et les chiffres, même si vous n’aimez pas ça.

Ce n’est pas parce que les clients arrivent à flot aujourd’hui qu’il faut arrêter toutes vos actions de communication.

Le vent tourne : il n’est pas rare que des personnes nous contactent car elles ont eu des clients sans trop d’efforts pendant plusieurs mois / années mais qu’elles n’en ont plus aujourd’hui. Souvent, elles ont laissé le bouche-à-oreille s’essouffler et n’ont rien mis en place pour entretenir leur clientèle.

C’est une erreur à éviter !

Conclusion

Il est tout à fait possible de vivre confortablement de votre activité en tant que thérapeute, praticien ou coach.

Malgré la concurrence grandissante, il y a de la place pour tout le monde et beaucoup d’opportunités. 😉

Il s’agit simplement d’avancer avec méthode et stratégie, d’avoir conscience de l’environnement dans lequel vous évoluez et de vous donner les moyens.

Nous vous partageons de nombreux conseils dans notre guide gratuit « 30 étapes pour développer votre activité » que vous pouvez télécharger librement sur ce lien.

Si vous êtes perdu.e ou ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre appel découvert gratuit et discutons de votre projet :

Guide gratuit : 30 étapes pour développer votre activité sereinement dès maintenant ☀️

Recevez plus de 20 pages de conseils pour vous faire connaître et développer votre activité en coaching ou thérapie.

💌 En téléchargeant notre guide, vous vous abonnez à notre newsletter hebdomadaire du mardi. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment.
Nous n’envoyons pas de spams et garantissons la confidentialité de vos informations.

30 étapes pour développer son activité thérapeute coach Agence Elona

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

elona agence communication bien-être thérapeutes

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Coline & Laure, fondatrices de l’Agence Elona.

Nous accompagnons les thérapeutes et les coachs dans le développement de leur activité grâce à une stratégie et des outils de communication adaptés à leurs spécificités.

Concrètement, nous vous prêtons main forte pour faire rayonner votre activité avec :

Nous avons à cœur de vous aider à vivre sereinement de votre activité et à réaliser toutes vos aspirations.

☎️   Pour discuter de votre projet, réservez votre appel découverte gratuit.

Formation 5 jours : 5 actions concrètes pour faire décoller votre activité 🚀

Un e-mail par jour : vidéo + exercices sur votre "workbook" interactif.

5 points essentiels pour développer votre visibilité et trouver des clients. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et obtenir des résultats !